Ma Bretagne à l'école
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 19/04/24 - 02/06/24

La culture bretonne est vive, moderne. Elle est constitutive d’un courant culturel qui concourt à un fort rayonnement régional. Elle sait vivre avec son temps et s’ouvrir au monde contemporain sans renier ses racines. Cette culture traditionnelle est vivante, constante, elle traverse les générations et les époques, en sachant évoluer. C’est un bien précieux, il importe de l’entretenir et pour cela, il est de notre responsabilité d’en assurer la transmission aux enfants.

« Golfe du Morbihan – Vannes agglomération » fait confiance au savoir-faire de ses partenaires associatifs Petra Neue, Olegya - Harmonie, Ti Ar Vro, Sonerion bro Gwened, le bagad de Vannes Melinerion et Kenleur pour proposer aux élèves une sensibilisation à la culture bretonne au travers, entre autres, d’un travail autour de la langue bretonne, des pratiques instrumentales (bagadoù) chants, des danses, contes...

1. Cercles-conteurs, l'oralité dans les écoles, projet de cycle / GS>CM2

Ce parcours est encadré par l’association Olegya – Harmonie par la Voix qui propose des actions conviviales, ludiques et originales dans le domaine de la voix (chant, conte, etc.) et du spectacle vivant. L’intervenante référente, Blanche Le Liepvre est conteuse professionnelle et est formé à la pédagogie des Cercles-Conteurs.

Une réunion aura lieu fin juin avec les classes retenues et la conteuse afin d'expliquer la démarche et préparer la rentrée.

Blanche Leliepvre _école J.Prevert Vannes @ François Le Divenah

Intervenante : Blanche Le Liepvre, conteuse

Objectifs pédagogiques :
Le dispositif des cercles-conteurs permet d’ancrer l’oralité dans les écoles. Il a été créé par l'ethnolinguistique Suzy Platiel. Adapté aux enfants d’aujourd’hui, les cercles-conteurs leur permettent d’entendre des contes régulièrement. Tous assis en cercle, adultes référents et enfants, se réunissant une fois par semaine pour écouter des éléments de la culture traditionnelle orale (contes, comptines, devinette, chant à répondre, etc.) transmis au départ par la conteuse, et que chacun peut s’approprier ensuite pour les raconter à son tour.

Proche de celui des veillées de la tradition orale, ce parcours a pour but de transmettre aux enfants la richesse et la sagesse des contes par immersion mais aussi leur permettre de structurer leur parole, leur pensée ; d’apprendre à s’écouter, à être ensemble dans le plaisir du partage.

Déroulement : 10 séances en classe dans une salle adaptée de l’école, le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant

Durée des séances : cycle 1 : 40 min - cycle 2 : 50 min - cycle 3 : 1h

2. 100 % ludique, 100 % linguistique. Découverte de la langue bretonne, classes monolingues / MS>CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication.

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et aussi de garder une trace du projet.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h
J'apprends en breton : les couleurs, les nombres, la météo, les animaux … rallye jeux.

Séance 1

  • Les rituels : se présenter, les civilités
  • Découverte des symboles du pays de Vannes et de la Bretagne
  • Création de la couverture du cahier : Symboles et cartes

Séance 2

  • Rituels
  • Jeu d'assimilation des civilités
  • An amzer : apprendre les jours de la semaine - Chanson ("Ar sizhùn") et comptine
  • An amzer : apprendre les mois de l'année (cycles 2 et 3)

Séance 3

  • Rituels
  • Al Livioù / Les couleurs : assimiler tous ensemble les couleurs, en répétant
  • Jeu d'assimilation écrite des noms des couleurs (cycles 2 et 3)
  • Chanson (Marzhin ar furlukin) et coloriage associé (+ jeu d'apprentissage des noms des parties du corps - cycles 2 et 3)
  • Coloriage magique (cycles 2 et 3)

Séance 4

  • Rituels
  • Apprendre à compter : jusqu’à 6 ou 12 suivant le niveau 10
  • Chanson ("Ur maligorn e-dan ar glav")
  • Jeux d'assimilation des chiffres liés à la révision des couleurs (thème pluie-escargots)

Séance 5

  • Rituels
  • An amzer / La météo : assimiler tous ensemble les mots et expressions, en répétant
  • Chanson ("An Amzer fall") pour assimiler les différents mots
  • Jeux sur les saisons

Séance 6

  • Les rituels
  • Les parties du corps : révision des mots appris avec la Chanson "Marzhin ar furlukin" (parties du corps montrées par une chorégraphie apprise dès la séance 3)
  • Jeux (collages pour les cycle 1; écriture pour les cycles 2 et 3) pour assimiler les parties du corps
  • Chanson ("Yann gorig é tansal") pour la mise en pratique

Séance 7

  • Assemblage du cahier avec tous les éléments appris lors des 6 dernières séances.
  • Chansons avec chorégraphies ensemble avec petit film si accord des parents.
3. Langue bretonne à travers le conte, classes monolingues & bilingues / MS>CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication.

