Accompagner les jeunes élèves dans leur découverte des arts vivants
L'école du spectateur propose cette année 8 parcours différents pour un total de 24 classes permettant la découverte des différentes formes de création de spectacle vivant, esthétiques et thématiques variées .
Parmi une sélection de spectacles (théâtre, musique, danse...), il est proposé différents parcours : spectacles scolaires, ateliers de pratique artistique en amont ou aval de la représentation avec les artistes de la Cie et équipe de musiciens intervenants de GMVa, rencontres avec les artistes, visite commentée de salle de spectacle ("En coulisse "!) ou séance "En Famille !" qui permet de prolonger l’expérience au-delà du temps scolaire (les élèves et l’enseignant assistent à une séance tout public d’un des spectacles en binôme avec un parent).
A noter : les classes qui font partie du parcours Ecole du spectateur ne pourront pas demander de spectacles supplémentaires lors des inscriptions à la Saison Jeune public "Déclic mômes".
Transport : la réservation et le financement de l'intégralité des transports "Ecole du spectateur" sont pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération.
Lieu : Les spectacles ont lieu dans les lieux de diffusion de l’agglomération (Le Dôme (Saint-Avé) , l'Hermine (Sarzeau) , Scènes du Golfe (Palais des Arts - Vannes et la Lucarne - Arradon), le Grain de Sel (Séné), l'Echonova (Saint-Avé), le Carré d'arts (Elven), la P@sserelle (Theix-Noyalo).
Les ateliers ont lieu à l'école. Prévoir pour chaque atelier une salle de motricité + salle de classe avec aménagement des espaces.
Nous proposons aux classes de suivre la compagnie RoiZIZO, implantée sur le territoire de l'agglomération, découvrir son univers et ses différentes créations à travers deux spectacles et des ateliers de pratique. Une occasion de créer des liens, croiser les regards, et nourrir les rencontres !
Découdre la trame du quotidien, fil à fil. Déplacer le regard, dans un glissement métaphorique. Tirer l’extraordinaire de l’ordinaire, ouvrir grand les possibles. Accomplir un grand voyage dans un tout petit geste, épanouir la possibilité d’imaginer. C’est l’exploration artistique, menée de mille façons, qui occupe Julien Galardon et Gildwen Peronno.
L’affaire Finger, théâtre d’objets, RoiZizo Théâtre
Le grenier, lieu de mémoire inépuisable. En retrouvant un vieil appareil à cassettes, le narrateur plonge dans son musée intime. Sur la bande, la voix d’un enfant, curieux et dégourdi. Il y relate une macabre découverte, et comment, à quelques heures de la retraite, son grand-père, capitaine de gendarmerie, commença une enquête délicate…
Il y a quelque chose de Bruno Dumont et des frères Coen dans cette courte histoire policière, qui explore les territoires de l’absurde avec tendresse. Plus que le suspense lié à la recherche du coupable, ce sont les personnages qui tiennent le public en haleine. Finement croqués, ils sont d’autant plus attachants qu’ils se révèlent perdus. Le regard posé par le petit-fils sur son grand-père est plein de malice.
Le théâtre d’objet se prête bien à cette reconstitution de scènes passées, alternant plans serrés sur les personnages et plans larges sur le village. Les trouvailles visuelles stimulent les zygomatiques, et le talent de conteur de Gildwen Peronno fait le reste.
Vendredi 8 novembre 14h15, durée : 30 min
Salle Jean Le Mené > Le Bono
Ateliers
En présence de Gildwen Peronno, artiste de la Cie Roi Zizo
Pour l'atelier, chacun va choisir un objet, sans valeur et le ramener en classe. Pour s'amuser, on va dire que l'on ne choisit pas de jouet. Soyez à l'écoute et ouvrez l'œil, il y a des objets qui ont vraiment envie de faire du théâtre.... Par exemple un objet qui vous fait penser à l’enfance, un objet qui vous évoque l’exil, un objet que vous aimez, un objet que vous détestez, un objet du passé, du présent, en plastique, en fer blanc, kitch, des objets qui vous inspirent et qui sont déjà porteurs d’histoires. Avant de venir sur un papier en quelques mots écrivez pourquoi vous avez choisi cet objet. Vous pouvez le décrire et commencer à noter ce qu'il évoque, à quoi il vous fait penser, qu'est-ce qu'il pourrait faire au théâtre.
En arrivant à l'atelier chacun posera son objet, sur la table. Après l'atelier et après le spectacle vous aller reprendre votre objet et écrire à nouveau ce qu'il vous évoque et ce que à quoi vous n'aviez pas pensez la première fois. Ensuite devant la classe vous pouvez le présenter et détailler tous ce qu'il vous raconte. Si vous êtes inspiré vous pouvez même aller jusqu'à jouer une petite scène !
Lundi 25, mardi 26 novembre matin ou après-midi, durée : 2h – à l’école, prévoir salle de motricité
En présence d'Emmanuelle Ostin, musicienne intervenante GMVa
De l'objet à l'instrument ! Et si il était possible de rendre sonore n'importe quel objet et de créer sa propre histoire musicale ? L'atelier sera axé sur la recherche sonore de l'objet puis la création rythmique par petits groupes voire collective.
