Musique à l'école
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 19/04/24 - 02/06/24

Pratiquer la musique avec un musicien intervenant spécialisé, apprendre à écouter et à créer !

Nos enseignants artistiques (qualifiés du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant/ DUMI), vous accompagnent dans votre projet « Musique à l’école ».

Déroulement : séance en salle dédiée et adaptée le matin /après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil.

Emmanuelle Ostin, Marion Bellec, Michel Tanguy, Morgane Le Bars, Philippe Launay, Dilchad Dekhani et Stéphanie Stozicky sont musiciens et pédagogues.

Les «dumistes» sont pédagogues et musiciens: du violon au piano en passant par la guitare, l’accordéon, la flûte traversière, le chant ou les percussions, ils vous accompagneront dans vos projets pour faire vivre à votre classe une aventure de découvertes artistiques et musicales. À l’écoute des enseignants et de la classe, ils vous soutiennent dans la construction de vos projets musicaux et/ou interdisciplinaires. Vos élèves deviennent artistes, acteurs et créateurs...

Les compétences des musiciens intervenants sont diverses. Leurs expériences artistiques font de chaque projet un projet unique.

 Le dispositif Musique à l'école vous offre la possibilité :

  • d'imaginer et proposer vous même, en toute liberté, un projet artistique à dominante musicale... (n°1) ...Votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant pour un nombre de séances en conséquence
  • ou de choisir parmi les propositions des musiciens intervenants listées ci-dessous (n° 2 à 6). Notez que dans ce cas, le nombre de classes validées et le nombre d'interventions sont limités.
1. Je souhaite un travail "Musique à l'école" en lien avec mon projet de classe, d'école / MS > CM2

Vous avez votre propre idée de projet de classe, de cycle, d'école ? Mise en musique d'un album jeunesse, travail autour d'une esthétique musicale ou d'une oeuvre, pratique rythmique ou vocale, création et explorations sonores, composition de chansons... Voici quelques pistes, laissez aller votre imagination et donnez nous les grandes lignes de ce que vous imaginez pour votre classe !
Votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant.
N'hésitez pas à en parler à l'équipe de musiciens intervenants déjà présents sur le terrain ou à nous contacter si vous souhaitez être épaulés dans cette démarche !

2. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe vocal / CP > CM2

Projet « clé en main », dont le contenu sera proposé par le musicien intervenant.Cela pourra être un répertoire vocal, (autour d'une thématique ou un style donné) ou bien un conte musical.

3. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "grands classiques de la musique" / MS > CM2

Projet « clé en main », dont le contenu sera proposé par le musicien intervenant. Cela pourra aller d'écoutes, en passant par le mouvement, ou bien chants, revisites rythmiques, découverte générale des instruments, travail autour du ballet casse-noisette...

4. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "musique corps et rythme" / CE1 > CM2

Projet clé en main dont le contenu sera proposé par le musicien intervenant. Cela pourra être des percussions corporelles ou bien la pratique d'instruments rythmiques (percussions, boomwhakers...).

5. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "création" / GS > CM2

Projet "clé en main", dont le contenu sera proposé par le musicien intervenant. Cela pourra être de la mise en son d'un album jeunesse ou court-métrage, un travail de création instrumentale, de la composition de chanson (à partir du CE2 uniquement)...

6. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "musiques du monde" / CP > CM2

Projet "clé en main", dont le contenu sera proposé par le musicien intervenant. Cela pourra être un répertoire de chants du Monde ou d'une zone donnée, la découverte d'instruments...

Ressources

Le Parcours d'Education Artistique et Culturel

 

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant [eduscol.education.fr]

Charte pour l’Education Artistique et Culturelle - À l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle [education.gouv.fr]

Guide pour la mise en œuvre d’un parcours d’EAC, avec des exemples de parcours – Ministère de l’Education Nationale [education.gouv.fr]

Le "pôle de ressources pour l'EAC" du réseau Canopé : Diverses ressources (ateliers, formations, livres, vidéos…) et idées pour construire un parcours d’EAC. Ressources payantes et gratuites. [reseau-canope.fr]

« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes

Musique à l'école

Eduscol Education musicale : Ressources, boite à outils, programmes et accompagnement. [eduscol.education.fr]

Réseau Canopé : Aide au développement du chant choral.

Réseau Canopé – Musique Prim : Un site ressource dédiée à l’éducation musicale avec une offre légale d’œuvres à écouter et chanter et des supports pédagogiques. (Sur inscription)

Réseau Canopé - Les petits ateliers : Un site comprenant des outils et contenus clés en main pour mener des activités en lien avec sa discipline scolaire (musique). (Payant, sur inscription) [petitsateliers.fr]

Eduthèque : Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources pédagogique avec la Philharmonie de Paris (ressources numériques de la Cité de la Musique pour l’enseignement) et l’INA – GRM (pour « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore). (Sur inscription) [edutheque.fr]

Personne à contacter
Anaëlle RIOU
Chargée des parcours éducation artistique et culturelle
30 Rue Alfred Kastler
56006 VANNES CEDEX
Musique à l'école
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 19/04/24 - 02/06/24