Éduquer les jeunes au patrimoine, à l’architecture et à l’urbanisme constitue une priorité du Pays d’art et d’histoire de Vannes-Golfe du Morbihan, entre petite mer et pays vert .
Visites et ateliers sont ainsi proposés toute l’année, en temps scolaire ou hors temps scolaire. Ils s’adressent à tous les jeunes, de la maternelle à la terminale et au-delà, grâce à une pédagogie dynamique qui privilégie une approche active de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme.
Observation, analyse, expérimentation et création sont mobilisées pour accompagner l’élève dans l’acquisition de clés de lecture de son environnement et de points de repère dans le temps et l’espace.
Elles permettent aux enfants et aux jeunes de saisir l’importance de leur patrimoine culturel dans son environnement.
S’approprier son cadre de vie, c’est déjà apprendre : apprendre à questionner, apprendre à voir, apprendre à interpréter.
La programmation est conçue et coordonnée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire de l’agglomération et animée par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture.
L’hôtel de Limur abrite depuis mai 2022 un centre d’interprétation qui privilégie le jeu et l’expérimentation pour comprendre l’évolution du territoire.
C’est au sein de cet équipement que les élèves sont accueillis en atelier dans un espace adapté. Le parcours du centre d’interprétation comprend notamment :
- Un film court (12 min) qui retrace l’évolution du territoire depuis la constitution du golfe du Morbihan jusqu’à aujourd’hui ;
- Des jeux à manipuler : puzzle pour reconstituer les remparts de Vannes ou une maison à pan de bois ; maquettes d’architectures du 20e siècle, dispositifs tenons-mortaise…
- Une balade dans toute l’agglomération grâce à une sélection de cartes postales et de photographies de la fin du 19e et du début du 20e siècles ;
- Des dispositifs multimédias pour découvrir l’activité portuaire au fil des siècles grâce à 3 personnages.
Important : aucun transport ne sera pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sur ce dispositif.
À Limur
Le centre d’interprétation est accessible gratuitement sur réservation, en visite libre.
▶ VISITE-ATELIER
Architecture en pan de bois, techniques de construction et matériaux
Niveau : cycles 2 et 3
Durée : 2h
Echarpe, console, décharge… Voilà des mots que nous n’utilisons plus pour décrire nos maisons ! Pourtant, ces termes faisaient partie du vocabulaire des bâtisseurs des maisons à pans de bois. Après une inspection de beaux spécimens en ville, c’est aux enfants de déconstruire cet habitat pour mieux le reconstruire, au plus près de l’authentique !
Les remparts, défendre et protéger la cité
Niveau : cycles 1, 2 et 3
Durée : 1h30 à 2h
À Vannes, nous avons la chance de conserver des remparts en très bon état. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Et d’ailleurs, quel sont les ingrédients pour un rempart réussi ? Les enfants deviennent les protecteurs de la ville avant de construire eux-mêmes, collectivement, des murailles efficaces !
Dessins et plans d’architectes du XIXe siècle. L’embellissement de la Ville
Niveau : cycles 2 et 3, collèges, lycées
Durée : 2h30
Entre visite et atelier, les élèves découvrent les modifications profondes que le XIXe siècle a apporté à l’architecture et à l’urbanisme de Vannes, identifient les principales réalisations de cette époque, les styles architecturaux employés, et les destructions du bâti ancien occasionnés par ces travaux.
Ville d’aujourd’hui et de demain
Niveau : cycles 2 et 3, collèges, lycées
Durée : 2h
Pour comprendre l’évolution de la ville en 6 thématiques et imaginer celle de demain : la nature en ville, la mobilité, nouvelle façon d’habiter, équipements publics, zones d’activité et préservation du patrimoine.
▶ VISITE-ATELIER
Le port de Vannes sur les traces d’un marchand, d’un architecte et d’un charpentier
Niveau : cycles 2 et 3
Durée : 2h
C’est l’histoire de Yves, Olivier et François. Ils ne se sont jamais rencontrés mais au travers leurs métiers respectifs, ils ont marqué l’histoire du port de Vannes. Les présentations faites, il est temps suivre leurs traces dans une enquête qui permettra de lever le voile sur leurs activités… et leurs secrets !