Planning selon calendrier du musicien intervenant. Durée : 2h à l'école, prévoir salle de motricité
Maillot jaune, théâtre d’objets, RoiZIZO Théâtre
Dans sa cave, un homme a reconstitué un studio de radio dans lequel s’invente et se ré-invente des histoires sur les routes du mythique Tour de France. Il est tour à tour journaliste loufoque, speaker survolté, consultant sportivo-philosophe, reporter embarqué à moto ou en hélicoptère, et bien sûr, cycliste en plein effort. Dans cette grande fresque épique, il sera question de cette quête du sacrement suprême : le Maillot Jaune, symbole de victoire et de réussite.
Comme à la radio, l’action bascule entre moment « ON AIR » : le direct, le présent de l’épopée sportive ; et moments « OFF AIR » : le temps des plages musicales ou des publicités, où le personnage se confie et se livre.
Peu à peu, le ON AIR et le OFF AIR vont se faire écho l’un et l’autre. Ce qui va se jouer sur les routes du Tour (les sprints effrénés, les longues et douloureuses étapes de montagnes, les échappées héroïques, les chutes, les moments d’épuisement ou d’exaltation), sont à l’image des étapes de vie de notre homme de radio. La course cycliste qu’il s’invente se révèle être le miroir de ses questionnements existentiels.
Jeudi 12 décembre 10h&14h15, durée : 55 min
Grain de sel > Séné.Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence de Julien Galardon, artiste de la Cie Roi Zizo.
Au cours de cet atelier, l'artiste proposera tout d'abord une série de jeux théâtraux visant à développer l'écoute, la concentration, la présence. Dans un second temps, en écho à la thématique du spectacle Maillot Jaune, nous aborderons le sport dans sa dimension épique. Nous construirons des tableaux inspirés des grands événements sportifs nous appuyant sur les grands principes et composantes de l'épopée : les exploits des athlètes, le récit des journalistes et la présence du public. Nous proposerons d'engager la classe dans une démarche de composition chorale encourageant l'expression personnelle de chacun.
Lundi 16, mardi 17 décembre, matin ou après-midi, durée 1h30 – à l’école, prévoir salle de motricité
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Parce que l'urgence climatique est bien là, les arts de la scène s’approprient les questions de développement durable avec tous les leviers de la créativité. Comment les artistes peuvent-ils participer à cet éveil des consciences chez l’enfant et l’adolescent-citoyens d’aujourd’hui ? A ce travers ces deux créations, ce parcours aborde un sujet central et d'actualité, la cause animale, les espèces sauvages menacées et l'urgence de maintenir nos écosystèmes en équilibre. Accompagné d'un atelier débat philosophique, la réflexion sera aussi tournée vers notre propre animalité ? Quelles relations avons-nous avec les animaux?
Croisés par les mêmes enjeux, les élèves découvriront deux spectacles d'univers très différents; un parcours résolument engagé vers la transition écologique.
Tant pis pour King Kong, théâtre d’objets, Cie Maniaka théâtre
Inspirée de la vie de Dian Fossey, célèbre primatologue qui vécut 18 ans auprès des gorilles de montagne en Afrique, Tant pis pour King Kong ! raconte l’histoire d’amitié entre une femme et un gorille.
Enfant solitaire, Dian rêve de vivre entourée d’animaux sauvages. Dans les années 60, lors d’un voyage en Afrique, elle tombe « amoureuse » de ces géants des montagnes et se fait engager pour les étudier. Elle réalise rapidement que les gorilles sont en danger et se lance dans un combat sans merci pour les protéger. Précurseure et activiste de leur préservation, elle se fait de nombreux ennemis…
La pièce soulève des questions éthiques, philosophiques, politiques, sociales et environnementales toujours actuelles et de fond. Elle s’intéresse à notre rapport aux (autres) animaux. Elle questionne l’équilibre fragile entre activité humaine et vie sauvage. Elle interroge les volontés individuelles, collectives et politiques à préserver les espaces et les espèces ; et les limites de la préservation animale.
Mardi 1er octobre 14h15, durée : 1h
Grain de sel > Séné. Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence de Audrey Boudon, artiste de la Cie Maniaka théâtre.
A partir de jeux d'improvisation, faisant appel à l'imaginaire, chaque enfant entrera petit à petit dans la peau de son animal totem. Nous aborderons le travail par le corps. Marche, voix, énergie, posture. Nous tenterons dans un premier temps de partir à la découverte d'une forme d'animalité ; puis d'humaniser les propositions animales pour créer des "humanimaux", êtres hybrides, entre humains et animaux. Questionner la frontière entre l'animal et l'homme. Ces "humanimaux" pourront se rencontrer, interagir et des histoires pourront commencer à surgir.
Les exercices se font en groupe, par groupe, voire en passage solo si les enfants en ont l'envie. L'approche de ces jeux est ludique et s'appuie sur la dynamique de groupe.
Jeudi 3, vendredi 4 octobre, durée : 2h – à l’école, prévoir salle de motricité
En présence de Dominique Paquet, philosophe pour enfants.
Quelles relations avons-nous avec les animaux? Sont-ils des objets animés ? Des ennemis ? Des créatures bizarres qui ne répondent jamais aux questions? Des vivants qui nous ressemblent? Des esclaves à notre service?
