Ma Bretagne à l'école
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Mardi 2 mai 2023 08h00

La culture bretonne est vive, moderne. Elle est constitutive d’un courant culturel qui concourt à un fort rayonnement régional. Elle sait vivre avec son temps et s’ouvrir au monde contemporain sans renier ses racines. Cette culture traditionnelle est vivante, constante, elle traverse les générations et les époques, en sachant évoluer. C’est un bien précieux, il importe de l’entretenir et pour cela, il est de notre responsabilité d’en assurer la transmission aux enfants.

« Golfe du Morbihan – Vannes agglomération » fait confiance au savoir-faire de ses partenaires associatifs Petra Neue, le Festival du conte à Baden, Ti Ar Vro, Sonerion bro Gwened et Kenleur pour proposer aux élèves une sensibilisation à la culture bretonne au travers, entre autres, d’un travail autour de la langue bretonne, des pratiques instrumentales (bagadoù) chants, des danses, contes...

1. Premiers pas, entrer dans la danse par imitation MS > GS

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant artistique : animateurs Kenleur

Déroulement : 3 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 45 min

Ce parcours d'éveil à la danse bretonne propose une première découverte et l'apprentissage de 3 à 4 danses traditionnelles parmi celles accessibles aux enfants uniquement en imitant l'adulte ou un autre enfant.
Savoir reproduire un geste, une attitude, un son, l'enfant sera, lors de chaque séance, dans la situation « je regarde, j'écoute, je mémorise, et je reproduis... » afin de pouvoir, à son rythme, entrer dans la danse. 

2. Le pass fest-noz CP > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant artistique : animateurs Kenleur

Déroulement : 7 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 2 - 45min / cycle 3 - 1h

Ce parcours propose aux enfants d'acquérir un bagage de quelques danses emblématiques pour aller danser en fest-noz. 

Savoir être attentif au groupe, à l'environnement musical, être capable d’écouter, de regarder, de tenir compte du groupe, de respecter les consignes, d’accepter les contraintes; être capable de se situer dans l’espace, de s’orienter temporellement, chaque séance sera basée sur l'apprentissage des danses (formes et technique) ainsi que leur histoire (situation géographique selon leur terroir). Chaque élève aura en fin de parcours son pass pour aller danser en fest-noz !

3. D’une danse à la chorégraphie CP > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant artistique : animateurs Kenleur

Déroulement : 7 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 2 - 45min / cycle 3 - 1h

Ce parcours propose aux enfants la mise en espace d’une danse chorégraphiée à partir d’une musique bretonne contemporaine. Etre capable d’imaginer, argumenter, développer ses propositions ; être capable d’écouter, d’analyser en vue d’un résultat collectif, les élèves seront placées dans une démarche d'invention et création afin de créer une forme chorégraphique bretonne et résolument contemporaine.

4. Motifs bretons & arts-plastiques MS> CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

ntervenant artistique : animateurs Kenleur

Ce parcours propose de croiser l'art graphique du patrimoine traditionnel breton (motifs, vestiaire traditionnel, broderie...) avec les arts-plastiques par le biais de  différentes techniques (collage, peinture, dessin) afin de créer une oeuvre graphique collective.

Cycle 1 : 2 séances de 45min
Découverte des principales caractéristiques du vestiaire traditionnel breton et de motifs simples.
Création d’un croquis en mixant les techniques (collage, dessin…)

Cycle 2 : 4 séances de 1h
Analyser et comprendre les diverses techniques de broderie
Création d’une œuvre individuelle sur carton en mixant les techniques

Cycle 3 : 7 séances de 1h
A partir des motifs traditionnels bretons, création d’un agencement cohérent de motifs, création de gabarits en lino et implantation au sol pour réalisation en peinture.

