
Accompagner les jeunes élèves dans leur découverte des arts vivants
L'école du spectateur propose cette année 11 parcours différents pour un total de 27 classes permettant la découverte des différentes formes de création de spectacle vivant, esthétiques et thématiques variées .
Parmi une sélection de spectacles (théâtre, musique, danse...), il est proposé différents parcours : spectacles scolaires, ateliers de pratique artistique en amont ou aval de la représentation avec les artistes de la Cie et équipe de musiciens intervenants de GMVa, rencontres avec les artistes, visite commentée de salle de spectacle ("En coulisse "!) ou séance "En Famille !" qui permet de prolonger l’expérience au-delà du temps scolaire (les élèves et l’enseignant assistent à une séance tout public d’un des spectacles en binôme avec un parent).
A noter : les classes qui font partie du parcours Ecole du spectateur ne pourront pas demander de spectacles supplémentaires lors des inscriptions à la Saison Jeune public "Déclic mômes".
Transport : la réservation et le financement de l'intégralité des transports "Ecole du spectateur" sont pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération.
Lieu : Les spectacles ont lieu dans les lieux de diffusion de l’agglomération (Le Dôme (Saint-Avé) , l'Hermine (Sarzeau) , Scènes du Golfe (Palais des Arts - Vannes et la Lucarne - Arradon), le Grain de Sel (Séné), l'Echonova (Saint-Avé), le Carré d'arts (Elven), la P@sserelle (Theix-Noyalo).
Les ateliers ont lieu à l'école. Prévoir pour chaque atelier une salle de motricité + salle de classe avec aménagement des espaces.
Comment la Bretagne forme t-elle un imaginaire, inspirant les artistes, musiciens, comédiens ? Du récit au théâtre sans paroles, du conte au théâtre de papier, deux spectacles et deux Cies La Salamandre et Cie Safar & Strollad La Obra qui ont comme point de départ le Finistère et le récit de ces bretons voyageurs !
An Albatroz
L'Albatros - récit musical inspiré de la vie de Jean-Marie Le Bris
Breton et capitaine de marine au XIXe siècle, Le Bris était obsédé par une idée : sauver les marins piégés par les tempêtes en passant par la voie des airs ! Après avoir observé les oiseaux-planeurs dans les mers du sud, il revient en Bretagne et construit un avion calqué sur le modèle d’un albatros. Le duo formé par Lukaz Nedeleg, conteur et danseur, et Youen Bodros, déploie un univers plein d’énergie, vif comme le vent, où la musique rencontre la parole et le corps.
Ur c’habiten eus Douarnenez a oa ar Brizh, sorc’hennet anezhañ gant ur soñj : mont dre nijal da saveteiñ ar vartoloded kollet er mor ! Goude bezañ bet arvestet al laboused-plavañ ‘ba morioù ar Su e teu en-dro da Vreizh ha setu eñ da sevel ur gwir garr-nij diwar batrom un albatroz. Lukaz Nedeleg, konter ha dañser anezhañ, ha Youen Bodros, muzisian milvrudet ‘ba Breizh, a gas un aergelc’h leun a nerzh, ken prim hag an avel.
Teaser du spectacle sur vimeo.com
Mardi 19 décembre, 9h15, 10h30, 14h15 (une des séances sera exclusivement en breton) - Le Dôme JM France- > Saint-Avé
Tarifs : 4,50 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence de Lukas Nedeleg, artiste conteur du spectacle An Albatroz
En breton et en français, les élèves sont invités à s’initier au conte et découvrir l’importance de la littérature orale, de la parole improvisée, de la parole qui vient des souvenirs . Jeux de rythmes et alchimie des langues, poésie des sons et création d’un imaginaire, une chose est sûre la langue bretonne sera assurément vivante.
Lundi 11 ou mardi 12 décembre matin ou après-midi – en classe (salle de motricité) – durée 1h30
Un océan d’amour – Cie La Salamandre / Théâtre de papier
Une Odyssée épique, poétique et marionnettique, est une adaptation à la scène de la BD de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano, déclinée dans un univers de papier.
Dans cette histoire sans parole au scénario drôle et touchant, il y a là comme un parallèle avec l’univers si singulier de Jacques Tati, Tantôt drôle et à la fois laissant s’échapper une pensée inquiète sur le monde moderne. Ici, nous sommes entraînés dans une cascade de péripéties. Quand de petits grains de sable enrayent la grande machine du quotidien, cela nous plonge dans une aventure burlesque avec du fond, où il est question d’amour et de routine, du temps qui passe, de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de ressac, de pensés insignifiantes mais qui deviennent de grandes idées... comme les petits ruisseaux qui font de grandes rivières et qui finissent dans les océans.
Pour naviguer au gré de ce récit, le principe narratif du Théâtre d'objet et de papier est utilisé. Papier plié, papier froissé, papier déchiré, papier découpé, papier dans tous ses états…
Teaser du spectacle sur youtu.be
Lundi 25 ou mardi 26 mars 14h15 - Grain de Sel - > Séné
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
1. En présence de la médiatrice artistique de la Cie La Salamandre.
Théâtre de papier et Kamishibaï. C’est en partant de la bande dessinée et du spectacle « Un Océan d’Amour » que l’idée d’un atelier autour du Kamishibaï est née. Le Kamishibaï ou « théâtre d’images » signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C’est une technique de conte d’origine japonaise, basée sur des images défilant dans un petit théâtre à deux ou trois portes : le « Butaï ».
A partir de papier cartonné, les élèves sont invités à réaliser un petit théâtre comme structure et en abordant des techniques de pliages, découpages pour la construction et la mise en forme. Laissant la part belle au jeu, à l’imagination et laissant libre le champ de l’exploration, ce petit théâtre réserve bien des surprises. Son utilisation est protéiforme. Il est « storyboard », se décline en théâtre de papier, se transforme pour devenir théâtre d’ombre, puis devient une petite scène propice au théâtre d’objet… Une invitation à partir à la découverte des techniques et moyens d’expressions artistiques et graphiques, d’éveiller la curiosité et d’aborder le principe de l’adaptation théâtrale.
Jeudi 28 ou vendredi 29 mars matin ou après-midi – en classe (salle de motricité) – durée 2h
2. En présence d'un musicien intervenant de l'agglomération.
En marge du spectacle « Un océan d’amour », l’atelier propose d’explorer le matériau papier et d’en découvrir toute la richesse sonore : frotter, agiter, déchirer, tendre, frapper… On explore, on écoute, on invente… On joue !
Intervenant Michel Tanguy : planning selon calendrier du musicien intervenant.
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ...
Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Du livre au spectacle, du texte au jeu plateau, les élèves pourront suivre les étapes de création au théâtre. Deux créations, deux compagnies, deux auteurs théâtre jeunesse permettront aux élèves de vivre une expérience littéraire et dramatique singulière.