Au fil de discussions philosophiques, nous nous interrogerons sur la faune proche ou lointaine à partir de questions telles que ; Faut-il élargir les droits de l’homme aux grands singes? Suis-je un animal ou un humain ? Les animaux sont-ils altruistes? Peut-on coopérer avec les animaux ?
L’atelier philo n’est pas un lieu de débat agressif, mais une mise en commun de la pensée où chacun et chacune s’exprime sans être interrompu et prend le temps de développer sa réflexion.
Jeudi 3, vendredi 4 octobre, durée : 2h – à l’école, en classe
2. Comment je suis devenue Ourse, Théâtre autofiction, Cie Hop hop hop
Cette nouvelle création se placera du côté du conte philosophique. Au travers d’objets redécouverts dans mon grenier, je lève le voile sur des souvenirs proches ou lointains liés à mes rencontres avec les animaux et sur ma lente transformation en ourse. Comment ai-je pu en arriver là ? Que s’est-il passé ?
Cette métamorphose révèlera une prise de conscience de mon animalité non sans rapport avec la montée du virtuel, du numérique et de l’intelligence artificielle.
Bien sûr, l’ourse évoque l’enfance, l’inconscient, la solitude dans les profondeurs de la tanière, mais aussi le combat et la résistance face au matérialisme.
Mardi 4 février 14h15, durée : 45 min
Le Dôme > Saint-Avé. Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence de Christine Le Berre, artiste de la Cie Hop hop hop .
Chaque élève écrira un petit texte avec pour consigne de choisir un animal dans lequel il aimerait se métamorphoser et un souvenir personnel qui lui tient à cœur. Il décrira sa transformation au moment du souvenir afin de mélanger le vrai avec l’imaginaire; une autofiction. Puis il répondra à 2 questions: préfères-tu être un animal ou un humain? Maintenant que tu es transformé, que vas-tu faire? Ensuite, les enfants se mettront par 3 afin de proposer un dialogue vivant et naturel devant la classe.
Les élèves pourront ensuite poursuivre l’élaboration d’un petit livre « Comment je suis devenu… » avec 3 dessins de la transformation en animal.
Jeudi 6 ou vendredi 7 février matin ou après-midi, durée : 2h, à l’école, prévoir salle de motricité
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ...
Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Ce parcours Danse permet aux élèves de découvrir l'art chorégraphique contemporain en croisant deux cies et univers artistiques différents. Les ateliers de pratique, les échanges et rencontres avec les danseurs professionnels seront une belle occasion de partager des projets artistiques et de relier l’acte de danser à celui d’être spectateur !
Alice, Danse contemporaine, Cie B Dance.
Avec une chorégraphie à couper le souffle, des costumes haute couture et une scénographie élégante, ALICE nous entraîne dans un pays des merveilles très particulier, à l’atmosphère étrange et profondément psychologique. Un labyrinthe de miroirs, des projections artistiques et des dessins à l’encre noire et blanche unissent la poésie et les contes de fées, ainsi que les cultures occidentale et orientale.
Dans cette collaboration internationale entre la compagnie B.DANCE de Po-Cheng Tsai et le Tanz Luzerner Theater de Kathleen McNurney, le chorégraphe réimagine ce classique de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.
Voir le teaser du spectacle sur vimeo.com
Jeudi 19 décembre 14h30, durée : 1h15
Scènes du Golfe - Palais des arts > Vannes. Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence d'un danseur de la Cie B Dance. Atelier mené en anglais, les consignes devront être retranscrites par l'enseignant*
Contemporary lyrical jazz is a dance type which combine modern, jazz and ballet. This kind of dance is free creative for dancers.
Contemporary lyrical jazz’s movement usually follow the meaning of the song. Dancers can share self-thinking through the facial expression, gesture and movement. The whole dancing process could resonate with each dancer unique life experience.
Lundi 16 décembre matin ou après-midi – prévoir salle de motricité – durée 1h30
En Haut En Bas, Danse et trapèze, Cie Pilot Fishes
Depuis de nombreuses années, je dialogue avec ma soeur Agathe, circassienne et trapéziste, sur nos disciplines respectives. Un jour, je l’ai vu se reposer sur son trapèze, et ça m’a parlé plus que toutes les prouesses techniques qu’elle venait de réaliser. La voir habiter son agrès m’a émue. C’était comme s’ils ne faisaient qu’un. Comme si elle avait toujours été là-haut.
Pour En Haut En Bas, c’est cette image qui est incrustée dans ma rétine.
Je suis inspirée par la suspension d’une personne dans les airs, avec en contrepoint une personne au sol. Moi donc. En-bas. Qui dois ériger mon regard pour la voir.
“Mais comment s’y prendre” quand on n’habite pas le même monde ?, dit Juliette Gréco dans la chanson Un petit poisson, un petit oiseau.
Comment partir de l’endroit où on réside, qui conditionne nos corps et nos comportements, et se retrouver sur un terrain commun, en s’amusant à changer “ses ailes en nageoires, les arbres en plongeoir, le ciel en baignoire” ? Comment bouleverser notre rapport aux sensations habituelles ?
Lundi 3 mardi 4 février, durée : 30 min
Scènes du Golfe - Palais des Arts > Vannes.Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence des danseuses de la Cie Pilot Fishes
La relation à l’autre est un élément constitutif de notre vie. On ne peut y échapper ! Au plateau, on retrouve ce qui se joue dans la vie de tous les jours entre 2 personnes, mais on peut s’en amuser librement et accéder à d’autres aspects de cette relation.