Autour des expositions
5000 ans avant J-C en Morbihan, le Néolithique s’explique
A quoi ressemblait le Morbihan il y a 7000 ans ? Comment y vivait-on ? Alors qu’aucun écrit n’existe, seule l’archéologie permet d’explorer le passé et de comprendre la vie des hommes. Avec des recherches de terrain, mais aussi en réalisant des analyses, les experts de l’archéologie font parler chaque indice disponible ! L’exposition présente les travaux scientifiques les plus récents et la découverte des sites majeurs du Morbihan.
▶ JOURNEE DECOUVERTE ARCHEOLOGIE
Niveau : CE1-3ᵉ
Une demi-journée consacrée à la découverte de l’exposition et une demi-journée pour s’initier aux gestes et aux techniques de l’archéologie sur site ou à Limur.
Les jeudi et vendredi, du 16 mai au 28 juin 2024 et du 5 au 27 septembre 2024
▶ VISITE CONTEE
À la recherche de Rambouille !
Niveau : MS-CP
Durée : 45min
Ella, petite vache salers, vient visiter l’Expo Néo pour en apprendre plus sur son ancêtre, l’aurochs... Mais où peut-il bien se cacher ?
Aidez-la à retrouver Rambouille dans le parcours de l’exposition !
Territoire en jeux !
Place aux jeux : pour les plus jeunes, jeux de constructions avec de multiples formes et matériaux pour tester les grands principes de l’architecture, observer les façades et se repérer dans le temps ; pour les adolescents et les adultes… des jeux pour tester ses connaissances sur le territoire, relever des défis pour les bâtisseurs en herbe et se questionner sur les grands enjeux à l’heure des transitions écologiques. Et la possibilité de créer son propre jeu…
Tous les moyens sont bons
Niveau : cycles 2 et 3, collèges, lycées
Durée : 3 séances de 1h à une demi-journée
Où ? : gare de Vannes, centre-ville et port de Vannes, gare maritime puis Ile d'Arz.
C’est l’aventure ! Yannick et Soizic, deux frère et soeur nés à Bordeaux décident d’aller en vacances chez leurs grands-parents, à l’Ile d'Arz. Sans voiture, ils vont devoir utiliser tous les autres moyens de transport pour arriver à destination ! Une activité en trois séances qui permet aux enfants d’appréhender les manières de se déplacer.
Du 19 octobre à fin mars 2025
▶ VISITE-ATELIER
Défi bâtisseurs en herbe
Niveau : cycle 1
Durée : 1h30 à 2h
Au programme, l’incontournable défi des bâtisseurs, le Petit Marco et les maisons du monde pour faire un tour du monde des matériaux de construction, un qui-est-ce ? qui invite à regarder autour de nous… une sensibilisation à l’architecture et au patrimoine par le jeu.
Enjeux de territoire
Niveau : cycles 2 et 3, collèges, lycées
Durée : 1h30 à 2h
Animation de jeux et discussions. Au programme, Cityzan, un jeu collaboratif où les joueurs doivent sauver l’école d’une petite intercommunalité rurale menacée en raison du déclin démographique, Poids parpaing, un travail en équipe pour mener à bien un chantier de A à Z, affronter les aléas du climat et des plannings de chantier afin d’arriver jusqu’à l’inauguration, et DD Polis, pour imaginer la ville durable de demain…
RÉSERVATION, MODE D’EMPLOI
02 90 79 50 18
pays.art-histoire@gmvagglo.bzh
Angélique Maugain, assistante du patrimoine
- Pour vous présenter en détail le contenu des activités proposées.
- Pour vous guider dans l’élaboration de votre projet pédagogique.
- Pour construire et réaliser avec vous des projets d’éducation artistique et culturelle sur mesure.
Agglomération vannetaise | Extérieur | |
Visite thématique et visite-atelier | 3€/élève | 4€/élève |
Parcours pédagogique | 35€ /classe et par séance | 55€ /classe et par séance |
Lors de chaque séance en ville ou sur site, la présence d’accompagnateurs en plus d’enseignants est indispensable afin d’assurer la sécurité des élèves. Si lors de la visite, le guide estime que les conditions de sécurité ne sont pas respectées, il peut interrompre à tout moment la visite.
Votre arrivée : au-delà de 15 minutes de retard, nous ne serons plus en mesure de garantir l’activité prévue.