Les textes « Georgia » et « Ricochets » sont issus du dispositif CECOI (Commande Exceptionnelle de Courtes Œuvres Inventives), initié par Très Tôt Théâtre - Quimper Scène Conventionnée d'Intérêt National - Art, Enfance, Jeunesse.
Georgia - Cie IT’S TÝ Time/ Monologue océanique - théâtre
Georgia ? C'est une exilée du réel qui flotte entre deux mondes, une cabossée de l'existence qui rebondit hors de l'eau pour savourer la vie à pleins poumons et chanter au monde la jubilation d'être ensemble. Georgia, c'est une sirène !! Mais chut... Ne le dites à personnes, c'est elle qui vous le racontera !
Lundi 6 novembre matin ou après-midi – prévoir salle de motricité
Texte : Karin Serres. Autrice, metteuse en scène, décoratrice et traductrice de théâtre, Karin Serres s’adresse sincèrement aux enfants et aux adolescents : plus de la moitié des pièces de théâtre, pièces radiophoniques, albums et romans qu’elle a écrits depuis 20 ans leur est dédiée. Elle a écrit plus de 80 pièces souvent éditées, jouées et traduites, des fictions radiophoniques, des romans, des albums… Elle a mis en scène plusieurs de ses pièces et saisit toutes les occasions d’élargir son horizon artistique en croisant son théâtre avec l’objet, la marionnette, le clown, l’animation, l’opéra...etc.
Atelier
En présence de Alexandra-shiva Mélis, comédienne et directrice artistique de la Cie.
Au cours de cette rencontre avec les enfants, l'artiste se propose d’engager le groupe dans une initiation interactive au théâtre d’objets.
Dans le spectacle, Georgia arrive avec son enceinte, son micro et une quantité d’accessoires hétéroclites qui lui permettent de mettre en images son récit et de le transposer dans une dimension poétique et décalée. Ce principe s’apparente au théâtre d’objets, discipline issue des arts de la marionnettes, dans laquelle l’objet passe du statut d’accessoire à celui de partenaire théâtral (espace, action, pensée, personnage) à travers le jeu de l’interprète. Cette technique permet de convoquer un territoire imaginatif sans bornes avec presque rien. La dimension visuelle de cette proposition permet d’ouvrir des interstices pour laisser dériver les imaginaires, s’ouvrir à d’autres langages, et prendre un bol d’air avant de replonger dans les abysses salées de l’océan….
Les objectifs de cet atelier sont multiples : inviter les élèves à découvrir la forme du théâtre d’objets et à développer leur imaginaire propre, favoriser la production de petites expositions animées, faire l'expérience de l'interaction entre le jeu théâtral, le son et la manipulation d’objets, et engager la classe dans une démarche de groupe en encourageant l'écoute et le respect de l'expression personnelle de chacun.
Jeudi 9 ou vendredi 10 novembre matin ou après-midi – en classe (salle de motricité) – durée 1h30
Ricochets – Théâtre Le grand Bleu / théâtre
De petits ploufs en gros cracs, Ricochets raconte avec drôlerie et sensibilité les mésaventures d’une jeune ourse polaire malmenée par le réchauffement climatique. Deux comédiennes, quelques objets, des chansons. Une courte forme tout terrain pour les plus petits. Pour commencer à comprendre notre monde à la dérive.
Mise en scène Aude Denis – Avec Aude Denis, Solo Gomez
Texte : Sylvain Levey. Auteur et acteur, Sylvain Levey a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte. Son premier texte, Ouasmok ?, a reçu le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public. Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger. Son théâtre de l’engagement et de l’envol convoque la sensibilité et l’intelligence du lecteur.
Mardi 13 février, 9h15, 10h30, 14h15 - Le Dôme > Saint-Avé
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
1. En présence de Sylvain Levey, auteur
« DESACRALISER, S'AUTORISER, Voici les deux mots clés de cet atelier d'écriture. DESACRALISER l'acte d'écrire, la page blanche est un mythe entretenu par certains pour garder un statut singulier, je ne dis pas que tout le monde peut être écrivain mais je suis certain que tout le monde peut écrire et nous verrons, qu'après trois ou quatre petits jeux d'écriture, le blanc devient mot, le vide devient phrase, le quotidien devient fiction, la peur se transforme en plaisir. S'AUTORISER, parce que l'acte d'écrire n'est pas réservé à une élite, j'essaierai durant cet atelier de vous amener à vous autoriser à écrire parce que chaque écrivain est unique et je vous amènerais à trouver votre singularité. » Sylvain Levey
Jeudi 25 ou vendredi 26 janvier matin ou après-midi – en classe – durée 2h30
2. En présence des comédiennes de la Cie du Théâtre Le Grand Bleu
Séparés en deux demi-groupe, les élèves vont découvrir le chant et du texte avec Solo Gomez, pendant que l'autre moitié participe à un atelier "école du spectateur". A partir de leur expérience de spectateur lors de Ricochets, les enfants apprennent à échanger autour d'un spectacle en évitant les simples jugements de goût ("j'ai bien aimé") ou jugement de valeur ("c'était bien"). Iels apprennent à parler d'un spectacle, à le décrire, à s'en souvenir. Puis les groupes permutent afin que chacun-e puisse participer aux deux ateliers.
Jeudi 15 ou vendredi 16 février matin ou après-midi – en classe – durée 1h30
Ce parcours Danse permet aux élèves de découvrir l'art chorégraphique contemporain en croisant deux cies et univers artistiques différents. Les ateliers de pratique, les échanges et rencontres avec les danseurs professionnels seront une belle occasion de partager des projets artistiques et de relier l’acte de danser à celui d’être spectateur !
Ce que nous sommes – Cie Eskemm / Danse hip-hop
Cette pièce est une célébration, une ode à la jeunesse, celle qui sera au cœur de cette création, l’essence même, la matière première, le terreau. Cinq jeunes danseurs hip-hop, contemporains, circassiens, venant d’horizons, de pays, de cultures et de langues différents, aux parcours atypiques ou plus classiques, donneront corps, à travers leurs paroles orales ou gestuelles, à leurs aspirations, leurs peurs ou leurs rêves. Un lieu d’expression des singularités de chacun d’où apparaitront avec force et vie la richesse, la force, la communion de l’ensemble.
Ce que nous sommes est une pièce vibrante, le « jeu » étant le fil conducteur. La diversité des interprètes offre un formidable foisonnement d’énergies, de danses, de corps, d’échanges et de dialogues, chacun trouvant sa place au sein du groupe, tout en affirmant ce qu’il est.
Voir le teaser du spectacle sur vimeo.com
Mardi 23 janvier 14h15 - Le Dôme > Saint-Avé
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence d'un danseur de la Cie Eskemm.
