Expression livre
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 19/04/24 - 02/06/24

A la découverte d’un auteur ou un illustrateur, son univers, ses techniques de travail.

PARCOURS EN 3 SEANCES :

  1. Une séance de sensibilisation à l’univers de l’auteur-trice / illustrateur-trice avec la bibliothèque de proximité
  2. Un temps de rencontre avec l’auteur-trice / illustrateur-trice (prenant des formes variées)
  3. Un temps d'atelier avec l’auteur-trice / illustrateur-trice, en classe ou en médiathèque.

PRÊT D'ALBUMS POUR LES CLASSES PAR GMVA POUR TOUTE LA DUREE DU PROJET

NB : UN EVENEMENT TOUT PUBLIC EST TOUJOURS ASSOCIE AU PARCOURS SCOLAIRE

La rencontre avec un auteur ou un illustrateur constitue un temps fort dans la vie d’un lecteur, petit ou grand.

« Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est souvent un élément déclencheur : le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. (…)  A la fois plus réel, plus humble et tout à coup accessible : le créateur n’est pas un démiurge génial mais un artisan. Mieux : il répond aux questions sur son travail, il en démonte les mécanismes et justifie un savoir-faire, fruit d’un long labeur fait d’ébauches successives.
    Les enseignants et les professeurs documentalistes le savent : après la venue d’un auteur, on se précipite sur ses livres, sur ceux qui traitent des mêmes sujets, sur ceux dont l’écrivain a parlé. Le CDI devient un lieu très fréquenté. Un écrivain qui sait transmettre sa passion suscite aussi des vocations : les élèves ont envie d’écrire, de se frotter à la création. Attention : faire intervenir un auteur comporte des risques… Celui d’être déçu (c’est rare) et celui (c’est plus fréquent) d’être débordé par un enthousiasme insoupçonné ! »

Christian Grenier, auteur jeunesse.
(cf. site de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse : www.la-charte.fr)

1. Du livre au vivant avec Lucie Félix / MS>GS
  • Capacité d'accueil : 4 classes > MS,GS
  • MARS 2025
  • Exposition à la médiathèque du Palais des Arts - VANNES
EXPOSITION "PRENDRE ET SURPRENDRE"
ALBUMS DE LUCIE FELIX

Ateliers et Exposition jeu avec Lucie Félix

Des albums sont prêtés aux classes par le Service Lecture Publique de GMVA pour toute la durée du projet.

MARS 2025 - PARCOURS EN 3 SEANCES

  1. Séance de sensibilisation à l’univers de l'autrice-illustratrice avec la bibliothèque de proximité
  2. Visite de l'exposition-jeu et atelier création de décor en compagnie de Lucie Félix à la médiathèque du Palais des Arts
  3. Atelier mise en jeux avec Lucie Félix dans les écoles

EXPOSITION à la médiathèque du Palais des Arts - VANNES

Une exposition pour les tout petits, inspirée des albums DEUX YEUX, APRÈS L’ÉTÉ et PRENDRE ET DONNER (éd. Les Grandes Personnes). Ici ce sont les enfants qui font et transforment l’exposition à partir du principe tout simple des puzzles à encastrement : associations et superpositions des formes aux couleurs vives transforment l’image comme par magie. L’utilisation est simple, instinctive et entièrement basée sur la manipulation.
Les pages cartonnées de ses livres ont laissé la place à de solides structures de bois à la taille des enfants. On y retrouve à la fois toute la poésie et la forme très graphique du travail de Lucie Félix.
Comme dans ses livres, elle a souhaité faire de son exposition un terrain de jeu dans lequel l’enfant expérimente formes, couleurs et contrastes pour créer la surprise à chaque tableau et faire apparaître ici une poule, là un nichoir ou une grenouille...
On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille en s’amusant à deviner et comprendre ce drôle de jeu de cache-cache. Au fil des tableaux, l’histoire se construit tout doucement.

ATELIER EN COMPAGNIE DE LUCIE FELIX :

"Cet atelier en deux séances vise à faire découvrir aux enfants différents aspects des arts, en puisant dans les arts plastiques, le spectacle vivant, le jeu libre… Mon ambition est avant tout d’utiliser l’art comme creuset pour des expérimentations individuelles bien sûr, mais aussi pour créer le plaisir d’être ensemble, de collaborer. Je souhaite donc que la première séance soit affairée, bouillonnante d’idées, un moment qui permet d’essayer plein de choses. La deuxième, c’est du sérieux ! Un atelier-spectacle, ou chacun et chacune doit tenir son rôle, faire bonne figure, jouer le jeu, et comme au théâtre, c’est sérieux et festif à la fois."

