Éduquer les jeunes au patrimoine, à l’architecture et à l’urbanisme constitue une priorité du Pays d’art et d’histoire de Vannes-Golfe du Morbihan, entre petite mer et pays vert .
Visites et ateliers sont ainsi proposés toute l’année, en temps scolaire ou hors temps scolaire. Ils s’adressent à tous les jeunes, de la maternelle à la terminale et au-delà, grâce à une pédagogie dynamique qui privilégie une approche active de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme.
Observation, analyse, expérimentation et création sont mobilisées pour accompagner l’élève dans l’acquisition de clés de lecture de son environnement et de points de repère dans le temps et l’espace.
Elles permettent aux enfants et aux jeunes de saisir l’importance de leur patrimoine culturel dans son environnement.
S’approprier son cadre de vie, c’est déjà apprendre : apprendre à questionner, apprendre à voir, apprendre à interpréter.
La programmation est conçue et coordonnée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire de l’agglomération et animée par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture.
Important : aucun transport ne sera pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sur ce dispositif.
Aller à la rencontre de son cadre de vie, comprendre un territoire à la lumière de son histoire. L’observer et l’analyser comme un tout : paysage, urbanisme, activité humaine, etc. pour devenir un acteur sensible à son évolution.
HORS VANNES
▶ VISITES
Le quartier de mon école
Niveau : MS-CM2
Durée : 1h à 1h30
Une balade dans un cadre quotidien pour apprendre à se repérer, à observer les façades, à apprécier l’architecture, à détecter les éléments structurants. Une exploration pour raconter et rencontrer l’histoire du quartier.
Rallye du patrimoine
Niveau : CM1-6ᵉ
Durée : 2h
Un itinéraire dans la ville pour découvrir de façon ludique des éléments du patrimoine aux détours des rues et des places. Le parcours à emprunter, les énigmes et charades à résoudre, les observations et détails à relever permettent d’aborder le patrimoine sous un angle original. Les guides-conférenciers attendent les groupes à des points stratégiques du parcours avant de retrouver les élèves en fin de séance pour valider les réponses et désigner l’équipe victorieuse.
▶ PARCOURS PÉDAGOGIQUE
LES REPORTERS DU PATRIMOINE...
...enquêtent sur leur quartier
Niveau : CE1-5ᵉ
Durée : 3 séances de 2h
L’objectif de cet atelier est de raconter l’histoire et l’évolution architecturale du quartier sous la forme d’un journal ou carnet de voyage.
Séance :
- Visite du quartier
- Interviews et reportages photo
- Croquis sur le vif du quartier
- Rédaction et composition du journal ou du carnet
...enquêtent sur leur école / collège
Niveau : CE1-5ᵉ
Durée : 3 séances de 2h
L’objectif de cet atelier est la création d’un journal ou d’un album souvenir sur l’histoire et l’architecture de leur établissement scolaire.
Séance :
- Visite de l’école
- Enquête dans les documents d’archives
- Interviews et reportages photos
- Rédaction et composition du journal ou de l’album souvenir
▶ VISITE-ENQUÊTE
Port Navalo
Niveau : cycle 3
Durée : 2h
Jean et Jeanne ont toujours vécu à Port-Navalo, tout comme leurs parents et leurs grands-parents avant eux. A eux deux, ils connaissent les moindres histoires et recoins de ce port de pêche. De la grande plage à l’embarcadère en passant par la corniche, il faudra faire preuve d’observation pour déceler tous les secrets du lieu. Et peut-être mettre la main sur un prétendu trésor caché il y a bien longtemps.
À VANNES
▶ VISITE CONTEE
Petites histoires hautes en couleurs
Niveau : cycle 1
Durée : 1h
Dans l’immense cathédrale de Vannes, un petit animal nous appelle ! Il est très bavard et prétend tout connaître de la cathédrale : son histoire, sa construction, son usage… Alors, vrai ou faux ? Pour le savoir, il suffit de le suivre !
▶ VISITES
Sauver les remparts !
