Gaspillage alimentaire
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 09/10/23 - 31/12/23

Animation réalisée par l’association Clim’actions Bretagne Sud.

Important

• 1 animation + 1 visite du centre de tri de déchets recyclables par classe
  • 2 animations + 2 visites du centre de tri de déchets recyclables par école

Pour mieux organiser le transport, les enseignants d’une même école doivent se concerter sur les dates d'animations.

• Appréhender la notion de gaspillage alimentaire dans nos vies
  • Découvrir les différents modes de production et leurs impacts écologiques
  • Eveiller l’esprit critique des enfants vis-à-vis de leurs choix alimentaires

Déroulement de la séance

La séance : Durée - 2h00

Présentation du contenu de l’animation
Mise au point sur les connaissances des élèves sur le sujet
-    Que savez-vous ? (Échanges animateur/élèves)
Répondre à la question
-    « D’où viennent nos aliments ? » (Jeu de plateau la fresque de la production)
Répondre à la question
-    « Où se cache le gaspillage « ? (Vidéo de 3mn + jeu de rôle et mise en situation)
Récréation
Quizz (évaluation des acquis pour la première partie de la séance)
Proposer des solutions pour éviter le gaspillage à la maison et à la cantine (création de slogan + affichette)

Contenu de la séance

Première partie : 1h

1 - Echanges animateur/élèves de leurs connaissances sur le gaspillage alimentaire

2 - « D’où viennent nos aliments ? »

A partir d’un produit (exemple : la pomme) les élèves doivent retrouver toutes les étapes du champ à l’assiette et les ressources naturelles nécessaires pour les produire en plaçant les images nécessaires sur le fond de carte.
Restitution commune
Support pédagogique utilisé : Fresque de la production (fond de carte avec champ, route, mer, sol, ciel …) et étiquettes à scratcher

3 - « Où se cache le gaspillage  ? »

Diffusion de la vidéo « Gaspillage alimentaire » de l’ADEME pour repérer la définition du gaspillage, les quantités d’aliments gaspillés, les étapes où il y a du gaspillage…
Jeu de rôle de la production et du gaspillage en utilisant les connaissances de la fresque et de la vidéo sur le gaspillage alimentaire.
Les élèves sont repartis par groupe et identifiés par des affichettes (images de la fresque de la production) : Groupe « produits », « ressources naturelles », « sol », « biodiversité », « travail », « gaspillage »
Dans ma poubelle
Chaque équipe dispose de « poubelles » : la « poubelle gaspillage visible » et la « poubelle gaspillage invisible », et des étiquettes (eau, pomme, argent, travail …) apportées par les différents membres de l’équipe. L’équipe détermine ce qui est de l’ordre du gaspillage alimentaire visible ou du gaspillage non visible et place les étiquettes dans les « poubelles » correspondantes.

Deuxième partie : 1h

Quizz (évaluation des acquis sur la première partie de la séance)

Proposer des solutions pour éviter le gaspillage à la maison et à a cantine

Chaque groupe reçoit une photo représentant une situation de gaspillage alimentaire avec éventuellement une phrase descriptive. Chaque image montre des situations différentes (à la cantine, dans son frigo, des fruits abimés, au supermarché…)
A partir de cette image, le groupe doit imaginer des solutions et les présenter sous forme d’affiche.

En classe avec l’enseignant

• Découvrir les différents modes de production et leurs impacts écologiques.
  • Mettre en évidence le lien entre gaspillage alimentaire et gaspillage des ressources naturelles.
  • Réfléchir aux bons gestes et aux choix de consommation pour limiter le gaspillage alimentaire.
  • S’interroger sur la provenance et la saisonnalité des aliments que nous mangeons et les conséquences.
Gaspillage alimentaire
Clim'actions Vannes