Ce que nous sommes est une ode à la jeunesse et aux multiculturelles, ainsi l’atelier abordera différentes pistes de la pièce (danse, LSF -Langue des signes française-, cirque etc..) afin que chaque participant.e.s puissent traverser le processus de création et s’approprier l’univers de Ce que Nous sommes.
Lundi 8 ou mardi 9 janvier matin ou après-midi – prévoir salle de motricité – durée 1h30
De tête en cape - Cie Balkis Moutashar / Danse
Dans un espace blanc, deux danseurs évoluent, parés de costumes étonnants, et s’amusent à brouiller les pistes : animaux, princesses ou super-héros, ils révèlent différentes figures reconnaissables et pourtant pleines d’étrangeté. Car ces costumes se transforment, jouant d’associations imprévues et presque surréalistes, qui font apparaître tantôt une princesse à tête de grenouille, tantôt un superman aux pattes d’ours…
La frontière entre animal, humain, masculin, féminin, réel ou imaginaire n’est alors plus si claire, et les figures qui sont convoquées se renversent et se recomposent en permanence, dessinant des personnages hybrides qui s’émancipent de leur condition (féline ? Humaine ? Héroïque ?..) pour affirmer par leur danse une singularité étonnante, mouvante, toujours complexe et souvent joyeuse.
Entrainant le public dans le monde fantasmagorique de l’enfance, où le travestissement est roi, Balkis Moutashar continue les recherches sur le mouvement qu’elle de cesse de creuser depuis sa première pièce : d’une étude presque scientifique de mouvements d’animaux à une mise à plat de ses origines imaginaires, elle explore ici ce que la danse doit à une ancestrale culture populaire, et à nos rêves d’enfant.
voir le teaser du spectacle sur youtu.be
Vendredi 23 février 10h - L’Hermine > Sarzeau
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence d’un danseur de la Cie Balkis Moutashar.
Balkis propose aux enfants de venir déguisés suivant les 3 thématiques du spectacle : super-héros, princesses ou animaux. En principe les petits ont tous une panoplie, mais s'ils ont seulement des morceaux de costumes ou des accessoires, ça pourra fonctionner également. Après un échange verbal autour des costumes, Balkis demandera aux enfants de rechercher des mouvements qui correspondent à leur déguisement. L'idée sera que chacun expérimente la danse de l'autre et partage sa propre danse. Ensuite il s'agira de créer une "danse mixage" pour tout le groupe.
Jeudi 22 février matin ou après-midi – prévoir salle de motricité – durée 1h30 - apporter déguisement.
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Ce parcours dédié aux arts de la marionnette permet aux élèves de découvrir les multiples facettes de cet art, sa puissance créative et émotionnelle, et aussi les questions que soulève la mise en jeu des marionnettes : elles révèlent notre rapport au corps, à l'autre, à soi, au monde.
Universelles ou presque, les marionnettes sont présentes sur tous les continents, parfois depuis plusieurs millénaires. Multiples et métissés, ces arts et ces pratiques déclinent le principe de l'objet animé dans une infinité de techniques. Exigeante et inventive, cette discipline n'a cessé de se renouveler et de s'ouvrir aux autres arts, à tel point que les théâtres de marionnettes constituent souvent un laboratoire de renouveau pour le théâtre et les arts du spectacle en général.
À travers ces deux spectacles et ateliers de pratique, les élèves pourront apprendre les techniques de manipulation des marionnettes, le vocabulaire, et surtout leur donner vie.
Nos petits penchants – Cie Des fourmis dans la lanterne
Questionnons ensemble notre rapport au bonheur autour d’un récit marionnettique. Être heureux, n’est-ce pas ce que tout le monde recherche ?
Développement personnel, recherche du selfie parfait, influenceurs modèles… Le bonheur est à notre époque une question intime qui touche tous les aspects de la vie mais aussi une affaire de représentation sociale. Cependant, une vie réussie est-elle nécessairement une vie heureuse ? Pourquoi devrions nous cacher nos émotions dites « négatives » ? Dans ce théâtre de marionnettes aux esthétiques décalées, des personnages aux petits penchants criant de vérité nous questionnent sur notre quête du bonheur. Ce spectacle veut permettre à chacun d’interroger sa recherche du bonheur et de faire son propre chemin dans ce labyrinthe où il est si facile de se perdre. Une poésie visuelle, tendre et poignante qui en dit beaucoup plus que les mots.
Voir le teaser du spectacle sur vimeo.com
Jeudi 15 février 10h00, 14h15 – Grain de sel > Séné
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
1. En présence d'un artiste de la Cie Des fourmis dans la lanterne
Qu’est-ce que le bonheur ? Sans doute le plaisir de l’éphémère. De quoi a-t-il le goût ? L’odeur ? La couleur ? Ensemble, établissons une liste de nos bonheurs et partageons nos petits frissons, nos grands kifs, nos crushs… Parce que le bonheur c’est mieux à plusieurs, imaginons un marché de connaissances pour trouver ou retrouver nos petits penchants. Jouons aux petites annonces pleines de promesses : « offre une épaule pour pleurer », « cherche à reconnaître les constellations », « offre des cours de skateboard ». Interrogeons-nous sur le sens du partage et comme dans le spectacle, créons une chaîne d’entraide au sein du groupe.
Le crier sur les toits. Tels des crieurs publics, partageons nos penchants comme scénarios à jouer en théâtre d’ombre, avec les personnages du spectacle, dans l’immeuble, pour reconstituer le théâtre de nos inclinations.
Lundi 12 février ou mardi 13 février 9h30 > 11h30 – salle de classe ou salle de motricité avec noir possible
2. En présence d'un musicien intervenant l'agglomération
À la manière de Pierre et le Loup, imaginons le caractère, la personnalité musicale des différents personnages du spectacle et laissons-les ensuite échanger entre eux... Une mélodie du bonheur prendra alors vie !
Intervenante : Emmanuelle Ostin - Lemercier. Planning selon calendrier du musicien intervenant
Métaphores - Cie Singe Diesel
« On met du temps à devenir jeune » disait Picasso. Nous faut-il adulte réapprendre à être un enfant ? Prendre le temps, le temps de vivre, le temps de rêver, le temps de se perdre, de s’émerveiller. C’est ce que ce spectacle propose à son personnage : un parcours initiatique pour un vieil homme, à travers la forêt et une fête foraine hors du temps. Au rythme des rencontres et des péripéties qui ponctueront son chemin, se déploiera toute la magie et la poésie de l’univers du marionnettiste Juan Perez Escala. « Ni mensonge, ni vérité, une métaphore est un voyage plus long, plus difficile, mais plus beau » Juan Perez Escala
Mardi 20 février 14h15 – Grain de sel > Séné
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence de Juan Perez Escala, artiste de la Cie Singe Diesel
Juan Perez Escala propose un atelier où toute l’importance est de jouer avec des matériaux très simples, arriver à l'expression d’une marionnette vivante assez rapidement pour pouvoir laisser la place au jeu. La marionnette n'est pas un art visuel, On ne peut pas rivaliser aux nouvelles technologies, toujours plus impressionnantes. La marionnette joue sur un autre terrain : la marionnette est un art humain.