Sans passer par la parole, que racontent nos corps quand ils sont mis en contact ? Qu’est ce qui est modifié dans nos perceptions quand on se rapproche, quand on s’éloigne, quand on se touche ? Quels imaginaires convoque le duo ? Comment on danse ensemble ?
Durant les heures d’ateliers, les élèves passeront par différentes façons de se mouvoir deux par deux, en abordant les notions de regard, de toucher, de poids - contrepoids, de rythmes et d’écoute. Nous pourrons aussi questionner les imaginaires de chacun·e. Quand on parle du duo, quelles sont les premières réactions / références qui leur viennent ? Jeudi 23, vendredi 24 janvier matin ou après-midi – prévoir salle de motricité – durée 2h
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Les Celtes ont laissé une empreinte si forte qu'elle perdure encore aujourd'hui. En Bretagne, Irlande, Écosse, Pays de Galles ou Cornouailles, cette culture vit toujours. Les légendes sont un des aspects de cette culture. Arthur, Merlin, Le légendaire Finn McCool, la cité d'Ys, les korrigans, la forêt de Brocéliande...
Ces mythes, et bien d'autres, nourrissent encore l'imaginaire, bien au-delà de nos frontières. Enfants et adultes se prennent d'affection pour ces chevaliers et ces magiciennes aux destins aussi lumineux que tragiques. Par leurs exploits, réels ou fantasmés, ces héros nous transmettent un savoir, une vision du monde et nous inspirent...
Ce parcours vous propose d'explorer à travers deux spectacles ces histoires traditionnelles d'Irlande et de Bretagne, ces contes intemporels qui débordent d'esprit et de magie et nous transportent dans le monde fantastique du folklore celtique.
Finn Mac Cool, Légendes d’Eire, Musique, Agnès et Joseph Doherty
La belle terre d’Irlande, tout à l’Ouest de l’Europe, ne regorge pas seulement de musique. Ses vertes vallées sont aussi peuplées par une fabuleuse mythologie, dénombrant de multiples dieux, des géants et les fameux leprechauns, ces lutins malicieux et bougons qui n’en font qu’à leur tête.
C’est au cœur de cette Irlande magique que nous entraîne le duo virtuose formé par Agnès, au récit et à la contrebasse, et Joseph Doherty, compositeur multi-instrumentiste, irlandais jusqu’au bout des ongles. Aux sons du fiddle, de la mandoline, de la contrebasse et de nombreux autres instruments typiques, ils font jaillir du creux de leurs mains toute la richesse de cette culture, son humour, sa générosité et sa beauté : du rythme, des rires et du coeur ! Le légendaire Finn McCool, le barde Turlough O’Carolan et les fées de la lande n’auront plus de secrets pour les petits curieux…
voir le teaser du spectacle
Jeudi 21 novembre 10h & 14h15, durée : 50 min
L'Hermine > Sarzeau. Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence des artistes musiciens.
Animés par Agnès et Joseph Doherty, les ateliers sont une découverte de la musique traditionnelle irlandaise. Le temps d'initiation commence par une présentation des instruments emblématiques de la musique irlandaise : flutes, violon et bodhran. A partir de l'écoute de différents morceaux, Agnès et Joseph Doherty détaillent ensuite 4 types de danse (reel, jig, slip-jig et hornpipe) et leurs constructions spécifiques. L'atelier se poursuit avec la découverte du lilting, une technique de chant traditionnel. Enfin, les contes et légendes développés dans le spectacle sont abordés pour comprendre la création de ces mythes.
Mardi 19 novembre, matin ou après-midi, durée : 2h, à l’école, prévoir salle de motricité
En présence de Marion Bellec, musicienne intervenant de GMVa
Cet atelier propose un voyage musical "Le violon à travers le monde", de la Bretagne à l'Irlande en passant par le Brésil, l'Europe de l Est, les Etats-Unis ou le Québec. Un travail sera aussi axé sur le rythme par la danse à travers l'apprentissage de danses traditionnelles (Jig irlandaise, Jigue québécoise ou set carré) et le jeux de percussions corporelles sur des airs traditionnels irlandais.
Planning selon calendrier du musicien intervenant. Durée : 2h à l'école, prévoir salle de motricité
Le Doute, Ar mar hag ar mor, Contes et musiques, spectacle en bilingue français-breton, Cie Safar
« Une enquête sur la légende de la cité d’Is qui dit beaucoup de notre fascination collective pour les villes englouties et notre rapport ambigu aux personnages féminins des récits traditionnels »
Gamin, Lukaz a entendu la légende de la submersion de la cité d’Is au moins un million de fois. Devenu grand, on lui demande de raconter à son tour la fameuse histoire. Il est alors saisi par le doute et son monde s’érode : dans quelle baie dort la cité engloutie ? Qui est vraiment Dahut ? Lui a-t-on tout raconté ?
Tel un détective de l’imaginaire, le conteur embarque le public dans une enquête fantastique sur les traces de l’Atlantide bretonne et de son personnage féminin iconique. Le rythme est haletant, la parole ciselée, la harpe d’Alice Soria-Cadoret et les machines de Nikolaz Cadoret portent un univers sonore hypnotique. Une plongée électrisante, écume à fleur de peau, dans les dédales d’un récit repris dans le monde entier.