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Descriptif

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont de s'approprier un conte, son dialogue, ses personnages, quelques phrases en breton, expressions, pour l'enregistrer (ou en partie) à la radio (partenariat avec Radio Bro Gwened).

Monolingues : proposition d’un conte bilingue - choix sur trois propositions
Bilingues : proposition d’un conte en breton - choix sur trois propositions

Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont de s'approprier un conte, son dialogue, ses personnages, quelques phrases en breton, expressions, pour l'enregistrer (ou en partie) à la radio (partenariat avec Radio Bro Gwened).
Monolingues : création d’un conte en utilisant des mots du conte en breton (traduction du reste du texte en breton par Ti ar Vro)
Bilingues : création d’un conte en breton (traduction en français par Ti ar Vro à valider avec la classe)

Déroulement des séances :

Séance 1:

Décryptage des éléments constitutifs du conte et des mots bretons associés via les contes connus (cycle 1) / Découverte de légendes locales (racontées par l’intervenante et éventuellement de versions enregistrées) et détermination des éléments constitutifs du conte et des légendes et des mots bretons associés (cycles 2 et 3)

Séance 2:

Découverte des personnages récurrents dans les contes en général et dans les légendes locales et des mots bretons  associés. Choix des personnages du conte et détermination de leurs caractéristiques et de leurs relations.

Séance 3:

Découverte des lieux et des objets récurrents dans les contes en général et dans les légendes locales et des mots bretons associés. Choix des lieux de déroulement du conte et des objets utilisés. Détermination de l’époque concernée (s’il y en a une).

Séance 4:

Détermination de l’événement perturbateur et des conditions qui l’amènent. Rédaction du début du conte (en breton même si les éléments apportés le sont en français, la traduction est faite à l’oral et sera remise en version écrite en même
temps que la version bretonne).

Séance 5:

Détermination des péripéties et de la situation finale. Rédaction du reste du conte (en breton même si les éléments apportés le sont en français, la traduction est faite à l’oral et sera remise en version écrite en même temps que la version bretonne).

Séance 6:

Lecture du conte bilingue aux élèves. Enregistrement des bruitages liés à l’histoire.

Séance 7:

Remise du conte en mains propres aux enfants. Enregistrement de l’histoire (lue par les professeurs cycle 1/ lue par les élèves cycles 2 et 3) et interview des enfants et du /des professeur-s.

4. Education au développement durable en breton "Les oiseaux", classes monolingues et bilingues / MS>CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication.

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Descriptif

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Déroulement des séances :

Séance 1:

  • Qu’est-ce qu’un oiseau ? Premiers mots et découverte des différentes parties du corps de l’oiseau
  • Dessin

Séance 2:

  • Jeux d’appropriation du vocabulaire et première écoute et apprentissage de la chanson “Ar voualc’h he deus kollet he beg” (sorte de “Alouette, jolie alouette” bretonne) qui sera revue à chaque atelier par la suite

Séance 3:

  • Loto des oiseaux 1 : reconnaissance du chant d’oiseaux communs et de leurs noms dans les deux langues

Séance 4:

  • Loto des oiseaux 2 : reconnaissance du chant d’oiseaux locaux et de leurs noms dans les deux langues (cycles 2 et 3) / Apprentissage de comptines en breton sur le chant des oiseaux / Jeux de reconnaissance d’oiseaux et de leurs ombres
  • Jeux d’écriture avec le nom des oiseaux (cycle 1)

Séance 5:

  • Apprentissage de l'imitation des chants de certains oiseaux avec des mots bretons

Séance 6:

  • Les becs : quels becs pour manger quoi ? (découverte et jeux)

Séance 7:

  • Les pattes : quelles pattes pour quel environnement ? (découverte et jeu)
  • Découverte de proverbes locaux sur les oiseaux (cycles 2 et 3)
5. Diwallomp ouzh ar gwenan, langue bretonne & environnement, classes bilingues / MS>CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication.