Les enfants vont mettre en œuvre :

  • Capacités manuelles (découpage et pliage simples, assemblage)
  • Capacités d’expression (plastique, corporelle)
  • Capacité d’imagination

Mais aussi :

  • La planification (mettre en œuvre plusieurs étapes)
  • L’écoute et l’entraide
2. Mes premières BD avec Sandrine Kao / MS>CE2
  • Capacité d'accueil : 6 classes > MS,GS,CP, CE1,CE2
  • Janvier 2025
  • Expositions : médiathèques de Locqueltas et Meucon

Ateliers et visite d'exposition avec Sandrine Kao, à la découverte de la BD

JANVIER 2025 :

Des albums sont prêtés aux classes par le Service Lecture Publique de GMVA pour toute la durée du projet.

PARCOURS EN 3 SEANCES

  1. Séance de sensibilisation à l’univers de l'autrice-illustratrice avec la bibliothèque de proximité
  2. Visite de l'exposition et atelier création de BD en compagnie de Sandrine Kao : médiathèques de Locqueltas ou de Meucon en fonction de la localisation de l'école
  3. Atelier finalisation de la planche BD avec Sandrine Kao dans les écoles

EXPOSITION : Rétrospective des 4 albums Emerveillement, Après les vagues, Rêverie, Le Fil

Ateliers : réaliser une planche de bande dessinée

Atelier de bande dessinée dans lequel, sur une planche vierge, chaque enfant pourra réaliser sa propre planche de bande dessinée.

Pendant l’atelier l'enfant pourra développer son imaginaire en inventant un personnage et son aventure, appréhender le fonctionnement de la bande dessinée et de la narration à travers la construction d'une histoire et de sa progression en plusieurs cases, et développer ses propres moyens d'illustration avec des techniques simples et accessibles.

Première séance en médiathèque en deux temps

  1. Visite de l’exposition suivie d’un temps d’échange question/réponses pour aborder la genèse du livre,

Sandrine Kao apportera des brouillons, des croquis, des dessins originaux, différentes étapes de la réalisation de l'ouvrage qui permettront ainsi aux lecteurs de saisir les processus de création et de prendre conscience des divers acteurs nécessaires à son élaboration.

La lecture de quelques extraits de texte pourra s'ajouter à la discussion et montrer plus concrètement les techniques utilisées pour dessiner un personnage ou un décor.

  1. Démarrage de l’atelier BD

Deuxième séance en classe :  Finalisation de la réalisation amorcée lors de la première séance suivie d’une mise en commun

CONTENU des ateliers :

Pour les MS-GS : atelier LE FIL : après avoir créé son propre personnage, chaque enfant est invité à imaginer ce qu'il pourrait lui arriver s'il trouvait un fil et le suivait : où le mènerait-il ? Qui rencontrerait-il ? Quels paysages traverseraient-ils ?

Pour les CP-CE1-CE2 : Au choix :

- atelier ÉMERVEILLEMENTS : chaque enfant est invité à écrire une petite pensée à la manière de l'album et à l'illustrer en bande dessinée, en créant son propre personnage.

OU

- atelier APRÈS LES VAGUES : le personnage créé par l'enfant arrive sur une île ou un lieu inconnu. Que découvre-t-il ? Qui rencontre-t-il ? Quelles émotions traverse-t-il ?

OU

- atelier RÊVERIES : deux personnages se rencontrent. Comment ? Que vont-ils faire ensemble ? Vont-ils devenir amis, s’aimer, prendre soin l’un de l’autre ? L’histoire d’une rencontre en une planche de bande dessinée.

https://cdn.myportfolio.com/7f136ab3-1dfe-4fd3-8d72-7444f8f40e31/9b1ba8c8-0e66-4557-a458-f566fe8d5e9b_rw_1920.jpg?h=158242fe8fdb742fef95f05c2f344414

Atelier BD à partir d'Émerveillements à la librairie Le Chat Pitre, 2019

 

 

3. De l'image au plateau avec Mélanie Rutten et la cie "En attendant" / MS>CE2

Capacité d'accueil : 6 classes de MS,GS,CP,CE1,CE2
AVRIL-MAI 2024
Médiathèque Germaine Tillion - Centre culturel Le Dôme à Saint Avé

De la nature à l'image : Exposition - atelier - spectacle

Des albums sont prêtés aux classes par le Service Lecture Publique de GMVA pour toute la durée du projet.

