Jardin au naturel
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 17/08/24 - 01/11/24

Important

  • 1 animation = 1 séance en classe ( et ou bus) puis une séance au printemps dehors
  • 1 animation + 1 visite du centre de tri de déchets recyclables par classe
  • 2 animations + 2 visites du centre de tri de déchets recyclables par école
  • Animations réalisées par GMVA

Pour mieux organiser le transport, les enseignants d’une même école doivent se concerter sur les dates d'animations.

Objectifs

Pour la séance 1: Comprendre l’univers du sol et son importance dans la décomposition des déchets. Apprendre à reconnaître les déchets compostables, comprendre comment ceux-ci se dégradent et le cycle des matières. Savoir quels sont les intérêts de composter , pailler, accueillir la biodiversité.

Pour la séance 2: Apprendre à reconnaitre des plantes et des insectes autour de mon école afin de les préserver.

Déroulement de la séance

1 - Préparatifs avant séance

Pour le bon déroulement de la séance 1 , une fiche « questionnaire » vous a été remise avec ce courrier. Il est important que les enfants remplissent cette enquête à la maison afin de faire participer les parents et autres membres de la famille.

La correction de cette enquête, jointe à ce courrier, se fera au préalable en classe avec l’enseignant. Ceci permettant aux enfants d’acquérir les connaissances nécessaires avant l’animation.

Pour la séance 2 , une fiche sur l'anatomie d'une plante vous sera remise également afin de travailler en classe sur les différentes parties des plantes.

 

2 -La séance 1 : le jardin au naturel (bus environnement ou en classe).

Durée : 2h à 2h30

Présentation du contenu de l’animation (10 min)

Division de la classe en 2 groupes

Ateliers : (50 min)

  • Groupe 1 : Atelier avec l’animatrice
  • Groupe 2 : Atelier en classe avec l’enseignant

Récréation

Ateliers : (50 min)

  • Groupe 1 : Atelier en classe avec l’enseignant
  • Groupe 2 : Atelier avec l’animatrice et un accompagnateur

Synthèse avec tous les élèves (10 min)

 

La séance 2 : la biodiversité dans la cour d’école (au printemps) et sciences participatives.

Durée : 2h à 2h15.

Présentation de l’animation : protocole, fiche d’observation, matériel , groupes…

Corriger ensemble d’anatomie d’une plante en classe (document envoyé au préalable)

Question d’introduction (10min) .

  • Il y a-t-il de la biodiversité dans votre cour d’école ? (D’accord, pas d’accord)

Ateliers observation (30 min) : division de la classe en deux : un groupe flore et un groupe micro faune (insectes).

Chaque groupe (2 à 3 enfants) partent découvrir les plantes sauvages qui poussent dans la cour ou sur les trottoirs ou les insectes.

Récréation (15 min)

Ateliers observation (30 min) : les chasseurs d’insectes deviennent des mini-botanistes et inversement.

Synthèse avec tous les élèves en classe et découverte du programme Vigie Nature école (sauvage de ma rue) (15 min)

 

3 - Après séance

A l’issue de cette animation, l’enseignant aura la possibilité de prolonger la séance en classe grâce au « livret pédagogique » qui lui aura été remis et il pourra continuer de noter les observations sur vigie nature école.

 

Descriptif des ateliers

1 - Animation avec l’animatrice et un accompagnateur

Animation cycle 2 : du compostage au paillage

  • Evaluer l’enjeu du compostage domestique et du paillage.
  • Les ingrédients du compost.
  • Comprendre la transformation des matières organiques en compost et le cycle des matières

Animation cycle 3 : la biodiversité au jardin

  • Connaitre les solutions durables pour entretenir et mettre en valeur le jardin.
  • Le recyclage des déchets verts et de cuisine
  • Comprendre la définition de l’humus

Notions abordées :

  • J ‘économise l’eau
  • J’accueille la biodiversité au jardin
  • Je jardine sans pesticide
  • Je paille et composte

2 - Animation en classe avec l’enseignant

Grâce à des outils pédagogiques, connaitre le principe de recyclage des déchets organiques, découvrir des méthodes pour attirer la biodiversité, connaitre les décomposeurs.

Déroulement

  • « Mon petit composteur »: jeu de plateau sur le thème du compost
  • « Durée de vie des déchets » : Connaître le temps de décomposition des déchets
  • « Jeu compost » : Jeu de l’oie avec des questions sur le compostage
  • «  Fresque du jardin »: connaitre et replacer des actions pour pratiquer un jardin zéro déchet.

Comment réaliser du compost ?

Préparation

Récolter les matières organiques (épluchures, restes de légumes cuits, marc de café, coquilles d’œufs, feuilles mortes, branchages, petits cartons…) de l’école, des maisons des élèves et les déposer au fur et à mesure dans le composteur grâce au bio seau qui vous a été remis. Cette collecte doit être de l’initiative des enfants.

Déroulement

Après avoir récolté suffisamment de matières organiques, les élèves peuvent déjà apporter un premier apport dans le composteur. Il suffira ensuite d’y ajouter quotidiennement les déchets.
Il est nécessaire de remuer au minimum une fois par mois l’ensemble du mélange afin d’activer davantage la décomposition
Penser à ajouter de temps en temps si cela est possible des feuilles mortes, des broyats de déchets verts.
Veillez également lors des périodes sèches et prolongées, que le compost ne se dessèche de trop.
 
Remarque : La transformation en compost commence à être visible à partir de quatre ou six mois selon les cas. C’est ensuite un très bon engrais naturel pour le potager et les plantations de l’école.

Bus de l'environnement

Personne à contacter
Chloé GUILLORY
Chargée de sensibilisation à l'environnement
30 Rue Alfred Kastler
56006 VANNES CEDEX
Jardin au naturel
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 17/08/24 - 01/11/24