L'eau dans son grand cycle
CE2
Ouverture inscriptions : 17/08/24 - 01/11/24

Important

• Les communes concernées par cette animation: Brandivy, Colpo, Grand champ, Locmaria grand champ, Locqueltas, Plaudren. ( elles appartiennent au Bassin versant du Loch qui est prioritaire par rapport aux enjeux de la qualité de l'eau et de la vie dans le milieu)

• 2 animations par école= une seule classe sera sensibilisée par école car un cycle de deux séances.
  • Animations réalisées par Eau et Rivières de Bretagne.

Objectifs

Comprendre les différents états de l’eau, comment s’infiltre l’eau, appréhender le cycle de l’eau et l’importante de préserver cette  ressource.
Description :

Atelier 1 -  Le cycle naturel de l’eau à l’échelle du bassin versant

• Découvrir le cycle de l’eau naturel à l’échelle du bassin versant.
  • Comprendre les notions d’infiltration, de ruissellement, d’évaporation, de condensation, d’évapotranspiration.
  • Comprendre les états de l'eau.

Atelier 2 - jeux : "Korridor sur les chemins de la biodiversité"

• Découvrir qu’au cours de leur cycle vital, les animaux sont appelés à se déplacer.
  • Mieux connaître la biodiversité locale dite ordinaire
  • Montrer l’évolution de nos paysages en milieu agricole et en milieu péri-urbain.
  • Prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur le paysage.
  • Découvrir la diversité de la faune et les interactions entre les espèces et leurs habitats. Découvrir comment les écosystèmes s’adaptent aux changements climatiques.

Durée : 2 ateliers de 2h à 2h30.

Lieu : en classe ou dans une salle de motricité au sein de l’école

Chloé GUILLORY
Chargée de sensibilisation à l'environnement
L'eau dans son grand cycle