PARCOURS EN 3 SEANCES

  1. Séance de sensibilisation à l’univers de l'autrice-illustratrice avec la bibliothèque de proximité
  2. Visite de l'exposition et atelier d'illustration en compagnie de Mélanie Rutten à la médiathèque Germaine Tillion de Saint-Avé
  3. Représentation du spectacle « à quoi rêvent les méduses » de la cie en attendant, texte et image réalisés par Mélanie Rutten - Le Dôme, Saint-Avé

EXPOSITION :  Originaux tirés de l'album L'arbre de Ploc et de laTétralogie des albums suivants : Mitsu, un jour parfait ; Öko, un thé en hiver ; Eliott et Nestor, l’heure du matin et Nour, le moment venu

ATELIER :  L'illustration narrative à travers l’observation de la nature.

Après des études de photographie, Mélanie Rutten entame son parcours d’autodidacte en littérature jeunesse. Jouant avec les couleurs et les lumières, mêlant aquarelle et encre de Chine, elle voyage désormais dans son propre univers peuplé d’animaux qui nous ressemblent, animés de sentiments universels.

Osant les silences et les ellipses narratives, elle parle à la fois des petits bonheurs quotidiens et des épreuves douloureuses, toujours avec justesse, pudeur et poésie. Sans jamais infantiliser son lectorat, elle amène celui-ci à projeter leurs propres ressentis sur des questions parfois existentielles.

Entre passage du temps, acceptation de soi et ouverture à l’autre, Mélanie Rutten valorise toujours l’importance et la beauté de la nature qui nous entoure. Ses albums ont été récompensés par de nombreux prix, dont une mention à la foire internationale de Bologne pour L’ombre de chacun, le prix Sorcières et le prix Brindacier. Ils sont traduits dans une dizaine de langues, certains sont adaptés à la scène.
 

SPECTACLE « à quoi rêvent les méduses »  - tout public à partir de 2 ans

Un homme est allongé sur une grande feuille de papier blanc. Il dort. Il rêve. Au cours de sa traversée nocturne, il va découvrir tout un univers sous lui. Ce tapis de feuilles de papier qu’il va explorer, lui révélera des mondes inconnus, enfouis. Une quête des origines, peut-être... Le temps d’une nuit !

La compagnie, en faisant appel à Mélanie Rutten pour la conception du texte et de l’image, trace un sillon singulier entre livre et spectacle vivant.

4. Déborder la couleur avec Clarisse Lochmann / GS>CE2

Capacité d’accueil : 4 classes > GS,CP,CE1,CE2
MARS 2025
Exposition à la médiathèque de Poeren, Le Triskell

Exposition et atelier d'illustration

MARS 2025 :

Des albums sont prêtés aux classes par le Service Lecture Publique de GMVA pour toute la durée du projet.

PARCOURS EN 3 SEANCES

  1. Séance de sensibilisation à l’univers de l'autrice-illustratrice avec la bibliothèque de proximité
  2. Visite de l'exposition et atelier d'illustraiton en compagnie de Clarisse Lochmann : médiathèque de Poeren, Le Triskell
  3. Atelier finalisation des créations des enfants avec Clarisse Lochmann dans les écoles

EXPOSITION : Tirages des illustrations des albums de Clarisse Lochmann

ATELIER JOSETTE :

Livre : L’été bat son plein et le temps semble s’étirer à l’infini. La vieille Josette garde Angèle et Clément, qui ne savent plus quoi inventer pour se dis- traire. « Et si on disait que c’était Noël ? » demande Clément. Josette, réveillée de sa torpeur, sort sans mot dire, puis revient avec un sapin en plastique. Et c’est parti pour les préparatifs de la fête ! On emballe des objets pour en faire des cadeaux, on sort les guirlandes lumineuses, et tous les petits voisins curieux sont invités à fêter ce Noël estival.

Atelier proposé : Un bonnet et une écharpe en plein été, des sandales devant le sapin de noël... C’est le résultat farfelu que l’on obtient lorsqu’on joue à mélanger les saisons. Pendant cet atelier, nous allons peindre une paire de pieds, vêtus de chaussures dépareillées. C’est une image à laquelle l’illustra- trice avait pensé pour le livre, mais qu’elle n’a pas pu faire car il lui a fallu faire des choix !››

5. De la poésie au jeu avec Thierry Cazals et Gaëlle Steinberg / CM1>CM2
  • Capacité d’accueil : 4 classes > CM1,CM2
  • OCTOBRE 2024

Ecrire et mettre en jeu la poésie avec un poète et une comédienne

OCTOBRE 2024 :

Des albums sont prêtés aux classes par le Service Lecture Publique de GMVA pour toute la durée du projet.