5. Première découverte d'un bagad MS > GS

Ce parcours est encadré par les intervenants des associations Sonerion Bro Gwened, bagad de Vannes (Melinerion) et bagad d'Elven dont les missions sont de développer l’enseignement de la musique et la pratique collective au sein des bagadoù et des couples de sonneurs ; favoriser sa diffusion par l’organisation de manifestations festives ; plus largement promouvoir les bagadoù, le patrimoine breton, sa culture et sa langue auprès de la population notamment des plus jeunes. L'intervenant (association référente au projet) sera précisé selon la sectorisation de l'école.

Intervenant artistique : Sonerion Bro Gwened, bagad de Vannes (Melinerion) ou bagad d'Elven selon la sectorisation de l'école.

Déroulement : 6 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant

Durée des séances : 30 min

Ce parcours propose aux enfants une première découverte du bagad, de ses instruments, des danses et chants. Chaque séance sera basée sur la découverte instrumentale ainsi que sur la pratique rythmique par le biais des percussions corporelles et petites percussions.

6. Première découverte d'un bagad CP > CM2

Ce parcours est encadré par intervenants des associations Sonerion Bro Gwened, bagad de Vannes (Melinerion) et bagad d'Elven dont les missions sont de développer l’enseignement de la musique et la pratique collective au sein des bagadoù et des couples de sonneurs ; favoriser sa diffusion par l’organisation de manifestations festives ; plus largement promouvoir les bagadoù, le patrimoine breton, sa culture et sa langue auprès de la population notamment des plus jeunes. L'intervenant (association référente au projet) sera précisé selon la sectorisation de l'école.

Intervenant artistique : Sonerion Bro Gwened, bagad de Vannes (Melinerion) ou bagad d'Elven selon la sectorisation de l'école.

Déroulement : 6 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant, une 7ème séance pourra être organisée avec la classe afin de faire vivre le projet par une rencontre avec un bagad (hors temps scolaire) comme assister à une répétition, participer à la fête de la fédération de Sonerion bro Gwened ou bien encore assister au concours des bagadoù au Palais des arts.

 

Durée des séances : 45 min

Ce parcours propose aux enfants une première découverte du bagad, de ses instruments, des danses et chants. Chaque séance sera basée sur la découverte instrumentale ainsi que sur la pratique du chant, de la danse et du rythme par le biais des percussions corporelles et petites percussions.

7. Musique et danse, éveil à la culture bretonne MS > CP

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble. A ce titre , elle organise, entre autre le « Roué Waroch » qui se déroule maintenant depuis 24 ans. Tous les ans, Plescop devient ainsi la capitale des musiques traditionnelles et accueille plus de 7 000 personnes sur un week-end pendant les vacances d’hiver.

Intervenant artistique : animateurs Petra Neue

Déroulement : 3 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 30 min

Ce parcours d'éveil musical propose une première découverte de la culture bretonne à travers des danses "jeux", chants dans la danse adaptés aux petits, jeux corporels dans l'espace et avec interaction au groupe ainsi que la découverte instrumentale notamment la harpe celtique. Les élèves apprendront à savoir écouter pour mieux reproduire, porter un regard esthétique sur les oeuvres travaillées, repérer des éléments musicaux caractéristiques en faisant appel à un lexique approprié.
Savoir être attentif au groupe, à l'environnement musical, être capable d’écouter, de regarder, de tenir compte du groupe, de participer de manière individuelle ou collective à une production musicale ou chorégraphique, chaque séance sera basée sur l'apprentissage des chants dans la danse (mémorisation des textes et mouvement corporels) ainsi que leur repères culturels.

8. Vivre la culture bretonne CP > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble. A ce titre , elle organise, entre autre le « Roué Waroch » qui se déroule maintenant depuis 24 ans. Tous les ans, Plescop devient ainsi la capitale des musiques traditionnelles et accueille plus de 7 000 personnes sur un week-end pendant les vacances d’hiver.