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Descriptif

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Séance 1 :

  • Qu’est-ce qu’une abeille ? Premiers mots et découverte des différentes parties du corps de l’abeille
  • Dessin
  • Première écoute et apprentissage de la chanson “Ar gwenan” qui sera revue à chaque atelier par la suite.

Séance 2 :

  • Découverte du cycle de vie des abeilles
  • Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 3 :

  • Découverte des différentes sortes d’abeilles et leurs activités
  • Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 4:

  • Découverte du cycle de la fabrication du miel + Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 5:

  • Découverte de la ruche
  • Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 6:

  • Découverte des produits de la ruche
  • Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 7:

  • Comment protéger les abeilles
  • Comment construire un piège à frelons
6. Première découverte d'un bagad / MS>GS

Ce parcours est encadré par les intervenants des associations Sonerion Bro Gwened et le bagad de Vannes (Melinerion) dont les missions sont de développer l’enseignement de la musique et la pratique collective au sein des bagadoù et des couples de sonneurs ; favoriser sa diffusion par l’organisation de manifestations festives ; plus largement promouvoir les bagadoù, le patrimoine breton, sa culture et sa langue auprès de la population notamment des plus jeunes. L'intervenant (association référente au projet) sera précisé selon la sectorisation de l'école.

Intervenant : Sonerion Bro Gwened ou bagad de Vannes (Melinerion) selon la sectorisation de l'école.

Déroulement : 6 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant, une 7ème séance pourra être organisée avec la classe afin de faire vivre le projet par une rencontre avec un bagad (hors temps scolaire) comme assister à une répétition, participer à la fête de la fédération de Sonerion bro Gwened ou bien encore assister au concours des bagadoù au Palais des arts.

Durée des séances : 30 min

Ce parcours propose aux enfants une première découverte du bagad, de ses instruments, des danses et chants. Chaque séance sera basée sur la découverte instrumentale ainsi que sur la pratique rythmique par le biais des percussions corporelles et petites percussions.

7. Première découverte d'un bagad / CP>CM2

Ce parcours est encadré par intervenants des associations Sonerion Bro Gwened et le bagad de Vannes (Melinerion) dont les missions sont de développer l’enseignement de la musique et la pratique collective au sein des bagadoù et des couples de sonneurs ; favoriser sa diffusion par l’organisation de manifestations festives ; plus largement promouvoir les bagadoù, le patrimoine breton, sa culture et sa langue auprès de la population notamment des plus jeunes. L'intervenant (association référente au projet) sera précisé selon la sectorisation de l'école.

Intervenant : Sonerion Bro Gwened ou bagad de Vannes (Melinerion) selon la sectorisation de l'école.

Déroulement : 6 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant, une 7ème séance pourra être organisée avec la classe afin de faire vivre le projet par une rencontre avec un bagad (hors temps scolaire) comme assister à une répétition, participer à la fête de la fédération de Sonerion bro Gwened ou bien encore assister au concours des bagadoù au Palais des arts.

Durée des séances : 45 min

Ce parcours propose aux enfants une première découverte du bagad, de ses instruments, des danses et chants. Chaque séance sera basée sur la découverte instrumentale ainsi que sur la pratique du chant, de la danse et du rythme par le biais des percussions corporelles et petites percussions.

8. Gwened akademi, classes monolingues et bilingues, plusieurs classes de la même école / MS>CM2

A la découverte de ma culture locale ! E galleg pe e brezhoneg !

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble.

Ce parcours Gwened Akademi propose de découvrir la culture locale du Pays de Vannes de façon transversale (culture générale, chant, danse, musique, langues) à travers une pédagogie ludique et active où les enfants sont acteurs de leur apprentissage en s’impliquant dans un collectif.
Nous vous invitons à considérer ce projet à plusieurs classes au sein de votre établissement pour élargir les possibles et créer un résultat encore plus riche.

E brezhoneg evit ar c’hlasoù divyezhek. Les interventions étant possibles en langue bretonne, cela peut être une occasion de créer du lien entre filières bilingues et monolingues par exemple.

Gwened akademi

Descriptif

Intervenants : animateurs Petra Neue

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer les éléments qui constituent la culture locale
  • Danser en collectif
  • Chanter en étant meneur ou répondeur
  • Repérer des éléments de musique bretonne
  • Connaître quelques mots en breton ou en gallo, etc.