Lundi 31 mars 10h &14h15, durée : 50 min
La P@sserelle > Theix-Noyalo.Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier (français ou bilingue)
En présence de Lukas Nedeleg, artiste conteur
En breton et en français, les élèves sont invités à s’initier au conte et découvrir l’importance de la littérature orale, de la parole spontanée, la parole qui se souvient, la parole qui vient des rêves et non du texte. Jeux de rythmes et alchimie des langues, poésie des sons et création d’un monde dont la charpente est faite de mots, la parole (re)devient ainsi ludique et vivante, dans son rôle principal de vectrice d'imaginaires.
Mardi 1er avril matin ou après-midi, durée : 2h à l'école, prévoir salle de motricité
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Comment naît une pièce de théâtre ? Comment écrire pour le théâtre ? Ce parcours propose au aux élèves de suivre les étapes de la création, de la rencontre avec un auteur de théâtre jeunesse au plateau, de la scénographie au jeu de scène.
A partir d’un texte de Sylvain Levey, Dans le sens contraire au sens du vent, ce parcours propose de découvrir les différentes étapes et métiers de la création scénique.
Sylvain Levey est auteur et acteur. Depuis 2004 (année où paraissent Ouasmok ?, aux éditions Théâtrales, et Par les temps qui courent, chez Lansman Éditeur), il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte. Ses textes ont reçu de nombreux prix de littérature pour le Jeune public. Son théâtre de l’engagement et de l’envol convoque la sensibilité et l’intelligence du lecteur.
Dans le sens contraire au sens du vent, Cirque et théâtre, Collectif Porte 27
Sur scène, deux personnages nourris des sensations de l’enfance dialoguent sur un fil. Exposés au vide, à l’inconnu, à la rencontre, ils s’interrogent sur la manière d’appréhender le monde. Et s’ils allaient dans le sens contraire au sens du vent ?
À la croisée du théâtre et du cirque, Dans le sens contraire au sens du vent est un moment de poésie, un hymne à la liberté, à la joie d’être différent et donc unique ! Les deux comédiens-fildeféristes se jouent des normes, narguent l’équilibre collectif et se demandent s’ils peuvent prendre une trajectoire différente… pour sortir du rang. Un hommage à ceux qui osent dire non !
Lundi 18 novembre, 10h &14h15, durée 50 min
Le Dôme > Saint-Avé. Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
1. En présence de Sylvain Levey, auteur
Tout le monde peut écrire et nous verrons, qu'après trois ou quatre petits jeux d'écriture, le blanc devient mot, le vide devient phrase, le quotidien devient fiction, la peur se transforme en plaisir. S'AUTORISER, parce que l'acte d'écrire n'est pas réservé à une élite, j'essaierai, durant cet atelier d’amener les élèves à s’autoriser à écrire parce que chaque écrivain est unique et je les amènerais à trouver leur singularité en prenant comme point de départ le texte du spectacle "dans le sens contraire au sens du vent" qu'ils auront vu.
Vendredi 13 décembre après-midi – en classe – durée 2h30
2. En présence de Marion Collé, comédienne, fildefériste et auteure, Collectif Porte 27
Ecrire sur le fil... explorer les sensations et la joie d'appréhender son équilibre et d'explorer le langage comme un terrain de jeu... tels sont les enjeux de ces ateliers d'écriture conçus en lien avec la pièce "Dans le sens contraire au sens du vent" de Sylvain Levey ! Les élèves seront amenés à lire, explorer certaines scènes du spectacle puis il leur sera proposé de les réécrire, à leur manière.
Travail du rythme de la langue, des enjeux dramatiques du dialogue entre les personnages, recherche de champs lexicaux originaux... Il s'agira avant tout d'inventer, de creuser la langue pour faire jaillir les émotions, d'éprouver cette liberté qu'on ressent lorsqu'on écrit pour exprimer un rapport sensible au monde et surtout de partager la joie d'écrire et de chercher ses mots!
Vendredi 15 novembre après-midi – en salle de motricité– durée 2h
3. En présence de Anne-Lise Allard, comédienne, fildefériste, Collectif Porte 27
Atelier fil d’Ariane. En lien avec le spectacle Dans le sens contraire au sens du vent, l’objectif de cet atelier est de découvrir la suspension et le fil de fer ; éprouver l’équilibre, ressentir la verticalité, développer ses ressentis autour de différentes postures, être à l’écoute de ses sensations, regarder l’autre et apprendre, aborder les notions d’ouverture et de présence, jouer avec l’instabilité et le déséquilibre, ouvrir ses perceptions au dehors et au dedans, s’adapter à la chute et à nos limites, et enfin rencontrer la gravité, le plaisir de glisser, de rebondir, de se découvrir combatif, endurant, souple, gracieux. Les élèves feront le lien avec le texte du spectacle en équilibre sur le fil !
Jeudi 21 novembre après-midi – dojo– durée 2h
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Faces cachées.
Que se passe-t-il sous terre ? Qu’est-ce qui est dessous, caché, enfoui, sous nos pieds ?
À quoi ressemblent ces mondes qui nourrissent nos imaginaires depuis la nuit des temps ? Ce parcours propose une plongée subtile et délicate dans ces mondes souterrains, les abysses et ses mystères, une immersion dans les profondeurs du temps...