Lundi 19 février matin ou après-midi – salle d’activités manuelles - durée 2h
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
L’humour peut être une arme puissante de lutte et de résistance contre les formes d’autoritarisme. On pense immédiatement au maître du genre, Chaplin, qui mieux que jamais, est parvenu avec Le Dictateur à mêler dans un même souffle humour, poésie et drame. Sans oublier une réflexion inspirée sur le racisme et la tyrannie, d'une pertinence et d'une actualité permanentes.
Dans ce parcours, deux spectacles de genre très différent, ciné-concert et jonglage, exploitent l’humour, l’impertinence, le rythme et la poésie du burlesque, pour allumer, attiser et maintenir en nous une petite flamme de vigilance…
Muerto O Vivo – Cie Mon grand l’ombre - Ciné-spectacle musical
Des morts qui viennent mettre une joyeuse pagaille dans le monde bien trop terne des vivants ? Bienvenue dans l’univers bariolé de la compagnie Mon Grand l’Ombre ! Dans une imposante cité de verre, qui semble tout entière soumise au bon plaisir d’un tyran capricieux, un immeuble isolé abrite un cimetière bariolé où les Muertos, squelettes chahuteurs, chantent et dansent toutes les nuits sous la conduite de la belle Muerta, meneuse de cabaret en attente de la révolution… Avec Muerto o vivo, la compagnie Le Grand L’Ombre délivre une fable à la tonalité carnavalesque par le biais d’un dispositif très dynamique. Une expérience étonnante et stimulante !
Voir le teaser du spectacle sur youtu.be
Mardi 16 janvier 14h15 – Grain de sel > Séné
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
1. En présence des artistes de la Cie Mon grand l’ombre
Muerto o Vivo est un spectacle qui provoque la rencontre entre cinéma d'animation et musique. Son univers musical est multiple, puisqu'il conjugue chants, bruitages, morceaux musicaux et voix des personnages. Une partie de la partition musicale est réalisée avec des "Structures Baschet" à la fois instruments de musique et "sculpture futuriste".
Dans cet atelier, les enfants découvriront l'univers musical du spectacle guidés par deux des artistes musiciens, qui les feront chanter, bruiter avec la manipulation d'objet et découvrir une ou plusieurs structures Baschet.
Mardi 16 janvier matin– salle de motricité - durée 1h30
2. En présence d'un musicien intervenant de l'agglomération
A la manière du ciné-concert, l'atelier permettra aux enfants de découvrir un court métrage animé qui a perdu toute dimension sonore (sur la même thématique que le spectacle). Il faudra lui redonner vive en live avec voix, instruments et objets sonores : un ciné-concert à l'école !
Intervenante : Morgane Le Bars. Planning selon calendrier du musicien intervenant.
PsSs ! Artistes en Fuite – Cie Les diaboliks – jonglage, théâtre
Toto & Boby, compagnons de cirque, fuient car ils sont recherchés. Dans leur monde, les spectacles sont désormais interdits. Tout commence donc par une fuite, la recherche d’un refuge et la découverte impromptue d’un public, un vrai de vrai ! Depuis que Boby & Toto ont quitté leur chapiteau, Mr Loyal s’est reconverti en chef de fil d’une résistance bringuebalante, diffusant ses instructions aux artistes-fugitifs grâce à sa radio pirate. Dans ce réseau de résistance, il y a Pétunia dont Boby est follement amoureux, Dédé la Barrique dont on n’a plus de nouvelles, les dresseurs de gradins, les hommes canons et tant d’autres qu’ils ont laissé derrière eux. Après des jours d’errance, à passer par les trous, les barrières et les ronces, les voilà nez-à nez avec des spectateurs qui les regardent et les écoutent… Le risque est grand, celui de se faire pincer par Les Sentinelles, la milice de l’état qui patrouille dans les parages.
Quand ils les entendent approcher, Boby devient barjo’ et Toto tremble de trouille. Surtout pas de gaffe, sinon elles rappliquent. Alors que faire ? Fuir encore ? Jouer ? Cette rencontre impromptue est trop belle, alors tant pis, ils restent !
Voir le teaser du spectacle sur youtu.be
Lundi 12 février 10h00 ou 14h15 – La P@sserelle > Theix-Noyalo
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence des artistes de la Cie Les Diaboliks
Pour ce premier rendez-vous, explorez l’art du jonglage. Venez-vous essayer à la manipulation de balles et autres agrès et apprenez les techniques de base pour les lancer, les rattraper ou encore faire des figures plus ou moins complexes !
Jeudi 14 ou vendredi 15 mars matin ou après-midi – salle de motricité - durée 1h30
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Et si dans ce parcours vous défiez les lois de la gravité ?
Pour les danseurs hip hop ou les jongleurs, le rapport au sol et à l’équilibre est majeur. Poids, contrepoids, voltiges, cercles ou figures géométriques, légèreté et impression de voler…, le jeu de contacts et le rapport au sol des circassiens ou danseurs hip-hop se croisent, les genres artistiques peuvent aussi aujourd’hui s’entremêler.
À travers la rencontre avec ces deux spectacles et cies artistiques, les élèves découvriront l’équilibre où tout semble possible, la chute comme l’élévation !
Ce que nous sommes – Cie Eskemm / Danse hip-hop
Cette pièce est une célébration, une ode à la jeunesse, celle qui sera au cœur de cette création, l’essence même, la matière première, le terreau. Cinq jeunes danseurs hip-hop, contemporains, circassiens, venant d’horizons, de pays, de cultures et de langues différents, aux parcours atypiques ou plus classiques, donneront corps, à travers leurs paroles orales ou gestuelles, à leurs aspirations, leurs peurs ou leurs rêves. Un lieu d’expression des singularités de chacun d’où apparaitront avec force et vie la richesse, la force, la communion de l’ensemble.
Ce que nous sommes est une pièce vibrante, le « jeu » étant le fil conducteur. La diversité des interprètes offre un formidable foisonnement d’énergies, de danses, de corps, d’échanges et de dialogues, chacun trouvant sa place au sein du groupe, tout en affirmant ce qu’il est.
Voir le teaser du spectacle sur vimeo.com
Mardi 23 janvier 14h15 - Le Dôme > Saint-Avé
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence d'un danseur de la Cie Eskemm.
Ce que nous sommes est une ode à la jeunesse et aux multiculturelles, ainsi l’atelier abordera différentes pistes de la pièce (danse, LSF -Langue des signes française-, cirque etc..) afin que chaque participant.e.s puissent traverser le processus de création et s’approprier l’univers de Ce que Nous sommes.
Lundi 8 ou mardi 9 janvier matin ou après-midi – prévoir salle de motricité – durée 1h30.
