Résidences artistiques à l'école - Elément Terre
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 10/04/24 - 25/09/23

Projet ciblé sur école en territoire prioritaire. Avec le soutien de la DRAC Bretagne. En partenariat avec le musée de la Cohue et le Parc Naturel régional.

Ce parcours amènera les enfants à créer de la matière sonore à partir de matière naturelle : la vase. Depuis l’école, jusqu’au bord de mer en passant par le musée de la Cohue, ils seront sensibilisés à l’environnement et découvriront un métier d’art : celui d’artisan potier-céramiste. Au fil des 4 éléments, la vase se transformera, sera modelée, séchée, cuite.

Les enfants en exploreront alors toutes les possibilités sonores : percussions corporelles, création de textes mis en musique, fabrication d’instruments en argile… et composeront avec tous ces éléments un morceau inédit.

Ce projet concerne la classe de CM1 CM2 de l'école La petite colline de Brandivy, commune identifiée en territoire prioritaire.

Dans le cadre du projet autour de l’environnement naturel de la vase et ses perspectives sonores, il s’agira de permettre :

- La découverte d’un milieu naturel d’où provient l’élément vase : L’exposition au musée de la Cohue a été entièrement réalisée à partir de vase prélevée dans le Golfe du Morbihan. Les enfants iront également à sa recherche dans une commune de bord de mer. Accompagnés par le Parc Naturel Régional du Morbihan : ils seront sensibilisés à cet élément, aux écosystèmes et l’explorerons de différentes manières.

- De comprendre les modifications vécues par cet élément au fil des 4 éléments rencontrés : la terre sèche du départ, sera mouillée pour être modelée, puis assemblée et séchée à l’air libre, ou encore cuite au feu. Elle offrira alors, tour à tour, différentes dimensions sonores.

- La découverte d’un métier d’art : artisan potier-céramiste, Lucie Larpin de l'atelier les Chamottes à Plougoumelen. Par la pratique, les enfants réaliseront des petites pièces (ocarinas, éléments pour mobile éolien, poteries), guidés par une céramiste professionnelle. Elle leur fera également fabriquer et découvrir la technique du four primitif pour réaliser une cuisson proche de l’école.

- De composer en collaboration un morceau musical : riches de l’apprentissage successif de phrases de percussions corporelles, puis de la création de paroles lors de la sortie in-situ, et enfin de la fabrication d’objets sonores, les enfants réuniront tous ces éléments pour en faire un morceau.

Personne à contacter
Anaëlle RIOU
Chargée des parcours éducation artistique et culturelle
30 Rue Alfred Kastler