Intervenant artistique : animateurs Petra Neue

Déroulement : 3 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 2 - 45 min; cycle 3 - 1h

Ce parcours propose une première découverte de la culture bretonne à travers des danses, chants dans la danse de répertoire en breton et/ou en français, jeux corporels dans l'espace et avec interaction au groupe ainsi que la découverte instrumentale notamment la harpe celtique. Les élèves apprendront à savoir écouter pour mieux reproduire, porter un regard esthétique sur les oeuvres travaillées, repérer des éléments musicaux caractéristiques en faisant appel à un lexique approprié.
Savoir être attentif au groupe, à l'environnement musical, être capable d’écouter, de regarder, de tenir compte du groupe, de participer de manière individuelle ou collective à une production musicale ou chorégraphique, chaque séance sera basée sur la mémoire rythmique et coordination corporelle, le chant et technique vocale (découverte des différentes méthodes de chant en Bretagne) ainsi que sur l'apport de repères culturels (histoire et anecdotes du musicien).

9. Découverte du breton par le chant (classes monolingues) MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble. A ce titre , elle organise, entre autre le « Roué Waroch » qui se déroule maintenant depuis 24 ans. Tous les ans, Plescop devient ainsi la capitale des musiques traditionnelles et accueille plus de 7 000 personnes sur un week-end pendant les vacances d’hiver.

Intervenant artistique : animateurs Petra Neue

Déroulement : 3 séances en classe + un temps de concert (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 1 - 30 min; cycle 2 - 45 min; cycle 3 - 1h
 

Il y a plusieurs façons d’approcher une langue, comme il y a plusieurs façons de l’utiliser, de la faire vivre. Ce parcours « le breton par le chant » a pour objectif de faire découvrir aux enfants la langue bretonne en chantant. Partie intégrante du patrimoine local, le breton est, avec le chant, au coeur de la musique traditionnelle. Etre éveillé à la langue bretonne via la chanson traditionnelle est une manière de mettre la langue en action instantanément et de s’approprier de façon ludique une part de son identité.

Ce parcours propose une première découverte de la langue bretonne par l'apprentissage de chansons traditionnelles du Pays vannetais. Celui-ci regorge de "dizaines" et textes simples permettant d'appréhender la langue de façon ludique, ce sera le matériau de base pour découvrir la langue, sa prononciation, ses liens avec le français.

Rencontrer, échanger avec une intervenante professionnelle proposant un répertoire chanté en langue bretonne, s'approprier le concept de " transmission orale" (quand parfois pour certains élèves l'apprentissage par l'écrit est moins évident); chaque séance sera basée sur l'apprentissage des chants et langue (technique vocale, mémorisation des textes) ainsi que leur repères culturels (approche historique du breton dans le but de comprendre ce que représente et véhicule cette langue aujourd'hui).
Le concert sera l'occasion de faire exister la langue en dehors du temps d'apprentissage et de la donner à entendre comme une langue vivante à part entière.

10. Enregistrement d’une chanson du répertoire breton (projet école) MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble. A ce titre , elle organise, entre autre le « Roué Waroch » qui se déroule maintenant depuis 24 ans. Tous les ans, Plescop devient ainsi la capitale des musiques traditionnelles et accueille plus de 7 000 personnes sur un week-end pendant les vacances d’hiver.

Intervenants : Virginie Le Furaut, Maude Madec et Mathieu Sérot

Déroulement
Un concert à l'école et 4 séances en salle de motricité

Durée des séances
30 mn cycle 1, 45 mn cycle 2, 1h cycle 3

Ce parcours permet aux enfants de découvrir la culture traditionnelle bretonne, du spectacle vivant et d’être acteur d'une création artistique. A partir d’un processus de création artistique, les objectifs sont la collaboration avec un artiste au sein de leur école, la découverte des musiques, des instruments et danses traditionnelles bretonnes par le chant. Un enregistrement de la chanson et des arrangements réalisé avec les enfants vous sera transmis, vous pourrez ainsi l’écouter en classe et le partager aux familles.