PsSs ! Artistes en Fuite – Cie Les diaboliks – jonglage, théâtre
Toto & Boby, compagnons de cirque, fuient car ils sont recherchés. Dans leur monde, les spectacles sont désormais interdits. Tout commence donc par une fuite, la recherche d’un refuge et la découverte impromptue d’un public, un vrai de vrai ! Depuis que Boby & Toto ont quitté leur chapiteau, Mr Loyal s’est reconverti en chef de fil d’une résistance bringuebalante, diffusant ses instructions aux artistes-fugitifs grâce à sa radio pirate. Dans ce réseau de résistance, il y a Pétunia dont Boby est follement amoureux, Dédé la Barrique dont on n’a plus de nouvelles, les dresseurs de gradins, les hommes canons et tant d’autres qu’ils ont laissé derrière eux. Après des jours d’errance, à passer par les trous, les barrières et les ronces, les voilà nez-à nez avec des spectateurs qui les regardent et les écoutent… Le risque est grand, celui de se faire pincer par Les Sentinelles, la milice de l’état qui patrouille dans les parages.
Quand ils les entendent approcher, Boby devient barjo’ et Toto tremble de trouille. Surtout pas de gaffe, sinon elles rappliquent. Alors que faire ? Fuir encore ? Jouer ? Cette rencontre impromptue est trop belle, alors tant pis, ils restent !
Voir le teaser du spectacle sur youtu.be
Lundi 12 février 10h00 ou 14h15 – La P@sserelle > Theix-Noyalo
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence des artistes de la Cie Les Diaboliks
Pour ce premier rendez-vous, explorez l’art du jonglage. Venez-vous essayer à la manipulation de balles et autres agrès et apprenez les techniques de base pour les lancer, les rattraper ou encore faire des figures plus ou moins complexes !
Jeudi 14 ou vendredi 15 mars matin ou après-midi – salle de motricité - durée 1h30
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Imaginer des jeux, voir s'animer les objets, imaginer sa vie, rêver un autre monde, ou vivre sur la lune ... Les artistes ont, comme les enfants, besoin de l’imaginaire pour se construire, s’inventer et partager avec le jeune public. Ils ouvrent des portes à l’imagination, ils libèrent des espaces où le spectateur s’interroge, se raconte son histoire, se laisse aller à ses émotions, s’approprie du sens, des images, des paroles, des ambiances, des univers…
Et les enfants (en général, et plus que les adultes) disposent encore de cette grande capacité à se laisser transporter par ces langages nouveaux qui naissent sur le plateau. Dans ce parcours, deux créations vous feront voyager dans les nuages de l’imaginaire et même vivre des aventures spatiales extraordinaires !
La tête ailleurs – Cie du Dagor – Théâtre
C’est quoi, ça, avoir la tête ailleurs ? Et si l’imagination était certes une affaire de tempérament (aimer rêver, s’inventer des fictions) mais aussi une affaire de situation (quand imagine-t-on et pourquoi ?) ? Voltairine, 70 ans, vient se recueillir sur un lieu emblématique de son enfance, mais quelqu’une est venue au rendez-vous alors qu’elle n’y était pas conviée… C’est sa mère, qui lui apparaît sous ses traits de jeune femme, à l’époque où elle était encore une petite fille. S’engage alors un ultime dialogue entre une mère, dont les pieds ont toujours été sur terre, et une fille, dont la tête est encore ailleurs, dans les nuages de l’imaginaire. À moins que ce ne soit l’inverse ?
Une histoire où les rêves permettent de vivre et d’affronter la réalité. Une histoire où la capacité à imaginer peut soutenir, faire rugir, vitaliser.
Voir le teaser du spectacle sur vimeo.com
Vendredi 12 avril 10h00, 14h15 – Le Dôme > Saint-Avé
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence des artistes de la Cie du Dagor - Ateliers de pratique et d'écriture : “rêve et réalité”
Comment l’imaginaire, le fantastique, le rêve peuvent surgir dans notre quotidien ? Qu'est-ce qu'un monde idéal ?
Les élèves, au travers de jeux théâtraux et de jeux d'écriture, sont invités à chercher ce qui, dans leur monde bien concret, peut glisser vers/se frotter à l’imaginaire.
Imaginer comment des situations du quotidien, des objets du quotidien peuvent glisser vers l'improbable et le fantastique. Mettre en espace le monde / l'endroit / la chambre de ses rêves. Espionner pendant quelques minutes une personne de sa famille et tenter d'imaginer ce qu’elle a dans la tête et le retranscrire.
Jeudi 11 avril matin ou après-midi – salle de motricité - durée 1h30
Star show – Cie Bakélite – Théâtre d’objets
À la veille du tourisme spatial et des navettes low cost vers la lune, la compagnie va user de toute son ingéniosité et de sa bidouille pour vous proposer un voyage que seule une élite de femmes et d’hommes ont accompli. Sur les traces de ces pionniers de l’espace, partez vers l’inconnu. Go pour la séquence d’allumage, 3… 2… 1… Décollage ! Virtuose dans l’art du détournement d’objets, la Cie Bakélite fait une nouvelle fois honneur à sa réputation, si la démesure et l’absurde sont au rendez-vous, l’humour et la poésie des images restent au service de l’aventure.
Vendredi 7 Juin 9h15, 10h30, 14h15 Carré d’arts > Elven
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence de Aurélien Georgeault Loch, artiste de la Cie Bakélite.
A partir d'un magasin d'objets constitué en partie par les élèves, nous ferons différents jeux et exercices pour définir une langue commune autour de l'objet : travellings, métaphores et autres jeux d'échelles. Comment des objets, rares ou ordinaires, ont cette capacité de nous emporter vers l’imaginaire, jouer avec le vrai, le faux, les contes, les faits divers, des histoires qu'on connait tous.tes.
Soyez à l'écoute et ouvrez l'œil, il y a des objets qui ont vraiment envie de faire du théâtre....
Lundi 27 ou mardi 28 mai matin ou après-midi – salle de motricité - durée 1h30
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Les artistes inventent des récits qui ont pour fonction, à la fois de nous divertir de la réalité mais aussi, au contraire, de mieux donner sens à notre expérience de la vie. Et c'est justement parce qu'ils veulent partager avec les plus jeunes des sujets qui les préoccupent, les interrogent, des émotions, du rire, et il s’agit bien d’un dialogue entre enfants et adultes. Car il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très jeunes, face une expérience humaine fondamentale qu’on appelle « l’étonnement devant le monde », les enfants nous interpellent sur la condition humaine et les relations sociales.
Dans ce parcours, à travers le théâtre ou la marionnette, il sera question de sujets philosophiques ; le bonheur,c'est quoi ? Comment parler de la différence puisque nous sommes tous différents de quelqu'un ?