L’HÔTEL DE LIMUR
L’hôtel de Limur abrite depuis mai 2022 un centre d’interprétation qui privilégie le jeu et l’expérimentation pour comprendre l’évolution du territoire.
C’est au sein de cet équipement que les élèves sont accueillis en atelier dans un espace adapté. Le parcours du centre d’interprétation comprend notamment :
- Un film court (12 min) qui retrace l’évolution du territoire depuis la constitution du golfe du Morbihan jusqu’à aujourd’hui ;
- Des jeux à manipuler : puzzle pour reconstituer les remparts de Vannes ou une maison à pan de bois ; maquettes d’architectures du 20e siècle, dispositifs tenons-mortaise…
- Une balade dans toute l’agglomération grâce à une sélection de cartes postales et de photographies de la fin du 19e et du début du 20e siècles ;
- Des dispositifs multimédias pour découvrir l’activité portuaire au fil des siècles grâce à 3 personnages.
Le centre d’interprétation est accessible gratuitement sur réservation, en visite libre ou commentée. Des visites-ateliers spéciafiques sont également proposées sur réservation, aux tarifs habituels. Elles associent une visite à un atelier d’expérimentation ou d’analyse de documents d’archives.
Les thèmes développés :
- Histoire de l’habitat, de la villa gallo-romaine à la maison contemporaine.
- L’architecture en pan de bois, techniques de construction et matériaux.
- Les remparts, défendre et protéger la cité.
- L’architecture en pierre, les hôtels particuliers.
- Le port de Vannes, sur les traces d’un marchand, d’un architecte et d’un charpentier naval.
- Dessins et plans d’architectes du 19e siècle, l’embellissement de la ville.
- Comprendre l’évolution de la ville depuis 1945 en 6 thématiques : la nature en ville, les zones d’activité, la mobilité, les équipements publics, le logement, architecture et patrimoine.
- Nouveaux quartiers, nouvelles façons d’habiter la Ville depuis les années 50.
- Le percement du boulevard de la Paix, une nouvelle organisation de la ville.
- Du port de Darioritum à la ville d’aujourd’hui, comment la ville se développe.
Renseignements et réservations : 02 97 44 52 02 - ciap-limur@gmvagglo.bzh - www.ciap-limur.bzh/
LES FORMULES DE VISITE
Il s’agit d’une visite commentée sur un thème précis. C’est un parcours dans la ville, dans un monument ou dans un quartier. La durée est variable selon l’âge et le niveau des enfants, d’une heure pour les petites classes à deux heures pour les plus âgés.
L’atelier implique une approche pratique plus développée qu’en visite thématique. Il est le plus souvent précédé d’une visite sur le terrain. Il comprend un moment de manipulation, d’expérimentation qui permet d’aller plus loin dans la compréhension des éléments observés. Sa durée est d’une heure et demie à deux heures.
Il se compose de plusieurs ateliers et visites et permet d’approfondir la découverte d’un quartier, d’une période historique ou architecturale, d’une technique ou d’un métier du patrimoine. Il comprend des temps d’initiation à une pratique artistique, de réalisation d’un objet, d’un récit, d’un journal..., ou de rencontres avec des témoins, des artistes, des professionnels.
L’équipe du service musées-patrimoine est à la disposition des équipes enseignantes et des professionnels qui souhaitent bâtir un projet de visite ou un projet « sur mesure » pour leur classe ou leur établissement.
Projet de 20h, croisant la rencontre d’une oeuvre ou d’une architecture, des ateliers pratiques avec un artiste, des apprentissages, les élèves s’approprient en profondeur un sujet jusqu’à une restitution de leurs créations aux familles et/ou au public.
La pédagogie mise en oeuvre au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire s’articule autour d’axes privilégiés, définis nationalement pour répondre au mieux aux attentes des enseignants et de leurs élèves :
- Partir d’une approche sensorielle des oeuvres, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
- Procéder par expérimentation, à l’aide d’un matériel approprié, pour mettre à la portée de l’élève les notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportions.
- Enrichir les connaissances de l’élève au contact direct de spécialistes, de professionnels, d’artistes.
- Stimuler la créativité de l’élève en lui permettant de mettre en pratique ce qu’il a observé.
- Éduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.
Les élèves sont accueillis à l’hôtel de Limur, un hôtel particulier du 17e siècle situé au centre de Vannes.