PARCOURS EN 4 SEANCES dont un exercice préparatoire en classe avant la rencontre

  1. Séance de sensibilisation à l’univers et du corpus du poète avec la médiathèque de proximité = approche de la poésie par la lecture à deux voix
  2. Jeux d’écritures avec l'enseignant : Travail autour du livre « Des Haïkus plein les poches » qui invite à écrire : en classe ou dans l'idéal dans la nature
  3. Atelier d’écriture avec Thierry Cazals
  4. Atelier mise en jeu avec Gaëlle Steinberg

ATELIER D’ECRITURE AVEC THIERRY CAZALS : Initiation au Haïku et à l’écriture poétique.

"La poésie, c'est d'abord un élan, un défi. Une invitation à habiter pleinement le monde en se sentant partout chez soi.

La première vocation de la poésie est, je crois, d'inviter les enfants à “reprendre racines”. Retrouver les joies de la vie en direct. Quitter la boue des images toutes faites. Offrir son fond, le laisser transparaître, pour reprendre la belle formule de Jean-Claude Marol.

Toutes ces exigences sont au cœur du haïku, ce bref poème de 3 vers d'origine japonaise. Les enfants sont d'abord surpris par cette forme d'expression à la fois elliptique et concrète. Nous sommes loin des mièvreries dont on abreuve trop souvent nos bambins, cette soupe insipide assaisonnée à grand renfort d'adjectifs, de rimes et d'images fleuries. Le haïku, lui, n'a pas le temps de “faire joli”. Il traque la beauté à l'état brut, fait résonner le mystère contenu dans les sensations et les situations les plus simples : un petit détail de trois fois rien, une scène insolite observée dans la rue ou la nature…"

ATELIER D’ORALISATION AVEC GAËLLE STEINBERG : Suite à l’atelier d’écriture de haïkus de Thierry Casals.

Objectif : accompagner les enfants dans l'oralisation des textes qu'ils auront écrit, c'est-à-dire dans le fait de les dire à haute voix et pour un public. Mise en voix / en corps / en espace. Composition collective avec les textes courts individuels. Dans l'idée que les enfants présentent ensuite ces formes dans les autres classes de leur école ou devant les parents.

Pré-requis : que les enfants aient mémorisé leur(s) texte(s) avant ma venue, cela permettra d'aller plus vite et plus loin dans ce que je peux leur apporter.

6. Le Théâtre : De l'écriture au plateau avec Antonio Carmona et Céline Poli / CM1>CM2
  • Capacité d’accueil : 3 classes > CM1,CM2
  • NOVEMBRE 2024

atelier d'écriture théâtrale + mise en jeu + spectacle

PROJET CROISE avec le parcours école du spectateur autour de la pièce "Le Parfum de mes Souvenirs" de Antonio Carmona, mis en scène par Céline Poli

2 Ateliers + 1 spectacle

  1. Atelier d’écriture avec Antonio Carmona : Création d’un « personnage olfactif » (1/2 journée par classe)
  2. Atelier théâtre avec Céline Poli : Mise en jeu du personnage (1/2 journée par classe)
  3. Représentation du spectacle "Le Parfum de mes souvenirs" suivie d’un bord plateau

1. ATELIER AVEC ANTONIO CARMONA :

1ère heure : rencontre avec l’écrivain. Présentation de l’auteur, échange de questions réponses autour de ses livres, de ses thématiques, de ses personnages… et du parfum de mes souvenirs. La deuxième partie de l’heure consiste à un petit jeu rapide d’écriture « sans papier ni stylo » ou la classe va gagner un répertoire de mots qui serviront pour la deuxième heure.

2ème heure : atelier d’écriture express « à voix haute » autour de la création d’un personnage olfactif. L’auteur aura préparé en amont un genre de texte à trou ( 1 par classe) avec un chemin d’écriture que les enfants devront compléter et une série de questions.

Exemple : D’où vient le personnage, quel est son nom, son odeur, comment a-t-il attrapé cette odeur-là, quelle est l’histoire de cette odeur, la chose la plus triste qu’il ait vécu, son super pouvoir…
Bien sûr les mots gagnés précédemment seront utilisés ou serviront du moins de socle commun pour que nous arrivions à un personnage apprécié unanimement et construit autour de l’imaginaire littéraire de la classe.