Parcours condensé sur la semaine
Les pas pareils - Cie l'Indocile - théâtre
Elle s’appelle Rainette. Aujourd’hui, debout-comme-elle-peut, elle va devoir traverser la sombre forêt, croiser la route d’une fée rock’n roll, un prince-charmeur pas-charmant-du-tout, un bourreau surmotivé, et retrouver le château afin d’y récupérer quelque chose d’essentiel. Un secret. Prenez le risque d’accompagner Rainette pas à pas, cahin-caha, dans ce voyage drôle et émouvant qui met la tête à l’envers. Ou à l’endroit, c’est selon.
Bienvenue chez les Pas-Pareils où la différence est toujours une chance…
Mais le spectacle “Les Pas Pareils” ne parle pas uniquement du handicap. C’est bien la question de la différence qui est au cœur du projet. Parce que la Compagnie L’Indocile croit dur comme fer qu’il y a de belles graines à semer avec le jeune public, et que cela peut même faire fleurir les jardins des grandes personnes.
Voir le teaser du spectacle sur youtu.be
Lundi 12 février 10h00 L'Hermine – Sarzeau
Tarifs (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence d'un artiste de la Cie l'Indocile
Nous sommes tous le différent de quelqu’un. Que notre différence soit physique, invisible, qu’elle s’articule dans le rapport à l’autre, dans le handicap, l’effet de mode, un avis, des goûts, une personnalité, la communication... Le temps d’un partage, enfants et artistes pourront exprimer leurs belles et pleines différences.
L’atelier sera basé sur des exercices de théâtre (à travers le corps et la parole), et spécifiquement construits dans une démarche pédagogique.
Au travers de cette approche, les élèves plongeront immédiatement dans les thématiques abordées, grâce à une démarche plus spontanée qu’un simple débat.
Mardi 13 février matin ou après-midi – en classe – durée 1h30
Nos petits penchants – Cie Des fourmis dans la lanterne - marionnette
Questionnons ensemble notre rapport au bonheur autour d’un récit marionnettique. Être heureux, n’est-ce pas ce que tout le monde recherche ?
Développement personnel, recherche du selfie parfait, influenceurs modèles… Le bonheur est à notre époque une question intime qui touche tous les aspects de la vie mais aussi une affaire de représentation sociale. Cependant, une vie réussie est-elle nécessairement une vie heureuse ? Pourquoi devrions nous cacher nos émotions dites « négatives » ? Dans ce théâtre de marionnettes aux esthétiques décalées, des personnages aux petits penchants criant de vérité nous questionnent sur notre quête du bonheur. Ce spectacle veut permettre à chacun d’interroger sa recherche du bonheur et de faire son propre chemin dans ce labyrinthe où il est si facile de se perdre. Une poésie visuelle, tendre et poignante qui en dit beaucoup plus que les mots.
Voir le teaser du spectacle sur vimeo.com
Jeudi 15 février heure 10h00, 14h15 – Grain de sel > Séné
Tarifs (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
1. En présence d'un artiste de la Cie Des fourmis dans la lanterne
Qu’est-ce que le bonheur ? Sans doute le plaisir de l’éphémère. De quoi a-t-il le goût ? L’odeur ? La couleur ? Ensemble, établissons une liste de nos bonheurs et partageons nos petits frissons, nos grands kifs, nos crushs… Parce que le bonheur c’est mieux à plusieurs, imaginons un marché de connaissances pour trouver ou retrouver nos petits penchants. Jouons aux petites annonces pleines de promesses : « offre une épaule pour pleurer », « cherche à reconnaître les constellations », « offre des cours de skateboard ». Interrogeons-nous sur le sens du partage et comme dans le spectacle, créons une chaîne d’entraide au sein du groupe.
Le crier sur les toits. Tels des crieurs publics, partageons nos penchants comme scénarios à jouer en théâtre d’ombre, avec les personnages du spectacle, dans l’immeuble, pour reconstituer le théâtre de nos inclinations.
Lundi 12 février 14h> 16h – salle de classe ou salle de motricité avec noir possible– durée 2h
2. En présence d'un musicien intervenant l'agglomération
A la manière de Pierre et le Loup, imaginons le caractère, la personnalité musicale des différents personnages du spectacle et laissons-les ensuite échanger entre eux... Une mélodie du bonheur prendra alors vie !
Intervenante : Emmanuelle Ostin - Lemercier. Planning selon calendrier du musicien intervenant
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
SMAC ? Ici il ne s'agit pas là d'un pt'it bisou mais bien d'une Scène de Musiques Actuelles.
Rock, rap, hip-hop, métal... les enfants sont baignés par ce qu'on appelle les musiques actuelles mais connaissent-ils l'environnement d'une scène de concert, les musiciens et artistes, métiers, studios d'enregistrement et répétition, technique, coulisses...
Dans ce parcours, il s'agira de vivre une expérience avec l'Echonova, scène labélisée SMAC, de partager avec les musiciens, croiser différents genres de musiques actuelles et improvisées et s'approprier un lieu de concert.
Plastik Monster - Lechapus / Concert électro-plastique
Est-il possible de faire de la musique électronique avec des déchets plastiques ? Démonstration avec Le Chapus et sa musique électronique composée avec des déchets plastiques, des blisters de nouilles chinoises et des opercules de sodas américains. Un univers fantaisiste entre chanson « boom boom » et poésie électro-ménagère.
Voir le teaser du spectacle sur youtu.be
Lundi 18 mars 2024 - 10h00 - Echonova - Saint-Avé
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
En présence de Ben Lechapus et Bérangère Barathon
« Low tech bébé ! » avec Ben Lechapus - 1h00
Lechapus proposera de fabriquer un véritable instrument de musique à partir de déchets plastiques, le cocaphone, puis de jouer et chanter ensemble. « Une bouteille de soda américain, une valve de pneu de voiture et quelques bidouilles... on accorde notre instrument grâce à une pompe à vélo et on monte un morceau collectivement. »
« Bouge ton corps » avec Bérangère Barathon - 1h00
L’artiste invitera les enfants à faire parler leur corps, à exprimer par le mouvement l’émotion qu’ils auront choisie. « Un moment de partage, d’échange, pour se retrouver et se lâcher ! »
Mardi 19 mars matin ou après-midi. Prévoir salle de motricité. Durée : 2h00
En présence d'un musicien intervenant de l'agglomération
Live musique en plastique : créons de la matière sonore à partie de nos déchets. Les enfants rechercheront toutes les possibilités sonores d'un orchestre qu'ils auront collecté chez eux pour créer en live un morceau à l'aide d'enregistreur, séquenceur et looper.
Intervenante : Morgane Le Bars. Planning selon calendrier du musicien intervenant.
ROCK YOU ! Snap Orchestra / Sextet de musique improvisée
Rock You! est un concert participatif porte par le sextet Snap Orchestra étal metteure en scène Laureline Collavizza. Au cours d’une série d’émissions musicales visant à réparer le Snap, les spectateurs expérimentent le plaisir de l’improvisation collective.