Niveau : CE2-5ᵉ
Durée : 2h
A partir du récit de la mobilisation pour sauver la porte Prison de la destruction, les élèves sont invités à enquêter par équipe sur les principaux monuments historiques du centre-ville. Après avoir trouvé son édifice, chaque équipe réunit les informations et les arguments pour en défendre la protection et la mise en valeur. Une découverte des joyaux du patrimoine vannetais qui permet d’aborder les notions de patrimoine, de protection et de transmission. Par équipe de 5 élèves, avec accompagnement d’un adulte de l’établissement scolaire.
Vannes, 2000 ans d’histoire !
Niveau : CP-CM2 / collège-lycée
Durée : 1h à 1h30
De la métropole antique à la ville d’aujourd’hui, Vannes permet d’illustrer 2000 ans d’évolution urbaine et de fabrique de la ville : une initiation à l’évolution de l’architecture et de la forme des villes et une rencontre avec l’histoire.
▶ ATELIERS
L’hermine et sa bande
Niveau : MS-CM2
Durée : 1h à 2h
Visite ludique de la ville : à partir d’indices photographiques et d’énigmes, les élèves retrouvent les hermines et autres animaux sculptés qui peuplent les rues et les édifices du centre-ville, puis imaginent un animal fantastique pour décorer la ville.
Sur les traces de Fanch le marin
Vannes aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles
Niveau : CE2-CM2
Durée : 2h
Une enquête sur la ville aux 17e-18e siècles, en suivant l’histoire de Fanch le marin dans le port de Vannes : maisons de négociants et d’armateurs, couvent des Ursulines, hôtels particuliers du 17e siècle... suivie d’une découverte sensorielle des produits et matériaux du port à cette époque.
▶ PARCOURS PÉDAGOGIQUE
LES REPORTERS DU PATRIMOINE...
...enquêtent sur le port de Vannes
Niveau : CE1-5ᵉ
Durée : 3 séances de 2h
L’objectif de cet atelier est la création d’un journal sur le thème de l’histoire du port de Vannes.
Séance :
- Visite du port
Visite du port et enquête autour des thèmes pour l’écriture des articles du journal (histoire et patrimoine, actualité et vie quotidienne). - Interviews et reportages photo
En petits groupes, les élèves partent sur le terrain interviewer des personnes-ressources et faire un reportage photo. À la fin de la séance, ils font une restitution écrite des interviews. - Rédaction et composition du journal
En salle pédagogique, les élèves rédigent les articles, choisissent leurs photos et réalisent des illustrations. Entre chaque séance, un travail est à réaliser en classe : sélection des articles, choix des questions, répartition des groupes... Des pistes de travail sont fournies à l’enseignant avant le début de l’atelier.
La mise en forme du journal est achevée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire à partir de l’ensemble des articles, interviews et photos réalisés par les élèves.
RÉSERVATION, MODE D’EMPLOI
02 90 79 50 18
pays.art-histoire@gmvagglo.bzh
Angélique Maugain, assistante du patrimoine
- Pour vous présenter en détail le contenu des activités proposées.
- Pour vous guider dans l’élaboration de votre projet pédagogique.
- Pour construire et réaliser avec vous des projets d’éducation artistique et culturelle sur mesure.
Agglomération vannetaise | Extérieur | |
Visite thématique et visite-atelier | 3€/élève | 4€/élève |
Parcours pédagogique | 35€ /classe et par séance | 55€ /classe et par séance |
Lors de chaque séance en ville ou sur site, la présence d’accompagnateurs en plus d’enseignants est indispensable afin d’assurer la sécurité des élèves. Si lors de la visite, le guide estime que les conditions de sécurité ne sont pas respectées, il peut interrompre à tout moment la visite.
Votre arrivée : au-delà de 15 minutes de retard, nous ne serons plus en mesure de garantir l’activité prévue.
L’HÔTEL DE LIMUR
L’hôtel de Limur abrite depuis mai 2022 un centre d’interprétation qui privilégie le jeu et l’expérimentation pour comprendre l’évolution du territoire.