De la préhistoire aux récits de spéléologues, des sciences à la littérature des mythes et légendes des Cités perdues et englouties, les élèves sont invités à creuser, descendre dans le sol et s’immerger dans les profondeurs du temps lointain et de l’enfance.
Le Doute, Ar mar hag ar mor, Contes et musiques, spectacle en bilingue français-breton, Cie Safar
« Une enquête sur la légende de la cité d’Is qui dit beaucoup de notre fascination collective pour les villes englouties et notre rapport ambigu aux personnages féminins des récits traditionnels »
Gamin, Lukaz a entendu la légende de la submersion de la cité d’Is au moins un million de fois. Devenu grand, on lui demande de raconter à son tour la fameuse histoire. Il est alors saisi par le doute et son monde s’érode : dans quelle baie dort la cité engloutie ? Qui est vraiment Dahut ? Lui a-t-on tout raconté ?
Tel un détective de l’imaginaire, le conteur embarque le public dans une enquête fantastique sur les traces de l’Atlantide bretonne et de son personnage féminin iconique. Le rythme est haletant, la parole ciselée, la harpe d’Alice Soria-Cadoret et les machines de Nikolaz Cadoret portent un univers sonore hypnotique. Une plongée électrisante, écume à fleur de peau, dans les dédales d’un récit repris dans le monde entier.
Lundi 31 mars 10h &14h15, durée : 50 min
La P@sserelle > Theix-Noyalo.Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier (français ou bilingue)
En présence de Lukas Nedeleg, artiste conteur
En breton et en français, les élèves sont invités à s’initier au conte et découvrir l’importance de la littérature orale, de la parole spontanée, la parole qui se souvient, la parole qui vient des rêves et non du texte. Jeux de rythmes et alchimie des langues, poésie des sons et création d’un monde dont la charpente est faite de mots, la parole (re)devient ainsi ludique et vivante, dans son rôle principal de vectrice d'imaginaires.
Jeudi 3 avril matin ou après-midi, durée : 2h à l'école, prévoir salle de motricité
Sous terre, théâtre d’objets musique et vidéo, Cie Matiloun
Une plongée subtile et délicate dans le monde souterrain et ses mystères, une immersion dans les profondeurs du temps lointain. Qu’est-ce qui est dessous, caché, enfoui, sous nos pieds ? Si on creuse que trouve-t-on, au fond ? Autant de questions à creuser, évidemment !
Sous Terre c’est creuser, descendre dans le sol et s’immerger dans les profondeurs du temps lointain et de l’enfance. « Ça a commencé comment, et ça s’arrête où ? Qui peut répondre… »
Deux artistes creusent la question et nous guident dans leur imaginaire par des sons bidouillés, des objets déterrés et autres inventions fragiles. Les voix qui nous parlent sont des témoignages d’ermites, spéléologues, préhistoriens, artistes-aventuriers révélant poétiquement leurs trouvailles souterraines ou encore « le noyau de leur être »
Et pour compléter l’expérience, la compagnie Matiloun vous propose de visiter l’exposition « Chroniques Souterraines » : une collection de mondes miniatures représentant sous cloche les vies des personnalités ayant témoigné.
Mardi 29 avril 10h, 14h15, durée : 45 min
Grain de Sel > Séné. Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Exposition et ateliers
Sous Terre. Peut-être y en auraient-ils même plusieurs ? Cachés comme des trésors au fil des strates, des couches ; chacune nous rapprochant du noyau terrestre et des temps immémoriaux.
Des trésors ou encore des objets du quotidien oublié qui ont encore des histoires à raconter…
Après une plongée contée dans l’imaginaire du souterrain et dans celui des artistes de la Cie Matiloun, les élèves sont invités à découvrir plus en détails l’exposition qui accompagne le spectacle : douze maquettes réalisées par Clémence Prévault qui racontent le rapport singulier avec le souterrain des héros qui ont inspirés la poésie des artistes sur le plateau : préhistoriens, artistes, spéléologues…
Les enfants inventeront ensuite leur propre maquette qui matérialisera la surface et l’en-dessous. Ils inventeront l’histoire d’un personnage et de son rapport au souterrain. C’est une véritable initiation à l’art de la miniature : figurines, végétaux, textures de sols, éléments de décors sont mis à disposition le temps d’un atelier.
L’ensemble des maquettes sera ensuite mis en scène pour créer une exposition unique qui sera filmée et photographiée par l’intervenante. Comme pour l’exposition « Chroniques Souterraines », les élèves rédigent et enregistrent un cartel sonore associé à chacun des modules crées.
A l’issue de l’intervention, les maquettes étant démontées et les éléments remis à l’intervenante, la classe.
Mardi 29 avril matin ou après-midi, durée : 2h, à l'école, prévoir salle d'activités.
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
C’est quoi la musique vivante jeune public ?
Rock, rap, hip-hop, métal... les enfants sont baignés par ce qu'on appelle les musiques actuelles mais connaissent-ils l'environnement d'une scène de concert, les musiciens et artistes, métiers, studios d'enregistrement et répétition, technique, coulisses...
Il s'agira de vivre des expériences de concert dans des styles très différents. Du ciné-concert revisitant d'anciens courts-métrages d'animation version synthpop à un orchestre de tuyaux 100% PVC recyclé, ce parcours propose de croiser différents genres de musiques actuelles et improvisées, de découvrir la richesse des propositions, de partager avec les musiciens et s'approprier un lieu de concert.
