Musique à l'école
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Vendredi 5 mai 2023 08h00
Ouverture inscriptions : 02/05/23 - 20/08/22

Pratiquer la musique avec un musicien intervenant spécialisé, apprendre à écouter et à créer !

Nos enseignants artistiques (qualifiés du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant/ DUMI), vous accompagnent dans votre projet « Musique à l’école ».

Déroulement : séance en salle de motricité le matin /après-midi selon les possibilités du musicien intervenant, nombre de séances validé selon le projet et capacité d’accueil.

Emmanuelle Ostin, Marion Bellec, Michel Tanguy, Morgane Le Bars, Philippe Launay et Sylvain Touzé sont musiciens et pédagogues.

Du violon au piano en passant par la guitare, l’accordéon, la flûte traversière, le chant ou les percussions, ils vous accompagneront dans vos projets pour faire vivre à votre classe une aventure de découvertes artistiques et musicales. À l’écoute des enseignants et de la classe, ils vous soutiennent dans la construction de vos projets musicaux et/ou interdisciplinaires. Vos élèves deviennent artistes, acteurs et créateurs...

Les compétences des musiciens intervenants sont diverses. Leurs expériences artistiques font de chaque projet un projet unique.

Important. Suivant l'évolution du contexte sanitaire, ces projets 2022/23 pourraient être réadaptés selon les consignes qui émaneraient de nos autorités tutélaires (accueil d'intervenants extérieurs dans les classes) ou malheureusement annulés si aucune solution d'aménagement ne le permet. Nous faisons notre possible pour nous adapter au contexte et garantir à la fois la sécurité et les règles sanitaires pour vous et vos élèves.

 Le dispositif Musique à l'école vous offre la possibilité :

  • d'imaginer et proposer vous même, en toute liberté, un projet artistique à dominante musicale... (n°1) ...Votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant pour un nombre de séances en conséquence
  • ou de choisir parmi les propositions des musiciens intervenants listées ci-dessous (n° 2 à 7). Notez que dans ce cas, le nombre de classes validées et le nombre d'interventions sont limités.
1. Je souhaite un travail "Musique à l'école" en lien avec mon projet de classe, d'école / MS > CM2

Vous avez votre propre idée de projet de classe, de cycle, d'école ? Mise en musique d'un album jeunesse, travail autour d'une esthétique musicale ou d'une oeuvre, pratique rythmique ou vocale, création et explorations sonores, composition de chansons... Voici quelques pistes, laissez aller votre imagination et donnez nous les grandes lignes de ce que vous imaginez pour votre classe !
Votre projet sera co-construit avec le musicien intervenant pour un nombre de séances en conséquence (par exemple : mise en musique de livre jeunesse, un projet rythmique, vocal, création, autour d'une esthétique etc.)
N'hésitez pas à en parler à l'équipe de musiciens intervenants déjà présents sur le terrain ou à nous contacter si vous souhaitez être épaulés dans cette démarche !

2. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe vocal MS > CM2

Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour :

  • d’un répertoire donné
  • ou bien d’un conte musical
  • ou encore d’un travail vocal menant à une rencontre chorale inter-écoles.
3. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe « Les grands classiques de la musique » MS > CM2

Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour d’oeuvres du répertoire « classique » permettant :

  • écoute, mouvement, apprentissage de comptines / chants
  • une revisite rythmique
  • ou encore un travail autour d’une esthétique en transversalité avec le programme d’histoire
4. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "Découverte des familles d'instruments" CP > CE2

Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » :

  • autour d’une découverte générale des familles d’instruments
  • ou bien en lien avec le conservatoire et son département « cuivres »
  • ou encore en lien avec le conservatoire et son département « musiques anciennes »
5. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "Musique corps & rythme" CP > CM2

Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour :

  • des percussions corporelles
  • ou bien d’instruments rythmiques (boomwhakers)
  • ou encore développant des relations entre mouvement corporel et mouvement des sons / danse
6. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "Création" CP > CM2

Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour :

  • de la mise en son d’un court métrage donné
  • ou bien de la mise en son d’un album jeunesse donné
  • ou encore de la composition de chanson(s)
7. Je m’appuie sur une proposition de musicien intervenant autour d’un axe "Musiques du monde" CP > CM2

Suivant les musiciens proposant cette thématique, cela pourrait être un projet « clé en main » autour :

  • d’un répertoire de chants du Monde
  • ou bien de pratique de percussions Africaines
  • ou encore d’un voyage chanté et dansé autour du Brésil.

Ressources

Le Parcours d'Education Artistique et Culturel

 

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant [eduscol.education.fr]

Charte pour l’Education Artistique et Culturelle - À l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle [education.gouv.fr]

Guide pour la mise en œuvre d’un parcours d’EAC, avec des exemples de parcours – Ministère de l’Education Nationale [education.gouv.fr]

Le "pôle de ressources pour l'EAC" du réseau Canopé : Diverses ressources (ateliers, formations, livres, vidéos…) et idées pour construire un parcours d’EAC. Ressources payantes et gratuites. [reseau-canope.fr]

« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes

Musique à l'école

Eduscol Education musicale : Ressources, boite à outils, programmes et accompagnement. [eduscol.education.fr]

Réseau Canopé : Aide au développement du chant choral.

Réseau Canopé – Musique Prim : Un site ressource dédiée à l’éducation musicale avec une offre légale d’œuvres à écouter et chanter et des supports pédagogiques. (Sur inscription)

Réseau Canopé - Les petits ateliers : Un site comprenant des outils et contenus clés en main pour mener des activités en lien avec sa discipline scolaire (musique). (Payant, sur inscription) [petitsateliers.fr]

Eduthèque : Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources pédagogique avec la Philharmonie de Paris (ressources numériques de la Cité de la Musique pour l’enseignement) et l’INA – GRM (pour « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore). (Sur inscription) [edutheque.fr]

Personne à contacter
Anaëlle RIOU
Chargée des parcours éducation artistique et culturelle
30 Rue Alfred Kastler
56006 VANNES CEDEX
Musique à l'école
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 02/05/23 - 20/08/22