Consommation responsable
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 31/01/24 - 02/02/24

Important

  • 1 animation + 1 visite du centre de tri de déchets recyclables par classe
  • 2 animations + 2 visites du centre de tri de déchets recyclables par école

Pour mieux organiser le transport, les enseignants d’une même école doivent se concerter sur les dates d'animations.

Objectifs

Connaître l’importance de nos gestes de consommateur dans la production de déchets. Les thèmes des emballages, de la réutilisation de la consommation  et de l’alimentation seront abordés.

Déroulement de la séance

1 - Préparatifs avant séance

pour le bon déroulement de la séance, une fiche « questionnaire » vous a été remise avec ce courrier. Il est important que les enfants remplissent cette enquête à la maison afin de faire participer les parents et autres membres de la famille.

La correction de cette enquête, jointe à ce courrier, se fera au préalable en classe avec l’enseignant. Ceci permettant aux enfants d’acquérir les connaissances nécessaires avant l’animation.

2 - La séance

Durée : 2h à 2h30

Présentation du contenu de l’animation (10 min)

Division de la classe en 2 groupes

Ateliers : (50 min)

  • Groupe 1 : Atelier avec l’animatrice et un accompagnateur
  • Groupe 2 : Atelier en classe avec l’enseignant

Récréation

Ateliers : (50 min)

  • Groupe 1 : Atelier en classe avec l’enseignant
  • Groupe 2 : Atelier avec l’animatrice et un accompagnateur

Synthèse avec tous les élèves (10 min)

3 - Après séance

A l’issue de cette animation, l’enseignant aura la possibilité de prolonger la séance en classe grâce au « livret pédagogique » qui lui aura été remis.

Descriptif des ateliers

1- Animation avec l’animatrice et un accompagnateur

Animation cycle 1: du compostage au paillage

  • Evaluer l’enjeu du compostage domestique et du paillage.
  • Les ingrédients du compost.
  • Comprendre la transformation des matières organiques en compost et le cycle des matières

Animation cycle 2 : la biodiversité au jardin

  • Connaitre les solutions durables pour entretenir et mettre en valeur le jardin.
  • Le recyclage des déchets verts et de cuisine
  • Comprendre la définition de l’humus

Notions abordées :

  • J ‘économise l’eau
  • J’accueille la biodiversité au jardin
  • Je jardine sans pesticide
  • Je paille et composte

2- Animation en classe avec l’enseignant

Grâce à des outils pédagogiques, connaitre le principe de recyclage des déchets organiques, découvrir des méthodes pour attirer la biodiversité, connaitre les décomposeurs.

Déroulement

  • « Mon petit composteur »: jeu de plateau sur le thème du compost
  • « Durée de vie des déchets » : Connaître le temps de décomposition des déchets
  • « Jeu compost » : Jeu de l’oie avec des questions sur le compostage
  • «  Fresque du jardin »: connaitre et replacer des actions pour pratiquer un jardin zéro déchet.

ATELIER « RECUP’ART »

Créer un objet grâce à un déchet…

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la récupération des objets.
  • Insister sur le fait que réparer où transformer vaut mieux qu’acheter.

Déroulement

  • Par l’intermédiaire d’un métier à tisser, chaque élève va pouvoir fabriquer son éponge Tawashi grâce à une chaussette où un vieux collant.
  • Avec un vieux tee shirt et une paire de ciseaux , on va transformer un vêtement en sac !
  • Pour le bon déroulement de cet atelier, chaque élève devra apporter une chaussette ou un tee Shirt.

Cet atelier est simple si vous suivez bien les étapes.

Bus de l'environnement

Personne à contacter
Chloé GUILLORY
Animateur Prévention des déchets
30 Rue Alfred Kastler
56006 VANNES CEDEX
Consommation responsable
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 31/01/24 - 02/02/24