Le Snap Orchestra s’est rencontré autour du jazz. Il navigue aujourd’hui entre jazz moderne, groove et hip-hop instrumental. Pour Rock You! il cherche à faire émerger le sens musical de chacun, en invitant les spectateurs à composer et à affirmer leurs goûts. Le Snap Orchestra souhaite transmettre le plaisir du risque qu’est l’improvisation. Il convie le public à une fête des sons, un laboratoire d’expériences musicales. Dans Rock You !, propulsé dans un univers post- apocalyptique, il questionne la portée de la musique live aujourd’hui.
En 2084, une succession d’effondrements a précipité́ la fin de l’espèce humaine. Plus des trois quarts de la population mondiale a été́ décimée. Les survivants sont soumis à des règles d’existence très strictes : à la naissance, une puce électronique reliée à la centrale du gouvernement, est implantée à chaque nouveau-né́. “L’intruse” calcule tout : les mouvements, le nombre de mots prononcés, la tension, les émotions ressenties, le souffle...
Six personnes, dans la confidentialité, font acte de résistance et pratiquent des rencontres clandestines pour faire sonner leurs instruments. C’est le Snap Orchestra !
Voir le teaser du spectacle youtu.be
Lundi 29 janvier 2024 - 10h00 - Echonova - Saint-Avé
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
1. En présence des artistes de Snap Orchestra
Improvisation musicale – travail de sound painting.
Cet atelier permet de mieux appréhender le plaisir à improviser sur scène. Nous proposons aux élèves de devenir momentanément à la fois des chefs d'orchestre et des compositeurs en leur apprenant à diriger une improvisation collective à l'aide de gestes issus du soundpainting. Le soundpainting est un langage gestuel pour la création pluridisciplinaire, conçu dans les années 1970 par le musicien américain Walter Thompson. Le Snap utilise le soundpainting, en reprenant certains de ses signes – il y en a plus de 1500 en 2020 – et en l'adaptant à ces compositions instantanées. Dans cet atelier, nous apprenons au groupe des gestes de soundpainting choisis et invitons les participants à créer leur propre musique, d'abord en dirigeant les membres du Snap présents, puis en dirigeant les autres participants. Chaque personne peut tour à tour prendre la place du « soundpainter » et diriger la musique, puis revenir au sein de l'orchestre pour laisser la place à un autre compositeur. Nous travaillons pouvons ensuite développer, affiner, leur rapport à la composition, en leur faisant s'approprier et y intégrer différentes notions extra musicales telles que: émotions, adjectifs, matière...
Mardi 30 janvier 2024 matin ou après-midi – en classe – durée 2h00
2. En présence d'un musicien intervenant de l'agglomération
Vous avez dit improviser ? Sans autre besoin que sa voix et son corps, rien de plus simple ! Les enfants exploreront leurs possibilités vocales et rythmiques par le biais de percussions corporelles et s'amuseront collectivement à créer, se diriger, jouer ensemble.
Intervenant Stéphanie Stozicky : planning selon calendrier du musicien intervenant.
Surprise !
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Comment donner accès aux élèves à la culture jazz ?
Ce parcours propose par la réalisation d’émissions thématiques une découverte des esthétiques apparentées « Jazz » à travers l’histoire de ce genre et de son évolution, depuis le début du XXème siècle. Les émissions proposeront un regard original guidé par la perception des élèves de ce qu’ils imaginent être le « Jazz » et de ce qu’ils vont découvrir. A travers des dramatiques sonores, chroniques, interviews, portraits, les élèves pourront construire une série de contenus dont la restitution aura lieu en public, lors de la session de Printemps du Festival Jazz-4 saisons.
Atelier 1 (2H) : Au sein de l’établissement
- Présentation du projet (Série Podcast + Emission « live »)
- Présentation et écoute d’une émission de type Podcast
- Présentation d’une émission de type « Live »
- Séquence pédagogique « Mais au fait, le Jazz, qu’est-ce que c’est ? »
Atelier 2 (2H) : Au sein de l’établissement
- Mise en place des groupes de travail
- Préparation des contenus (Recherche, écriture…)
- Exercices d’écriture, de lecture
- Exercices d’écoute et de prise de son
Atelier 3 (2H) : Au sein de l’établissement
- Préparation des contenus (Recherche, écriture…)
- Exercices d’écriture, de lecture
- Exercices d’écoute et de prise de son
Atelier 4 (2H) : Au sein de l’établissement
- Enregistrement & mixage des Podcasts
- Préparation de l’émission « Live »
Atelier 5 (2H) : Au sein de l’établissement
- Enregistrement & mixage des Podcasts
- Préparation de l’émission « Live »
Atelier 6 (4H) : Sur le lieu d’un concert organisé dans le cadre de la session « Printemps » du festival
- Participation à l’émission « Live » (Rencontre et interview d’un ou plusieurs artistes
Déroulement
Les interventions seront animées par un intervenant qualifié dans le domaine du jazz et des métiers de l’image et du son. En complément de ces interventions d’autres professionnels (journalistes, animateurs radio …) pourront être présents ponctuellement en complément de l’intervenant. Des partenariats avec des radios locales et/ou nationales seront mis en place pour valoriser les productions des élèves.
Aucun matériel n’est requis (L’ensemble des équipements sera fourni).
Besoin d’un espace « calme » en complément de la salle de classe pour les enregistrements.
L’ensemble des enregistrements sera disponible sur le site du festival après la fin du parcours.
Calendrier du parcours
Déroulement sur la période 4 (A partir du 11 mars 2024) sur un rythme d'une séance hebdomadaire au sein de l’établissement
Option : Visite d’un studio de radio (en fonction des disponibilités)
Restitution (émission « Live ») entre le vendredi 12 et le vendredi 19 avril 2024
Comment vivrons-nous d’ici un siècle et comment sera l’école du futur ? Voitures volantes, villes sous-marines, tourisme spatial, robots enseignants, téléphones portables intégrés dans la paume de la main… ? Ce parcours appelle les enfants à s’imaginer à quoi ressemblerait leur vie, la ville et le monde du futur.
Films de science-fiction, visions utopiques ou nécessité d’adaptation face au défi climatique, les enjeux pour l’avenir sont gigantesques et vont devoir faire appel à notre imagination collective ; comment trouver l’équilibre entre un monde de plus en plus urbain et marqué par les technologies tout en assurant la conservation des ressources d’énergie nécessaires et vitales de la planète ?
Au programme, deux spectacles en musique improvisée ou théâtre d’objets proposant une vision singulière du futur. Et pour vos élèves, quel sera le monde en 2084 ?
ROCK YOU ! Snap Orchestra / Sextet de musique improvisée
Rock You! est un concert participatif porte par le sextet Snap Orchestra étal metteure en scène Laureline Collavizza. Au cours d’une série d’émissions musicales visant à réparer le Snap, les spectateurs expérimentent le plaisir de l’improvisation collective.