Le programme se déroule sur 1 concert + 4 séances en classe (regroupées volontairement sur une courte période) durant lesquelles les enfants auront l’occasion de se trouver dans de multiples postures : chanteurs, danseurs, instrumentistes, public, etc. jusqu’à l’enregistrement d’une chanson et de ses arrangements. Quand cela est possible, il est proposé un rythme de journée différent de leurs habitudes, pour leur permettre d'être le plus disponible possible à cette expérience, et de s’y trouver en immersion.
Pour que vous gardiez un souvenir de notre passage dans la classe, et comme objectif final des interventions, la dernière séance est dédiée à l’enregistrement de la chanson travaillée.

Priorité donnée aux projets d'école (faire cependant une inscription par classe)

11. 100 % ludique, 100 % linguistique. Découverte de la langue bretonne (classes monolingues) MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication. 

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et aussi de garder une trace du projet.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h
 J'apprends en breton : les couleurs, les nombres, la météo, les animaux … rallye jeux.

Séance 1
Les rituels : se présenter, les civilités, An amzer / La météo
Découverte des symboles de la Bretagne
Création de la couverture du cahier : Symboles
Jeux : lié à la météo
Comptine : Ur maligorn (liée à la météo)

Séance 2
Rituels, An amzer / La météo
Al Livioù / Les couleurs : assimiler tous ensemble les couleurs, en répétant
Jeu : Les Gommettes (dépend du nombre d’enfants et de la configuration de la salle)
Comptine : Marzhin ar furlukin (liée au couleur)

Séance 3
Rituels, An amzer / La météo
Jeux sur les couleurs et coloriages
Comptine : Marzhin ar furlukin

Séance 4
Rituels, La météo
apprendre à compter : jusqu’à 6 ou 12 suivant le niveau
Jeux afin d’assimiler les chiffres : Kabellig Ruz / Le petit chaperon rouge

Séance 5
Rituels, An amzer / La météo
Rallye des jeux appris aux 4 dernières séances

Séance 6
Les rituels, An amzer / La météo
Al loened / Les animaux (découverte)
Jeu afin de retrouver le nom (en groupe) image et nom à rassembler

Séance 7
Assemblage du cahier avec tous les éléments appris lors des 6 dernières séances.

12. Langue bretonne à travers le conte (classes monolingues & bilingues) MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication. 

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont de s'approprier un conte, son dialogue, ses personnages, quelques phrases en breton, expressions, pour l'enregistrer (ou en partie) à la radio (partenariat avec Radio Bro Gwened).
Monolingues : proposition d’un conte bilingue - choix sur trois propositions
Bilingues : proposition d’un conte en breton - choix sur trois propositions

Déroulement des séances :

  • Écoute du conte via des lectures enregistrées (permet à l'enseignant de le réécouter en classe)
  • Travail sur quelques phrases en breton, expressions clés du conte (en fonction du niveau)
  • Description des personnages, appropriation du conte (geste, bruits, environnement…)
  • Préparation à l'enregistrement (bilingue) : lectures à plusieurs, bruitages …
  • Partenariat avec Radio Bro Gwened, séance d'enregistrement
  • Travail sur le montage (cycle 3) et/ou écoute des enregistrements
13. Education au développement durable en breton "Les oiseaux" classes monolingues et bilingues MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication. 

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Apprendre les noms dans les deux langues, (suivant le niveau)

  • reconnaître les chants
  • reconnaitre l’environnement, l’habitat (arbres, taillis, talus, en plein champs, sur la côte, sur la grève …
  • Quels oiseaux ?  buse / rouge-gorge / pic vert / pie / corbeau / hirondelle / mésange / merle / grive /

coucou / pigeon …

  • nichoirs / mangeoirs
  • protection
  • devinettes (monolingues) / rebus (bilingues)
14. Diwallomp ouzh ar gwenan, langue bretonne & environnement classes bilingues MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication. 

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Cycle 1 :

  • Comptine sur les abeilles, l’apprendre,
  • travail avec des marionnettes
  • travail sur le filmage, mise en situation puis jusqu’au montage final.

