Éduquer les jeunes au patrimoine, à l’architecture et à l’urbanisme constitue une priorité du Pays d’art et d’histoire de Vannes-Golfe du Morbihan, entre petite mer et pays vert .
Visites et ateliers sont ainsi proposés toute l’année, en temps scolaire ou hors temps scolaire. Ils s’adressent à tous les jeunes, de la maternelle à la terminale et au-delà, grâce à une pédagogie dynamique qui privilégie une approche active de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme.
Observation, analyse, expérimentation et création sont mobilisées pour accompagner l’élève dans l’acquisition de clés de lecture de son environnement et de points de repère dans le temps et l’espace.
Elles permettent aux enfants et aux jeunes de saisir l’importance de leur patrimoine culturel dans son environnement.
S’approprier son cadre de vie, c’est déjà apprendre : apprendre à questionner, apprendre à voir, apprendre à interpréter.
La programmation est conçue et coordonnée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire de l’agglomération et animée par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture.
Important : aucun transport ne sera pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sur ce dispositif.
Observer et décrire l’architecture d’un édifice pour en comprendre les techniques de construction, le style et l’époque ainsi que les usages au cours des périodes. Visites thématiques ou visites-ateliers (couplées à un temps d’expérimentation).
Niveau : Maternelle - Elémentaire - collège lycée.
Durée : 1h à 2h suivant le niveau des élèves
▶ MEGALITHES
Les mégalithes font partie de notre paysage depuis des millénaires. Du menhir au dolmen, en passant par les tumulus et les cairns, ces monuments architecturaux nous racontent l’évolution de l’architecture funéraire au Néolithique. Par la découverte d’un mégalithe local, les élèves peuvent ainsi comprendre les techniques de construction des mégalithes et la vie quotidienne de nos ancêtres.
▶ LES CHAPELLES PEINTES
Notre territoire a une spécificité locale : les chapelles ornées de peintures polychromes, enduites directement sur leurs murs. Celles-ci racontent l’histoire de la vie des saints. Par la découverte d’une chapelle peinte locale, les élèves peuvent étudier les techniques de peinture utilisées ainsi que leur utilité dans la vie quotidienne de nos ancêtres au Moyen-Âge.
▶ LA CATHÉDRALE
Sise sur la colline du Mené, au centre de la cité fortifiée gallo-romaine, la cathédrale Saint- Pierre est le monument le plus riche et le plus ancien de Vannes. Depuis la tour du 13ᵉ siècle aux restaurations en cours, l’édifice livre une lecture passionnante de sept siècles d’architecture religieuse... Pour les plus jeunes, elle abrite un décor foisonnant d’animaux, de monstres grimaçants et de personnages à repérer et observer.
▶ LES REMPARTS
Le premier castrum élevé sur la colline du Mené date du 3e siècle, période troublée pour l’empire romain. Jusqu’au 17ᵉ siècle, les remparts sont consolidés, agrandis, adaptés pour résister à l’évolution de l’armement et notamment de l’artillerie. Malgré quelques destructions opérées au 19ᵉ siècle, Vannes a su garder les trois quarts de ses fortifications. La porte Prison, courtine Joliette, tour du Connétable, etc. sont autant d’éléments du système défensif qui racontent l’histoire de ces villes qui se protégeaient à l’intérieur d’une enceinte.
▶ L’HÔTEL DE LIMUR
Construit à la fin du 17ᵉ siècle, l’hôtel de Limur offre un décor remarquablement restauré à l’intérieur comme sur la façade, et s’organise autour d’un magnifique escalier monumental. Ce bel exemple d’hôtel particulier construit en dehors de la ville close permet d’aborder le choix de matériaux de construction, du vocabulaire décoratif et le rôle social d’une demeure majestueuse au sein de la société aisée de l’Ancien Régime.
▶ LA CHAPELLE SAINT-YVES
Construite par les jésuites au 17ᵉ siècle, la chapelle Saint-Yves fait partie des bâtiments emblématiques de la ville. Elevée en pierres blanches sur un soubassement en granit, elle est très inspirée des modèles baroques italiens. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un grand chantier de restauration, un chantier spectaculaire qui a réuni de nombreux artisans des métiers de la restauration.
▶ LE PALAIS DES ARTS ET DES CONGRÈS
Conçu par l’architecte Henri Auffret et inauguré en 1971, le Palais des Arts et des Congrès de Vannes a 40 ans ! Résolument moderne, l’édifice s’inscrit alors dans un quartier en pleine construction. Ses volumes, ses techniques et matériaux de construction permettent d’évoquer tout un pan de l’architecture du 20ᵉ siècle, bien présent dans la ville actuelle.
▶ L’HÔTEL DE VILLE
Ce lieu emblématique, construit en 1886, est fortement inspiré du modèle parisien. La visite permet de découvrir la décoration intérieure et le mobilier des différentes salles qui participent avec la façade principale à la qualité de l’architecture. Elle aborde également le rôle d’un Hôtel de Ville dans la commune aujourd’hui.
▶ DE LA MAISON MÉDIÉVALE AU LOGEMENT DE DEMAIN
L’évolution de l’habitat à travers 5 exemples, de la maison médiévale en pan de bois à la résidence contemporaine. Lecture de façades, repérage des matériaux et techniques de construction, observation des portes et fenêtres. Le parcours en ville est suivi d‘un temps pour imaginer le logement de demain.