Contenu pédagogique des séances :

  • Culture générale : prendre conscience des spécificités comme la situation géographique, les monuments, le lien à la mer et à la terre, l’histoire, la cuisine, etc.
  • Chant : le chant à répondre avec un meneur et des répondeurs. Le chant dans la ronde. Travail de technique vocale, etc.
  • Danse : La force de la danse collective et les danses locales.
  • Musique : La musique bretonne et ses différentes formes d’expression comme le biniou/bombarde, les groupes de festoù-noz, les bagadoù, le chant à répondre vannetais, etc.
  • Langues : Aborder le breton vannetais et le gallo par le biais de formulettes, de chansons, etc.

Déroulement : 7 séances en classe, prévoir salle de motricité, le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant

Durée des séances : Cycle 1 - 30 min, Cycle 2 - 45 min, Cycle 3 – 1h

Intervenants : Maude Madec et Mathieu Sérot

Période : novembre/décembre 2024

9. Alors on chante ! Chants bretons accompagnés, classes monolignues et bilingues, plusieurs classes de la même école / MS>CM2 plusieurs classes de la même école

A la découverte de ma culture locale ! E galleg pe e brezhoneg !

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble.

« Concertig » c’est Chanter ! Chanter avec des artistes.

C’est chanter des chansons transmises de générations en générations, et/ou créer des chansons. C’est se retrouver tour à tour meneur ou répondeur, chanter seul ou en collectif. C’est chanter tous ensemble accompagnés d’artistes devant un public d’enfants.

E brezhoneg evit ar c’hlasoù divyezhek. Les interventions étant possibles en langue bretonne, cela peut être une occasion de créer du lien entre filières bilingues et monolingues par exemple.

Nous vous invitons à considérer ce projet à plusieurs classes au sein de votre établissement pour élargir les possibles et créer un résultat encore plus riche.

En amont du projet : Une réunion sera organisée en amont des interventions afin de discuter des modalités d’intervention et de la restitution du concert

Descriptif

Intervenants: animateurs Petra Neue

 

Objectifs pédagogiques :

  • Technique vocale, apprentissage d’un répertoire de chants en français et en breton.
  • Découvrir différents styles de chants, savoir l’interpréter de manière juste et vivante.
  • Découvrir la diversité du répertoire et ses fonctionnalités (chants à écouter, à marcher, à danser)
  • Savoir chanter avec un accompagnement musical.
  • Garder une trace du projet à travers un enregistrement ou l’organisation d’un concert.

Contenu des séances :

  • Chant : De la technique vocale pour avoir les outils à se sentir bien pour chanter, du répertoire breton et francophone simple pour prendre conscience de cette stylistique de chant et l’exprimer de manière vivante, interpréter un répertoire en conscience de son texte, etc. Le répertoire est adapté au niveau de chaque âge.
     
  • Découverte et apprentissage d’un répertoire : Du répertoire traditionnel et/ou des créations proposées par les intervenants et/ou des chansons créées par les enfants. Découverte des fonctionnalités du répertoire abordé :  à écouter, à marcher, à danser.
     
  • Le lien chant et musique : Savoir chanter avec un accompagnement musical.
     
  • Garder une trace : Les intervenants proposent d’enregistrer le concert.

En plus du côté classe : Les enfants peuvent créer du décor, faire un lien par rapport au thème choisit par les artistes pour le concert, etc.

Déroulement : 6 séances en classe + 1 concert de restitution à l’école, prévoir salle de motricité, le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant

Durée des séances : Cycle 1 - 30 min, Cycle 2 - 45 min, Cycle 3 – 1h

Intervenants : Maude Madec et Mathieu Sérot

Période : novembre/décembre 2024

10. Flash culture bretonne, classes monolingues et bilingues / MS>CM2

A la découverte de ma culture locale ! E galleg pe e brezhoneg !

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble.

Intervenants : animateurs Petra Neue

Objectifs pédagogiques :
Ce parcours propose une première initiation à la culture bretonne à travers un chant, une danse, et la découverte d’instruments.