Contes et silhouettes, Ciné-concert, Rouge Gorge
Rouge Gorge exprime au détour d’une musique au visage souriant, un panel varié d’émotions. Il est la jeune figure de la nouvelle synth pop minimale rennaise. Armé de ses mélodies fines et de ses fidèles boîtes à rythme, Rouge Gorge, alias Robin Poligné, accompagnera l’œuvre de Lotte Reiniger, pionnière du cinéma d’animation, à travers quatre courts métrages réalisés entre 1954 et 1956 et adaptés de célèbres contes européens.
Le musicien interprètera des compositions originales qui apporteront aux images de Lotte Reiniger une dimension inédite. L’occasion pour le public, jeune et moins jeune, d’admirer sur grand écran la finesse et la créativité de l’animation en silhouettes.
Grande-Bretagne, 1954 > 1955, 42’, n & b, animation
- Hansel et Gretel d’après un conte des frères Grimm
- La Belle au bois dormant d’après un conte de Charles Perrault
- Blanche-Neige et Rose-Rouge d’après un conte des frères Grimm
- Poucette d’après un conte de Hans Christian Andersen
Lundi 18 novembre 10h & 14h15, durée : 45 min
L'Echonova > Saint-Avé. Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence de Robin Poligné, alias Rouge Gorge, et Rónán Ó Luasa musiciens.
Atelier « Musique à l’image ».
A partir d’un court-métrage issu du répertoire de la cinéaste Lotte Reiniger, les artistes proposent aux élèves de s’initier à la création sonore et la composition pour créer une bande sonore du film muet.
Après avoir découvert le film et identifié les ambiances, les élèvent travaillent à les transposer en sons et musiques à l’aide d’objets du quotidien et d’instruments électroniques.
Mardi 19 novembre, matin ou après-midi, durée : 2h, à l’école, prévoir salle de motricité
Avant / après...
En présence de Marion Hemous, médiatrice culturelle de l’Echonova.
Avant concert : rencontre pour échanger sur les musiques actuelles, partager nos rapports à la musique au quotidien et se préparer à l’expérience du concert autour de l’univers de Rouge Gorge.
Après concert : revenir de façon sensible sur notre expérience de spectateurs, mettre des mots, des gestes et des sons sur nos souvenirs et nos sensations d’après concert avec des outils ludiques.
A définir selon calendrier de l'intervenante, durée : 1h30 – à l’école, salle de classe
Permis de reconstruire
Dans le ventre de la grande machine, des tuyaux, partout ! Deux individus asservis par cette mécanique implacable et immuable s’évertuent à accomplir leurs taches quotidiennes. Un jour la machine s’emballe, les cycles de travail s’accélèrent jusqu’à la rupture. Dès lors, les personnages regagneront leur humanité et tenteront de s’émanciper par la musique.
« Permis de reconstruire » est un spectacle musical jeune public basé sur l’exploitation sonore de tubes de PVC. En effet tous les instruments (plus d’une dizaine) présents sur scène ont été fabriqués par l’équipe formée de Pierre Blavette, Jérémie Boudsocq, et Julien Poulain. Cet instrumentarium en PVC crée d’emblée une cohérence visuelle, sonore, et plonge le public dans un univers futuristico/industriel.
Au sein de cet univers, Deux travailleurs impersonnels enchaînent les cadences de travail au rythme des sons d’alarmes d’une machine toute puissante. Cette situation de départ dénonce bien sur l’aliénation du travail telle que décrite par Bourdieu, et n’est pas sans rappeler « les temps modernes » de C. Chaplin, « Brazil » de Terry Gilliam ou d’une certaine manière « Matrix » des frères Wachovsky.
Au fur et à mesure du récit, les personnages regagnent leur individualité et leur humanité, au travers du détournement de leurs objets de travail. C’est là toute l’explication du titre ; se reconstruire en se réappropriant les choses, non pas en les détruisant ou en les fuyant. C’est donc l’idée d’humains en capacité de changer les choses, modifier un état de fait, que nous cherchons à défendre au travers de ce spectacle.
Lundi 3 mars 10h & 14h15, durée : 1 h
La P@sserelle > Theix-Noyalo.Tarif : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence de Pierre Blavette et Jérémie Boudsocq artistes musiciens du spectacle
Lutherie sauvage.
Cet atelier propose d'appréhender la physique du son, les principes acoustiques par la fabrication d’instruments en direct et leur utilisation. Ces instruments inhabituels suscitent la curiosité et remettent en question la notion d’instrument de musique, la rendant ainsi plus accessible.
En petits groupes accompagnés d’adultes, les élèves pourront fabriquer avec du PVC des flûtes harmoniques, flûtes whistle, flûtes traversières ou rimba tube !
Mardi 4 mars matin ou après-midi, durée : 2h, prévoir espace de travail adapté à une activité manuelle.
En présence d'Emmanuelle Ostin, musicienne intervenante GMVa
Avec les instruments fabriqués, jouer ensemble ! Comme à l'orchestre, suivre les gestes du chef, adapter son jeu. Et pourquoi ne pas inventer sa propre partition ? Les élèves utiliseront lors de cette séance des boomwhakers en complément des instruments fabriqués.