Cycle 2 :

  • Création de panneaux de présentation de chaque espèces :  “Penaos anavezout …” “comment reconnaître” : Ar gwenan, gwesped … en présentant sa forme, couleur, nombre d’ailes, habitat …
  • Un autre panneau : Penaos krouiñ un toull-trap ? / comment créer un piège (frelon asiatique) la période, le schéma , la photo d’un piège installé à l’école.

Cycle 3 :

  • Travail sur la vidéo : Comment créer un film/tuto : les étapes : scénario, story board … filmer, montage ...
  • Création d’un Tuto - vidéo pour apprendre à créer un piège à frelon asiatique
15. Conte traditionnel et création d'histoires "Secrets des fonds marins" MS > GS

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Festival du conte de Baden dont les missions sont de développer la tradition orale en créant un lieu d’expression de conteurs de différents horizons, à la fois professionnels, chevronnés ou débutants, et amateurs tout en maintenant un équilibre entre la tradition orale de Bretagne et celle de différentes régions de France et d’autres pays du monde.

Intervenant artistique : conteurs association Festival du conte de Baden

Déroulement : présentation d'un spectacle (conte) en classe + atelier de pratique à l'école (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances :  conte - 50 min suivi de 3 ateliers (sous-groupes de 12 élèves) de 45 minutes par atelier

Aujourd’hui, le conte occupe une place importante à l’école primaire dans les programmes scolaires qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue. Ce parcours propose une première découverte du patrimoine des contes (appropriation du langage, développement de l’imagination) et a pour objectifs de détacher les histoires des images afin  que l’enfant se concentre sur l’oralité et non sur la représentation dans un livre.

Le conte, spectacle La Baleine, Elisabeth Troestler, 50 min
Elisabeth Troestler vient nous confier quelques secrets des fonds marins : comment se baigner en Bretagne dès le mois de mars, se faire prendre en stop par un animal marin et surtout comment sortir d’une baleine ? Des contes traditionnels qui font voyager de la Bretagne à d’autres horizons, mis en mots avec humour et rythme, parfois aussi avec des objets, le tout dans une grande simplicité pour privilégier la rencontre et la participation du jeune public.

Ateliers après le conte : création d’histoires &travail sur le schéma narratif du conte traditionnel
Elisabeth Troestler (conteuse et autrice de conte de randonnée), propose un jeu spatial qu’elle a inventé et qui permet d’inventer et d’interpréter de façon collective des histoires (saugrenues ou miraculeusement sensées) en respectant la structure du conte traditionnel.

Les élèves créent une histoire selon le principe d’une recette : Tout d’abord, les élèves définissent les ingrédients (personnages, lieux…). Puis, progressivement, ils se déplacent sur un parcours qui se dessine avec des symboles posés au sol pour guider la narration, la construction de l’histoire. Rapidement, grâce aux symboles, les enfants retiennent l’histoire dessinée à leurs pieds et peuvent apprendre une phrase, un geste. L’histoire est ainsi portée par le groupe phrase après phrase.

Atelier en demi-groupes, 12 élèves par groupe

16. Conte traditionnel et création d'histoires "Conte des chemins oubliés" CP > CE2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Festival du conte de Baden dont les missions sont de développer la tradition orale en créant un lieu d’expression de conteurs de différents horizons, à la fois professionnels, chevronnés ou débutants, et amateurs tout en maintenant un équilibre entre la tradition orale de Bretagne et celle de différentes régions de France et d’autres pays du monde.

Intervenant artistique : conteurs association Festival du conte de Baden

Déroulement : présentation d'un spectacle (conte) en classe + atelier de pratique à l'école (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances :  conte - 1h10 suivi d'un atelier de 2h

Aujourd’hui, le conte occupe une place importante à l’école primaire dans les programmes scolaires qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue. Ce parcours propose une première découverte du patrimoine des contes (appropriation du langage, développement de l’imagination) et a pour objectifs de détacher les histoires des images afin  que l’enfant se concentre sur l’oralité et non sur la représentation dans un livre.

