Éduquer les jeunes au patrimoine, à l’architecture et à l’urbanisme constitue une priorité du Pays d’art et d’histoire de Vannes-Golfe du Morbihan, entre petite mer et pays vert .
Visites et ateliers sont ainsi proposés toute l’année, en temps scolaire ou hors temps scolaire. Ils s’adressent à tous les jeunes, de la maternelle à la terminale et au-delà, grâce à une pédagogie dynamique qui privilégie une approche active de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme.
Observation, analyse, expérimentation et création sont mobilisées pour accompagner l’élève dans l’acquisition de clés de lecture de son environnement et de points de repère dans le temps et l’espace.
Elles permettent aux enfants et aux jeunes de saisir l’importance de leur patrimoine culturel dans son environnement.
S’approprier son cadre de vie, c’est déjà apprendre : apprendre à questionner, apprendre à voir, apprendre à interpréter.
La programmation est conçue et coordonnée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire de l’agglomération et animée par des guidesconférenciers agréés par le ministère de la Culture.
Important : aucun transport ne sera pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sur ce dispositif.
S’immerger dans une période historique, aller à la rencontre de ses habitants pour se représenter leur vie quotidienne et leur environnement
▶ VISITES-ATELIER
Vannes à l’époque Gallo-romaine
Niveau : CE1-5ᵉ
Durée : 2h
Repérage sur le terrain de l’organisation de la ville antique (le forum, la voirie, les entrepôts, les thermes, le castrum…) puis analyse de documents d’archives pour compléter l’observation. Cette séance peut être suivie d’une visite du musée d’histoire et d’archéologie de Vannes.
À l’assaut des fortifications !
Niveau : MS-CM2
Durée : 1h à 2h
Une découverte des remparts adaptée aux chevaliers en herbe avec des mises en situation concrètes.
Vannes au 17ᵉ siècle : L’exil du parlement de Bretagne
Niveau : CE2-collèges
Durée : 1h30
En 1675, Louis XIV décide de transférer à Vannes le parlement de Bretagne, qui siège habituellement à Rennes, pour punir les parlementaires bretons d’une certaine tolérance à l’égard de la révolte du papier timbré. Environ 7 000 personnes arrivent dans une cité qui n’en compte alors guère plus de 10 000 ! Cet épisode de l’histoire de Vannes transforme complètement la ville intra-muros.
Repérage sur le terrain des traces laissées par les parlementaires bretons en exil puis analyse de documents d’archives pour compléter l’observation.
▶ VISITES
Vannes au Moyen Âge
Niveau : CE1-5ᵉ
Durée : 1h30 à 2h
Visite du centre historique pour aborder les fortifications, l’habitat urbain et la construction de la cathédrale au Moyen Âge.
Vannes au 19e siècle
Les grands changements urbains
Niveau : CE2-collèges-lycées
Durée : 1h30
Parcours en ville pour découvrir les grands chantiers de la fin du 19ᵉ siècle : la Préfecture, les établissements Petit-Fers, la rue Alain Le Grand, les magasins de la rue du Mené...
▶ PARCOURS PÉDAGOGIQUE
Vivre à Vannes au Moyen Âge
Séance :
- Les maisons en pan de bois
Niveau : CE1-CM2
Durée : 2h
Parcours en centre-ville pour observer l’architecture en pan de bois, l’organisation des rues et se représenter la vie quotidienne dans les rues médiévales suivi d’un temps d’expérimentation pour comprendre les techniques de construction des maisons en pan de bois. - Les fortifications
Niveau : CE1-CM2
Durée : 2h
Parcours découverte dans l’enceinte fortifiée et enquête sur son évolution depuis le mur gallo-romain (fin 3ᵉ siècle) jusqu’au bastion de Gréguennic (fin 16ᵉ siècle) pour l’adapter à la modernisation des armes et des techniques de sièges. - La cathédrale
Niveau : CE1-CM2
Durée : 2h
Découverte extérieure et intérieure de cet édifice puis reconstitution d’un arc en plein-cintre pour bien comprendre le principe de construction.
RÉSERVATION, MODE D’EMPLOI
02 90 79 50 18
pays.art-histoire@gmvagglo.bzh
Angélique Maugain, assistante du patrimoine
- Pour vous présenter en détail le contenu des activités proposées.
- Pour vous guider dans l’élaboration de votre projet pédagogique.
- Pour construire et réaliser avec vous des projets d’éducation artistique et culturelle sur mesure.
Agglomération vannetaise | Extérieur | |
Visite thématique et visite-atelier | 3€/élève | 4€/élève |
Parcours pédagogique | 35€ /classe et par séance | 55€ /classe et par séance |
Lors de chaque séance en ville ou sur site, la présence d’accompagnateurs en plus d’enseignants est indispensable afin d’assurer la sécurité des élèves. Si lors de la visite, le guide estime que les conditions de sécurité ne sont pas respectées, il peut interrompre à tout moment la visite.
