Résidences artistiques à l'école - Métamorphose, au rythme du cheval
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 10/04/24 - 02/09/23

Métamorphose, parcours théâtre équestre, au rythme du cheval…

Projet Résidence artistique avec la Cie Pagnozoo (théâtre équestre) "Culture santé" ciblé vers publics prioritaires; élèves de l'IEA (établissement spécialisé).
En partenariat avec Scènes du Golfe et le Haras National d'Hennebont. Avec le soutien de la DRAC Bretagne et conseil départemental du Morbihan.

Ce parcours plongera les enfants dans l'univers du cheval, en leur faisant découvrir plusieurs facettes du spectacle équestre ; de la visite d’un site historique (Le Haras National d’Hennebont) à la découverte et pratique de la voltige, d’une forme de spectacle équestre donnée en école à la création sur un plateau de théâtre, de l’histoire culturelle du cirque équestre à la pratique rythmique et corporelle en lien avec l’allure du cheval.  

Dans le cadre du partenariat avec la Compagnie Pagnozoo , il s’agira de permettre :

- la découverte d’un espace dédié au spectacle équestre, le Haras d’Hennebont. Ce site spécifique et dédié, chargé d’une histoire, sera l’entrée pour immerger les élèves dans le contexte du projet. Approche du cirque équestre, rencontre avec les artistes du cirque, questionnement autour de l’animal et du spectacle…

- le travail autour du corps et de l’animal. Le respect des lieux et des consignes prend un sens particulier dans un espace à la fois contraignant comme la piste, mais aussi déroutant par son usage équestre. Les élèves ont l’habitude de travailler avec les ânes et les chevaux, l’établissement pratiquant des camps équestres ou le travail de soin par les ânes. Ils devront cependant s’adapter à ce nouveau contexte, avec un nouvel encadrement.

- une réalisation artistique par le travail sur la percussion et la métrique équestre. Animé par le sensible produit par le son du sabot de cheval, les élèves travailleront sur la métrique musicale et réaliseront une production sonore. Chaque groupe produira sa propre réalisation qui pourra n’en faire qu’une lors d’un temps de mise en commun. L’objectif est d’élargir ses compétences psychomotrices, sa capacité d’écoute et de reproduction et développer le pouvoir d’expression du groupe restreint puis élargi.

- la démarche inclusive, par la rencontre de professionnels circassiens (artistes acteurs, musiciens ou décorateurs et professionnels de la technique, de la régie), la découverte de nouveaux lieux spécifiques, la diffusion du travail réalisé dans les lieux partenaires à l’IEA (collège par exemple) ou vers les familles des élèves. Expositions des photos ou de films réalisés lors du projet, diffusion des réalisations sonores, réalisation de flashmob à partir des acquis rythmiques sont autant d’exemples de restitution et de valorisation des compétences développées par ce projet.

Le projet est proposé à deux groupes de l’établissement, soit la moitié des élèves de l’IEA (4 groupes au total). Il impliquera deux équipes constituées chacune d’un enseignant et de deux éducateurs. Se joindront aussi lors de temps spécifiques des professionnels éducateurs techniques ou du paramédical (orthophonie, psychomotricité…). C’est donc un projet qui rayonnera sur tout l’établissement, notamment grâce à l’intervention « Récréation » qui aura lieu sur le site de l’IEA.

Personne à contacter
Anaëlle RIOU
Chargée des parcours éducation artistique et culturelle
30 Rue Alfred Kastler
56006 VANNES CEDEX
Résidences artistiques à l'école - Métamorphose, au rythme du cheval
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 10/04/24 - 02/09/23