RÉSERVATION, MODE D’EMPLOI
02 90 79 50 18
pays.art-histoire@gmvagglo.bzh
Angélique Maugain, assistante du patrimoine
- Pour vous présenter en détail le contenu des activités proposées.
- Pour vous guider dans l’élaboration de votre projet pédagogique.
- Pour construire et réaliser avec vous des projets d’éducation artistique et culturelle sur mesure.
Agglomération vannetaise | Extérieur | |
Visite thématique et visite-atelier | 3€/élève | 4€/élève |
Parcours pédagogique | 35€ /classe et par séance | 55€ /classe et par séance |
Lors de chaque séance en ville ou sur site, la présence d’accompagnateurs en plus d’enseignants est indispensable afin d’assurer la sécurité des élèves. Si lors de la visite, le guide estime que les conditions de sécurité ne sont pas respectées, il peut interrompre à tout moment la visite.
Votre arrivée : au-delà de 15 minutes de retard, nous ne serons plus en mesure de garantir l’activité prévue.
L’HÔTEL DE LIMUR
L’hôtel de Limur abrite depuis mai 2022 un centre d’interprétation qui privilégie le jeu et l’expérimentation pour comprendre l’évolution du territoire.
C’est au sein de cet équipement que les élèves sont accueillis en atelier dans un espace adapté. Le parcours du centre d’interprétation comprend notamment :
- Un film court (12 min) qui retrace l’évolution du territoire depuis la constitution du golfe du Morbihan jusqu’à aujourd’hui ;
- Des jeux à manipuler : puzzle pour reconstituer les remparts de Vannes ou une maison à pan de bois ; maquettes d’architectures du 20e siècle, dispositifs tenons-mortaise…
- Une balade dans toute l’agglomération grâce à une sélection de cartes postales et de photographies de la fin du 19e et du début du 20e siècles ;
- Des dispositifs multimédias pour découvrir l’activité portuaire au fil des siècles grâce à 3 personnages.
Le centre d’interprétation est accessible gratuitement sur réservation, en visite libre ou commentée. Des visites-ateliers spéciafiques sont également proposées sur réservation, aux tarifs habituels. Elles associent une visite à un atelier d’expérimentation ou d’analyse de documents d’archives.
Les thèmes développés :
- Histoire de l’habitat, de la villa gallo-romaine à la maison contemporaine.
- L’architecture en pan de bois, techniques de construction et matériaux.
- Les remparts, défendre et protéger la cité.
- L’architecture en pierre, les hôtels particuliers.
- Le port de Vannes, sur les traces d’un marchand, d’un architecte et d’un charpentier naval.
- Dessins et plans d’architectes du 19e siècle, l’embellissement de la ville.
- Comprendre l’évolution de la ville depuis 1945 en 6 thématiques : la nature en ville, les zones d’activité, la mobilité, les équipements publics, le logement, architecture et patrimoine.
- Nouveaux quartiers, nouvelles façons d’habiter la Ville depuis les années 50.
- Le percement du boulevard de la Paix, une nouvelle organisation de la ville.
- Du port de Darioritum à la ville d’aujourd’hui, comment la ville se développe.
Renseignements et réservations : 02 97 44 52 02 - ciap-limur@gmvagglo.bzh - www.ciap-limur.bzh/
LES FORMULES DE VISITE
Il s’agit d’une visite commentée sur un thème précis. C’est un parcours dans la ville, dans un monument ou dans un quartier. La durée est variable selon l’âge et le niveau des enfants, d’une heure pour les petites classes à deux heures pour les plus âgés.
L’atelier implique une approche pratique plus développée qu’en visite thématique. Il est le plus souvent précédé d’une visite sur le terrain. Il comprend un moment de manipulation, d’expérimentation qui permet d’aller plus loin dans la compréhension des éléments observés. Sa durée est d’une heure et demie à deux heures.
Il se compose de plusieurs ateliers et visites et permet d’approfondir la découverte d’un quartier, d’une période historique ou architecturale, d’une technique ou d’un métier du patrimoine. Il comprend des temps d’initiation à une pratique artistique, de réalisation d’un objet, d’un récit, d’un journal..., ou de rencontres avec des témoins, des artistes, des professionnels.
L’équipe du service musées-patrimoine est à la disposition des équipes enseignantes et des professionnels qui souhaitent bâtir un projet de visite ou un projet « sur mesure » pour leur classe ou leur établissement.
Projet de 20h, croisant la rencontre d’une oeuvre ou d’une architecture, des ateliers pratiques avec un artiste, des apprentissages, les élèves s’approprient en profondeur un sujet jusqu’à une restitution de leurs créations aux familles et/ou au public.
La pédagogie mise en oeuvre au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire s’articule autour d’axes privilégiés, définis nationalement pour répondre au mieux aux attentes des enseignants et de leurs élèves :
- Partir d’une approche sensorielle des oeuvres, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
- Procéder par expérimentation, à l’aide d’un matériel approprié, pour mettre à la portée de l’élève les notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportions.
- Enrichir les connaissances de l’élève au contact direct de spécialistes, de professionnels, d’artistes.
- Stimuler la créativité de l’élève en lui permettant de mettre en pratique ce qu’il a observé.
- Éduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.
Les élèves sont accueillis à l’hôtel de Limur, un hôtel particulier du 17e siècle situé au centre de Vannes.