Contenu des séances :

  • Petit tour d’horizon en 2 séances de la culture locale du Pays de Vannes par une pédagogie ludique et active où les enfants sont acteurs de leur apprentissage en s’impliquant dans un collectif.
  • Apprentissage d’un chant en breton pour les classes bilingues ou un chant en français pour les classes monolingues.
  • Apprentissage d’une danse associée au chant.
  • Découverte de deux instruments des musiques bretonnes parmi la bombarde, le biniou, la flûte traversière en bois, etc.

Déroulement : 2 séances en classe, prévoir salle de motricité, le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant

Durée des séances : Cycle 1 - 30 min, Cycle 2 - 45 min, Cycle 3 – 1h

Intervenants : Maude Madec et Mathieu Sérot

Période : novembre/décembre 2024

11. Premiers pas, entrer dans la danse par imitation / MS>GS

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant : animateurs Kenleur

Déroulement : 3 séances en classe (prévoir salle adaptée à la pratique de la danse) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 45 min

Ce parcours d'éveil à la danse bretonne propose une première découverte et l'apprentissage de 3 à 4 danses traditionnelles parmi celles accessibles aux enfants uniquement en imitant l'adulte ou un autre enfant.
Savoir reproduire un geste, une attitude, un son, l'enfant sera, lors de chaque séance, dans la situation « je regarde, j'écoute, je mémorise, et je reproduis... » afin de pouvoir, à son rythme, entrer dans la danse. 

12. Le pass fest-noz / CP>CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant artistique : animateurs Kenleur

Déroulement : 7 séances en classe (prévoir salle adaptée à la pratique de la danse) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 2 - 45min / cycle 3 - 1h

Ce parcours propose aux enfants d'acquérir un bagage de quelques danses emblématiques pour aller danser en fest-noz. 

Savoir être attentif au groupe, à l'environnement musical, être capable d’écouter, de regarder, de tenir compte du groupe, de respecter les consignes, d’accepter les contraintes; être capable de se situer dans l’espace, de s’orienter temporellement, chaque séance sera basée sur l'apprentissage des danses (formes et technique) ainsi que leur histoire (situation géographique selon leur terroir). Chaque élève aura en fin de parcours son pass pour aller danser en fest-noz !

13. D’une danse à la chorégraphie / CP>CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant : animateurs Kenleur

Déroulement : 7 séances en classe (prévoir salle adaptée à la pratique de la danse) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances: cycle 2 - 45min / cycle 3 - 1h

Ce parcours propose aux enfants la mise en espace d’une danse chorégraphiée à partir d’une musique bretonne contemporaine. Etre capable d’imaginer, argumenter, développer ses propositions ; être capable d’écouter, d’analyser en vue d’un résultat collectif, les élèves seront placées dans une démarche d'invention et création afin de créer une forme chorégraphique bretonne et résolument contemporaine.

14. Motifs bretons & arts-plastiques / MS>CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant : animateurs Kenleur

Ce parcours propose de croiser l'art graphique du patrimoine traditionnel breton (motifs, vestiaire traditionnel, broderie...) avec les arts-plastiques par le biais de  différentes techniques (collage, peinture, dessin) afin de créer une oeuvre graphique collective. Prévoir une salle d'activités manuelles.

Cycle 1 : 2 séances de 45min
Découverte des principales caractéristiques du vestiaire traditionnel breton et de motifs simples.
Création d’un croquis en mixant les techniques (collage, dessin…)

Cycle 2 : 4 séances de 1h
Analyser et comprendre les diverses techniques de broderie
Création d’une œuvre individuelle sur carton en mixant les techniques

Cycle 3 : 7 séances de 1h
A partir des motifs traditionnels bretons, création d’un agencement cohérent de motifs, création de gabarits en lino et implantation au sol pour réalisation en peinture.

Ressources

Le Parcours d'Education Artistique et Culturel

 

 

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant [eduscol.education.fr]

Charte pour l’Education Artistique et Culturelle - À l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle [education.gouv.fr]

Guide pour la mise en œuvre d’un parcours d’EAC, avec des exemples de parcours – Ministère de l’Education Nationale [education.gouv.fr]

Le "pôle de ressources pour l'EAC" du réseau Canopé : Diverses ressources (ateliers, formations, livres, vidéos…) et idées pour construire un parcours d’EAC. Ressources payantes et gratuites. [reseau-canope.fr]

« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes

Personne à contacter
Anaëlle RIOU
Chargée des parcours éducation artistique et culturelle
30 Rue Alfred Kastler
56006 VANNES CEDEX
Ma Bretagne à l'école
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 19/04/24 - 02/06/24