Votre arrivée : au-delà de 15 minutes de retard, nous ne serons plus en mesure de garantir l’activité prévue.
L’HÔTEL DE LIMUR
L’hôtel de Limur abrite depuis mai 2022 un centre d’interprétation qui privilégie le jeu et l’expérimentation pour comprendre l’évolution du territoire.
C’est au sein de cet équipement que les élèves sont accueillis en atelier dans un espace adapté. Le parcours du centre d’interprétation comprend notamment :
- Un film court (12 min) qui retrace l’évolution du territoire depuis la constitution du golfe du Morbihan jusqu’à aujourd’hui ;
- Des jeux à manipuler : puzzle pour reconstituer les remparts de Vannes ou une maison à pan de bois ; maquettes d’architectures du 20e siècle, dispositifs tenons-mortaise…
- Une balade dans toute l’agglomération grâce à une sélection de cartes postales et de photographies de la fin du 19e et du début du 20e siècles ;
- Des dispositifs multimédias pour découvrir l’activité portuaire au fil des siècles grâce à 3 personnages.
Le centre d’interprétation est accessible gratuitement sur réservation, en visite libre ou commentée. Des visites-ateliers spéciafiques sont également proposées sur réservation, aux tarifs habituels. Elles associent une visite à un atelier d’expérimentation ou d’analyse de documents d’archives.
Les thèmes développés :
- Histoire de l’habitat, de la villa gallo-romaine à la maison contemporaine.
- L’architecture en pan de bois, techniques de construction et matériaux.
- Les remparts, défendre et protéger la cité.
- L’architecture en pierre, les hôtels particuliers.
- Le port de Vannes, sur les traces d’un marchand, d’un architecte et d’un charpentier naval.
- Dessins et plans d’architectes du 19e siècle, l’embellissement de la ville.
- Comprendre l’évolution de la ville depuis 1945 en 6 thématiques : la nature en ville, les zones d’activité, la mobilité, les équipements publics, le logement, architecture et patrimoine.
- Nouveaux quartiers, nouvelles façons d’habiter la Ville depuis les années 50.
- Le percement du boulevard de la Paix, une nouvelle organisation de la ville.
- Du port de Darioritum à la ville d’aujourd’hui, comment la ville se développe.
Renseignements et réservations : 02 97 44 52 02 - ciap-limur@gmvagglo.bzh - www.ciap-limur.bzh/
LES FORMULES DE VISITE
Il s’agit d’une visite commentée sur un thème précis. C’est un parcours dans la ville, dans un monument ou dans un quartier. La durée est variable selon l’âge et le niveau des enfants, d’une heure pour les petites classes à deux heures pour les plus âgés.
L’atelier implique une approche pratique plus développée qu’en visite thématique. Il est le plus souvent précédé d’une visite sur le terrain. Il comprend un moment de manipulation, d’expérimentation qui permet d’aller plus loin dans la compréhension des éléments observés. Sa durée est d’une heure et demie à deux heures.
Il se compose de plusieurs ateliers et visites et permet d’approfondir la découverte d’un quartier, d’une période historique ou architecturale, d’une technique ou d’un métier du patrimoine. Il comprend des temps d’initiation à une pratique artistique, de réalisation d’un objet, d’un récit, d’un journal..., ou de rencontres avec des témoins, des artistes, des professionnels.
L’équipe du service musées-patrimoine est à la disposition des équipes enseignantes et des professionnels qui souhaitent bâtir un projet de visite ou un projet « sur mesure » pour leur classe ou leur établissement.
Projet de 20h, croisant la rencontre d’une oeuvre ou d’une architecture, des ateliers pratiques avec un artiste, des apprentissages, les élèves s’approprient en profondeur un sujet jusqu’à une restitution de leurs créations aux familles et/ou au public.
La pédagogie mise en oeuvre au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire s’articule autour d’axes privilégiés, définis nationalement pour répondre au mieux aux attentes des enseignants et de leurs élèves :
- Partir d’une approche sensorielle des oeuvres, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
- Procéder par expérimentation, à l’aide d’un matériel approprié, pour mettre à la portée de l’élève les notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportions.
- Enrichir les connaissances de l’élève au contact direct de spécialistes, de professionnels, d’artistes.
- Stimuler la créativité de l’élève en lui permettant de mettre en pratique ce qu’il a observé.
- Éduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.
Les élèves sont accueillis à l’hôtel de Limur, un hôtel particulier du 17e siècle situé au centre de Vannes.