Planning selon calendrier du musicien intervenant. Durée : 2h à l'école, prévoir salle de motricité
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Comment donner accès aux élèves à la culture jazz ?
Ce parcours propose par la réalisation d’émissions thématiques une découverte des esthétiques apparentées « Jazz » à travers l’histoire de ce genre et de son évolution, depuis le début du XXème siècle. Les émissions proposeront un regard original guidé par la perception des élèves de ce qu’ils imaginent être le « Jazz » et de ce qu’ils vont découvrir. A travers des dramatiques sonores, chroniques, interviews, portraits, les élèves pourront construire une série de contenus dont la restitution aura lieu en public, lors de la session de Printemps du Festival Jazz-4 saisons.
Atelier 1 (2H) : Au sein de l’établissement
- Présentation du projet (Série Podcast + Emission « live »)
- Présentation et écoute d’une émission de type Podcast
- Présentation d’une émission de type « Live »
- Séquence pédagogique « Mais au fait, le Jazz, qu’est-ce que c’est ? »
Atelier 2 (2H) : Au sein de l’établissement
- Mise en place des groupes de travail
- Préparation des contenus (Recherche, écriture…)
- Exercices d’écriture, de lecture
- Exercices d’écoute et de prise de son
Atelier 3 (2H) : Au sein de l’établissement
- Préparation des contenus (Recherche, écriture…)
- Exercices d’écriture, de lecture
- Exercices d’écoute et de prise de son
Atelier 4 (2H) : Au sein de l’établissement
- Enregistrement & mixage des Podcasts
- Préparation de l’émission « Live »
Atelier 5 (2H) : Au sein de l’établissement
- Enregistrement & mixage des Podcasts
- Préparation de l’émission « Live »
Atelier 6 (4H) : Sur le lieu d’un concert organisé dans le cadre de la session « Printemps » du festival
- Participation à l’émission « Live » (Rencontre et interview d’un ou plusieurs artistes
Déroulement
Les interventions seront animées par un intervenant qualifié dans le domaine du jazz et des métiers de l’image et du son. En complément de ces interventions d’autres professionnels (journalistes, animateurs radio …) pourront être présents ponctuellement en complément de l’intervenant. Des partenariats avec des radios locales et/ou nationales seront mis en place pour valoriser les productions des élèves.
Aucun matériel n’est requis (L’ensemble des équipements sera fourni).
Besoin d’un espace « calme » en complément de la salle de classe pour les enregistrements.
L’ensemble des enregistrements sera disponible sur le site du festival après la fin du parcours.
Calendrier du parcours
Déroulement sur la période 4 (A partir du 11 mars 2024) sur un rythme d'une séance hebdomadaire au sein de l’établissement
Option : Visite d’un studio de radio (en fonction des disponibilités)
Restitution (émission « Live ») entre le vendredi 12 et le vendredi 19 avril 2024
Ressources
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant [eduscol.education.fr]
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle - À l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle [education.gouv.fr]
Guide pour la mise en œuvre d’un parcours d’EAC, avec des exemples de parcours – Ministère de l’Education Nationale [education.gouv.fr]
Le "pôle de ressources pour l'EAC" du réseau Canopé : Diverses ressources (ateliers, formations, livres, vidéos…) et idées pour construire un parcours d’EAC. Ressources payantes et gratuites. [reseau-canope.fr]
« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes
La Charte de l'Ecole du Spectateur : À l'initiative de l'ANRAT (Association Nationale de la Recherche et d'Action Théâtrale). [anrat.net]
Eduscol : Ressources pédagogiques sur les arts plastiques et l’histoire des arts. [eduscol.education.fr]
Eduthèque : Ressources pédagogiques sur les arts et la culture (vidéos / podcasts / explication d’œuvres). Eduthèque est en partenariat avec des institutions culturelles comme la BNF ou la Philharmonie de Paris. [edutheque.fr]
L’Ecri-tôt : Un centre de ressource en ligne mis en place par le Très Tôt Théâtre – Scène conventionné jeune public de Quimper. [tres-tot-theatre-ecritot.docressources.com]
Le Grand T : " Les pistes d’accompagnement de l’enseignant " réalisé par l’équipe de l’EPCC Le Grand T à Nantes et Catherine Le Moullec, coordinatrice théâtre académique en charge des jumelages au Grand T jusqu'en 2017. [legrandt.fr]
Ressources par genre artistique :
THÉÂTRE – Eduscol : Ressources pédagogiques sur le théâtre. [eduscol.education.fr]
THÉÂTRE – Réseau Canopé / Théâtre en acte : Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources permettant la découverte d'œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo. (Sur inscription) [reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/]
THÉÂTRE – ANRAT : L’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre à l'École, de la maternelle à l’université. Elle organise la valorisation des pratiques d’éducation aux arts de la scène, grâce à la capitalisation et à la diffusion des expériences et des expertises. [anrat.net]
DANSE - Numeridanse : Plateforme multimédia de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés. C’est aussi un site ressource pour découvrir le monde de la danse et préparer des élèves avant d’assister à un spectacle. L’espace Tadaam ! est un espace de découverte pour le jeune public et un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants. [numeridanse.tv]
CIRQUE - BNF / CNAC : Site informatif sur l’histoire et les différents arts du cirque. [cirque-cnac.bnf.fr]