Le Snap Orchestra s’est rencontré autour du jazz. Il navigue aujourd’hui entre jazz moderne, groove et hip-hop instrumental. Pour Rock You! il cherche à faire émerger le sens musical de chacun, en invitant les spectateurs à composer et à affirmer leurs goûts. Le Snap Orchestra souhaite transmettre le plaisir du risque qu’est l’improvisation. Il convie le public à une fête des sons, un laboratoire d’expériences musicales. Dans Rock You !, propulsé dans un univers post- apocalyptique, il questionne la portée de la musique live aujourd’hui.
En 2084, une succession d’effondrements a précipité́ la fin de l’espèce humaine. Plus des trois quarts de la population mondiale a été́ décimée. Les survivants sont soumis à des règles d’existence très strictes : à la naissance, une puce électronique reliée à la centrale du gouvernement, est implantée à chaque nouveau-né́. “L’intruse” calcule tout : les mouvements, le nombre de mots prononcés, la tension, les émotions ressenties, le souffle...
Six personnes, dans la confidentialité, font acte de résistance et pratiquent des rencontres clandestines pour faire sonner leurs instruments. C’est le Snap Orchestra !
Voir le teaser du spectacle youtu.be
Lundi 29 janvier 2024 - 10h00 - Echonova - Saint-Avé
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Ateliers
1. En présence des artistes de Snap Orchestra
Atelier podcast – comment sera le monde en 2084 ?
Réalisation d’un podcast musical et littéraire sur le monde demain, en présence de musiciens du Snap Orchestra et de la metteure en scène Laureline Collavizza. Il sera proposé aux participants une réflexion et de l’écriture de récits d’anticipation avec Laureline Collavizza. Puis avec les musiciens, un enregistrement de musique improvisée, et de voix parlée. L’atelier donnera lieu à des podcasts qui pourront être diffusés sur le site du lieu d'accueil.
Mardi 30 janvier 2024 matin ou après-midi – en classe – durée 2h
2. En présence d'un musicien intervenant de l'agglomération
Vous avez dit improviser ? Sans autre besoin que sa voix et son corps, rien de plus simple ! Les enfants exploreront leurs possibilités vocales et rythmiques par le biais de percussions corporelles et s'amuseront collectivement à créer, se diriger, jouer ensemble.
Intervenant Stéphanie Stozicky : planning selon calendrier du musicien intervenant.
Star show – Cie Bakélite – Théâtre d’objets
À la veille du tourisme spatial et des navettes low cost vers la lune, la compagnie va user de toute son ingéniosité et de sa bidouille pour vous proposer un voyage que seule une élite de femmes et d’hommes ont accompli. Sur les traces de ces pionniers de l’espace, partez vers l’inconnu. Go pour la séquence d’allumage, 3… 2… 1… Décollage ! Virtuose dans l’art du détournement d’objets, la Cie Bakélite fait une nouvelle fois honneur à sa réputation, si la démesure et l’absurde sont au rendez-vous, l’humour et la poésie des images restent au service de l’aventure.
Vendredi 7 Juin 9h15, 10h30, 14h15 Carré d’arts > Elven
Tarifs : 4 € / élève (billetterie à charge de l'école)
Atelier
En présence de Aurélien Georgeault Loch, artiste de la Cie Bakélite.
A partir d'un magasin d'objets constitué en partie par les élèves, nous ferons différents jeux et exercices pour définir une langue commune autour de l'objet : travellings, métaphores et autres jeux d'échelles. Comment des objets, rares ou ordinaires, ont cette capacité de nous emporter vers l’imaginaire, jouer avec le vrai, le faux, les contes, les faits divers, des histoires qu'on connait tous.tes.
Soyez à l'écoute et ouvrez l'œil, il y a des objets qui ont vraiment envie de faire du théâtre....
Lundi 27 ou mardi 28 mai matin ou après-midi – salle de motricité - durée 1h30
Surprise!
Et si pour le dernier volet de ce parcours, vous vous laissiez porter tout simplement ... Pas de propositions "clé en mains" mais une découverte sur mesure (rencontres, sortie en famille sur une séance tout public, visite avec un régisseur, découverte d'un spectacle en cours de création, rencontres avec artistes en résidence...). Nous nous adapterons aux souhaits des enseignants. Les artistes vous attendent !
Ressources
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant [eduscol.education.fr]
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle - À l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle [education.gouv.fr]
Guide pour la mise en œuvre d’un parcours d’EAC, avec des exemples de parcours – Ministère de l’Education Nationale [education.gouv.fr]
Le "pôle de ressources pour l'EAC" du réseau Canopé : Diverses ressources (ateliers, formations, livres, vidéos…) et idées pour construire un parcours d’EAC. Ressources payantes et gratuites. [reseau-canope.fr]
« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes
La Charte de l'Ecole du Spectateur : À l'initiative de l'ANRAT (Association Nationale de la Recherche et d'Action Théâtrale). [anrat.net]
Eduscol : Ressources pédagogiques sur les arts plastiques et l’histoire des arts. [eduscol.education.fr]
Eduthèque : Ressources pédagogiques sur les arts et la culture (vidéos / podcasts / explication d’œuvres). Eduthèque est en partenariat avec des institutions culturelles comme la BNF ou la Philharmonie de Paris. [edutheque.fr]
L’Ecri-tôt : Un centre de ressource en ligne mis en place par le Très Tôt Théâtre – Scène conventionné jeune public de Quimper. [tres-tot-theatre-ecritot.docressources.com]
Le Grand T : " Les pistes d’accompagnement de l’enseignant " réalisé par l’équipe de l’EPCC Le Grand T à Nantes et Catherine Le Moullec, coordinatrice théâtre académique en charge des jumelages au Grand T jusqu'en 2017. [legrandt.fr]
Ressources par genre artistique :
THÉÂTRE – Eduscol : Ressources pédagogiques sur le théâtre. [eduscol.education.fr]
THÉÂTRE – Réseau Canopé / Théâtre en acte : Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources permettant la découverte d'œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo. (Sur inscription) [reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/]
THÉÂTRE – ANRAT : L’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre à l'École, de la maternelle à l’université. Elle organise la valorisation des pratiques d’éducation aux arts de la scène, grâce à la capitalisation et à la diffusion des expériences et des expertises. [anrat.net]
DANSE - Numeridanse : Plateforme multimédia de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés. C’est aussi un site ressource pour découvrir le monde de la danse et préparer des élèves avant d’assister à un spectacle. L’espace Tadaam ! est un espace de découverte pour le jeune public et un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants. [numeridanse.tv]
CIRQUE - BNF / CNAC : Site informatif sur l’histoire et les différents arts du cirque. [cirque-cnac.bnf.fr]