Le conte, spectacle Contes des chemins oubliés, Yann Foury, 1h10
Il paraît qu’en Bretagne, quand on remonte les rivières, on arrive dansles Monts d’Arrée. Là-haut, entre les ajoncs et les rochers, serpentent des chemins perdus. Les voyageurs qui les empruntent font toujours d’étranges rencontres : des korrigans gourmands, des animaux plus vieux que le monde, un crêpier amoureux ou un musicien égaré…
De l’imagination, des histoires et une clarinette : c’est tout ce qu’il faut pour découvrir et parcourir ensemble un petit bout des chemins oubliés…

Ateliers après le conte : « Moulins à paroles ! » travail sur le schéma narratif du conte traditionnel
Une première partie, en classe entière, se concentre sur la découverte ludique du légendaire breton, du schéma narratif des contes traditionnels, et de leur transmission orale. On stimulera l’imagination des enfants par des petits jeux. Dans une deuxième partie, les enfants seront amenés à raconter leur histoire. Par des petits exercices ludiques, ils apprendront des « petits trucs » de conteurs : porter la voix, ne pas se perdre dans la trame de l’histoire, raconter à plusieurs…
Ils seront invités à écrire une grande histoire commune ou, en petits groupes, plusieurs histoires partageant des éléments communs.

17. Conte traditionnel et création d'histoires "Les monstres" CM1 > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Festival du conte de Baden dont les missions sont de développer la tradition orale en créant un lieu d’expression de conteurs de différents horizons, à la fois professionnels, chevronnés ou débutants, et amateurs tout en maintenant un équilibre entre la tradition orale de Bretagne et celle de différentes régions de France et d’autres pays du monde.

Intervenant artistique : conteurs association Festival du conte de Baden

Déroulement : présentation d'un spectacle (conte) en classe + atelier de pratique à l'école (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances :  conte - 1h10 suivi de deux ateliers d'1h

Aujourd’hui, le conte occupe une place importante à l’école primaire dans les programmes scolaires qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue. Ce parcours propose une première découverte du patrimoine des contes (appropriation du langage, développement de l’imagination) et a pour objectifs de détacher les histoires des images afin que l’enfant se concentre sur l’oralité et non sur la représentation dans un livre.

Le conte, spectacle Instant conté, Anthony Debray, 1h
Au coin du feu en hiver ou dans un jardin en été, partout ou des gens décident de s'arreter pour écouter, Anthony Debray sort son baluchon d'histoires. Fées, Korrigans, dragons, tout y passe mais jamais dans le même ordre ou de la même manière ; c'est là tout le plaisir du conteur...

Ateliers après le conte : Création d'un conte sur le monstre, travail sur le schéma narratif du conte traditionnel
Après un échange avec la classe sur la description du monstre, les élèves seront invités à imaginer (par petits groupes) leur montre sur papier (prolongement possible en classe : réalisation du monstre en volume avec l’enseignant à l’aide de matériaux de récupération, perles...). Ils réaliseront leur carte d'identité (nom, caractéristiques physiques, comportement, mode de vie....) Enfin, le travail sur l’oralité commence… pour une présentation de chaque création devant la classe en oralisant à la manière du conte.

Ressources

Le Parcours d'Education Artistique et Culturel

 

 

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant [eduscol.education.fr]

Charte pour l’Education Artistique et Culturelle - À l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle [education.gouv.fr]

Guide pour la mise en œuvre d’un parcours d’EAC, avec des exemples de parcours – Ministère de l’Education Nationale [education.gouv.fr]

Le "pôle de ressources pour l'EAC" du réseau Canopé : Diverses ressources (ateliers, formations, livres, vidéos…) et idées pour construire un parcours d’EAC. Ressources payantes et gratuites. [reseau-canope.fr]

« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes

Personne à contacter
Anaëlle RIOU
Chargée des parcours éducation artistique et culturelle
30 Rue Alfred Kastler
56006 VANNES CEDEX
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