2. ATELIER AVEC CELINE POLI En lien avec « Le parfum de mes souvenirs » de Antonio Carmona

-1ère heure : Tout d’abord je commence par une succincte présentation de ma compagnie et de la rencontre avec Antonio. A travers des jeux corporels et vocaux, ainsi que des jeux de confiance, la première heure permettra aux enfants de découvrir l’univers théâtral ainsi que sa « grammaire ». Eveiller le corps, la voix et amener l’enfant dans un état de disponibilité et d’écoute nécessaire au travail de la deuxième heure.

-2ème heure : Lecture à voix haute des textes travaillés avec Antonio. Comment porter ensemble une parole, un texte ? Aborder ensemble un travail de mise en espace et mise en voix. Comment faire « parler » son corps. Être à l’écoute du groupe. Œuvrer ensemble à la réalisation d’une petite forme théâtrale.

Le Parfum de mes souvnirs

Ressources

Le Parcours d'Education Artistique et Culturel

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant [eduscol.education.fr]

Charte pour l’Education Artistique et Culturelle - À l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle [education.gouv.fr]

Guide pour la mise en œuvre d’un parcours d’EAC, avec des exemples de parcours – Ministère de l’Education Nationale [education.gouv.fr]

Le "pôle de ressources pour l'EAC" du réseau Canopé : Diverses ressources (ateliers, formations, livres, vidéos…) et idées pour construire un parcours d’EAC. Ressources payantes et gratuites. [reseau-canope.fr]

« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes

Expression Livre

Portail des « Médiathèques du Golfe » qui compte 33 équipements. Il permet aux usagers :

  • de réserver, prolonger et consulter le catalogue de son pôle
  • d’accéder 24h/24h à des ressources numériques (vidéos à la demande, offre d’autoformation, e-books téléchargeables en ligne…)
  • de découvrir les sélections et coups de cœurs des bibliothécaires
  • de consulter l’agenda des animations

Expression Livre : Le guide de l'enseignant de Golfe du Morbihan Vannes agglomération (à télécharger en bas de la page) - Comment bien préparer sa rencontre avec un auteur ?

Comment accueillir un auteur dans sa classe avec le Grand R ? : Document réalisé par La Scène Nationale Le Grand R à La Roche-sur-Yon. Un travail en complicité avec des professeurs missionnés par la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Nantes pour l’organisation et l’animation de stages à l’intention des enseignants, et pour les accompagner dans la mise en place de projets artistiques et culturels. [legrandr.com]

La boîte à outils : repenser la rencontre avec un auteur à distance :  Document réalisé par la fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux [https://www.fetedulivrejeunesse.fr]

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesses : Association qui  porte la volonté de défendre une littérature jeunesse de qualité ainsi que leurs droits et leurs spécificités d’écrivains et de créateurs. Elle s’engage à ce que les auteurs  et  illustrateurs  jeunesse  gardent  –  ou  retrouvent  –  une juste place dans la chaîne du livre par le biais d’actions collective, de communication. Elle est aussi considérée comme un lieu de ressources. [la-charte.fr]

La Charte - “La grande chenille du livre” (à télécharger en bas de la page) : Un document à imprimer, à découper, à coller, pour reconstituer en classe la grande chenille, de l’idée au livre. Une réalisation de Gilles Bonoteaux et Hélène Lasserre pour la Charte. [la-charte.fr]

BNF Classe : Une extension de la BNF destinée aux enseignants, contenant des documents pédagogiques (histoire du livre et des genres) et des idées de parcours EAC déjà mis en place. [classes.bnf.fr]

BNF – Centre National de la Littérature pour la jeunesse : Centre de ressource de la littérature jeunesse. Il y est proposé notamment des revues et périodiques en ligne et des expositions virtuelles. [cnlj.bnf.fr]

Les animations lectures – rôle et efficacité : De Christian Poslanec (Coordinateur de Promolej – Promotion de la lecture des jeunes) publié dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1999, n° 3. [bbf.enssib.fr]

Jeux et enjeux des rencontres avec les écrivains – analyse à partir des réactions des élèves : De Nathalie Brillant-Rannou (professeur de lettres modernes et FLE) publié dans La revue (CRDP Bretagne), 2003, n°16. [Consultable sur www.weblettres.net]

Un écrivain dans sa classe : pour quoi faire ? : Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l’ARALD (Auvergne Rhône-Alpes - Livre et lecture) [Consultable sur www.meirieu.com]

Personne à contacter
Annaïg BILLARD
Chargée d'Actions Culturelles - Service Lecture Publique
30 Rue Alfred Kastler
56000 VANNES
Expression livre
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 19/04/24 - 02/06/24