C’est au sein de cet équipement que les élèves sont accueillis en atelier dans un espace adapté. Le parcours du centre d’interprétation comprend notamment :
- Un film court (12 min) qui retrace l’évolution du territoire depuis la constitution du golfe du Morbihan jusqu’à aujourd’hui ;
- Des jeux à manipuler : puzzle pour reconstituer les remparts de Vannes ou une maison à pan de bois ; maquettes d’architectures du 20e siècle, dispositifs tenons-mortaise…
- Une balade dans toute l’agglomération grâce à une sélection de cartes postales et de photographies de la fin du 19e et du début du 20e siècles ;
- Des dispositifs multimédias pour découvrir l’activité portuaire au fil des siècles grâce à 3 personnages.
Le centre d’interprétation est accessible gratuitement sur réservation, en visite libre ou commentée. Des visites-ateliers spéciafiques sont également proposées sur réservation, aux tarifs habituels. Elles associent une visite à un atelier d’expérimentation ou d’analyse de documents d’archives.
Les thèmes développés :
- Histoire de l’habitat, de la villa gallo-romaine à la maison contemporaine.
- L’architecture en pan de bois, techniques de construction et matériaux.
- Les remparts, défendre et protéger la cité.
- L’architecture en pierre, les hôtels particuliers.
- Le port de Vannes, sur les traces d’un marchand, d’un architecte et d’un charpentier naval.
- Dessins et plans d’architectes du 19e siècle, l’embellissement de la ville.
- Comprendre l’évolution de la ville depuis 1945 en 6 thématiques : la nature en ville, les zones d’activité, la mobilité, les équipements publics, le logement, architecture et patrimoine.
- Nouveaux quartiers, nouvelles façons d’habiter la Ville depuis les années 50.
- Le percement du boulevard de la Paix, une nouvelle organisation de la ville.
- Du port de Darioritum à la ville d’aujourd’hui, comment la ville se développe.
Renseignements et réservations : 02 97 44 52 02 - ciap-limur@gmvagglo.bzh - www.ciap-limur.bzh/
LES FORMULES DE VISITE
Il s’agit d’une visite commentée sur un thème précis. C’est un parcours dans la ville, dans un monument ou dans un quartier. La durée est variable selon l’âge et le niveau des enfants, d’une heure pour les petites classes à deux heures pour les plus âgés.
L’atelier implique une approche pratique plus développée qu’en visite thématique. Il est le plus souvent précédé d’une visite sur le terrain. Il comprend un moment de manipulation, d’expérimentation qui permet d’aller plus loin dans la compréhension des éléments observés. Sa durée est d’une heure et demie à deux heures.
Il se compose de plusieurs ateliers et visites et permet d’approfondir la découverte d’un quartier, d’une période historique ou architecturale, d’une technique ou d’un métier du patrimoine. Il comprend des temps d’initiation à une pratique artistique, de réalisation d’un objet, d’un récit, d’un journal..., ou de rencontres avec des témoins, des artistes, des professionnels.
L’équipe du service musées-patrimoine est à la disposition des équipes enseignantes et des professionnels qui souhaitent bâtir un projet de visite ou un projet « sur mesure » pour leur classe ou leur établissement.
Projet de 20h, croisant la rencontre d’une oeuvre ou d’une architecture, des ateliers pratiques avec un artiste, des apprentissages, les élèves s’approprient en profondeur un sujet jusqu’à une restitution de leurs créations aux familles et/ou au public.
La pédagogie mise en oeuvre au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire s’articule autour d’axes privilégiés, définis nationalement pour répondre au mieux aux attentes des enseignants et de leurs élèves :
- Partir d’une approche sensorielle des oeuvres, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
- Procéder par expérimentation, à l’aide d’un matériel approprié, pour mettre à la portée de l’élève les notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportions.
- Enrichir les connaissances de l’élève au contact direct de spécialistes, de professionnels, d’artistes.
- Stimuler la créativité de l’élève en lui permettant de mettre en pratique ce qu’il a observé.
- Éduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.
Les élèves sont accueillis à l’hôtel de Limur, un hôtel particulier du 17e siècle situé au centre de Vannes.