Ma Bretagne à l'école
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ouverture inscriptions : 28/08/23 - 07/06/23

La culture bretonne est vive, moderne. Elle est constitutive d’un courant culturel qui concourt à un fort rayonnement régional. Elle sait vivre avec son temps et s’ouvrir au monde contemporain sans renier ses racines. Cette culture traditionnelle est vivante, constante, elle traverse les générations et les époques, en sachant évoluer. C’est un bien précieux, il importe de l’entretenir et pour cela, il est de notre responsabilité d’en assurer la transmission aux enfants.

« Golfe du Morbihan – Vannes agglomération » fait confiance au savoir-faire de ses partenaires associatifs Petra Neue, le Festival du conte à Baden, Ti Ar Vro, Sonerion bro Gwened et Kenleur pour proposer aux élèves une sensibilisation à la culture bretonne au travers, entre autres, d’un travail autour de la langue bretonne, des pratiques instrumentales (bagadoù) chants, des danses, contes...

1. Premiers pas, entrer dans la danse par imitation MS > GS

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant artistique : animateurs Kenleur

Déroulement : 3 séances en classe (prévoir salle adaptée à la pratique de la danse) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 45 min

Ce parcours d'éveil à la danse bretonne propose une première découverte et l'apprentissage de 3 à 4 danses traditionnelles parmi celles accessibles aux enfants uniquement en imitant l'adulte ou un autre enfant.
Savoir reproduire un geste, une attitude, un son, l'enfant sera, lors de chaque séance, dans la situation « je regarde, j'écoute, je mémorise, et je reproduis... » afin de pouvoir, à son rythme, entrer dans la danse. 

2. Le pass fest-noz CP > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant artistique : animateurs Kenleur

Déroulement : 7 séances en classe (prévoir salle adaptée à la pratique de la danse) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 2 - 45min / cycle 3 - 1h

Ce parcours propose aux enfants d'acquérir un bagage de quelques danses emblématiques pour aller danser en fest-noz. 

Savoir être attentif au groupe, à l'environnement musical, être capable d’écouter, de regarder, de tenir compte du groupe, de respecter les consignes, d’accepter les contraintes; être capable de se situer dans l’espace, de s’orienter temporellement, chaque séance sera basée sur l'apprentissage des danses (formes et technique) ainsi que leur histoire (situation géographique selon leur terroir). Chaque élève aura en fin de parcours son pass pour aller danser en fest-noz !

3. D’une danse à la chorégraphie CP > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

Intervenant artistique : animateurs Kenleur

Déroulement : 7 séances en classe (prévoir salle adaptée à la pratique de la danse) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 2 - 45min / cycle 3 - 1h

Ce parcours propose aux enfants la mise en espace d’une danse chorégraphiée à partir d’une musique bretonne contemporaine. Etre capable d’imaginer, argumenter, développer ses propositions ; être capable d’écouter, d’analyser en vue d’un résultat collectif, les élèves seront placées dans une démarche d'invention et création afin de créer une forme chorégraphique bretonne et résolument contemporaine.

4. Motifs bretons & arts-plastiques MS> CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de la confédération Kenleur dont les missions sont de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes.

ntervenant artistique : animateurs Kenleur

Ce parcours propose de croiser l'art graphique du patrimoine traditionnel breton (motifs, vestiaire traditionnel, broderie...) avec les arts-plastiques par le biais de  différentes techniques (collage, peinture, dessin) afin de créer une oeuvre graphique collective. Prévoir une salle d'activités manuelles.

Cycle 1 : 2 séances de 45min
Découverte des principales caractéristiques du vestiaire traditionnel breton et de motifs simples.
Création d’un croquis en mixant les techniques (collage, dessin…)

Cycle 2 : 4 séances de 1h
Analyser et comprendre les diverses techniques de broderie
Création d’une œuvre individuelle sur carton en mixant les techniques

Cycle 3 : 7 séances de 1h
A partir des motifs traditionnels bretons, création d’un agencement cohérent de motifs, création de gabarits en lino et implantation au sol pour réalisation en peinture.

5. Première découverte d'un bagad MS > GS

Ce parcours est encadré par les intervenants des associations Sonerion Bro Gwened, bagad de Vannes (Melinerion) et bagad d'Elven dont les missions sont de développer l’enseignement de la musique et la pratique collective au sein des bagadoù et des couples de sonneurs ; favoriser sa diffusion par l’organisation de manifestations festives ; plus largement promouvoir les bagadoù, le patrimoine breton, sa culture et sa langue auprès de la population notamment des plus jeunes. L'intervenant (association référente au projet) sera précisé selon la sectorisation de l'école.

Intervenant artistique : Sonerion Bro Gwened, bagad de Vannes (Melinerion) ou bagad d'Elven selon la sectorisation de l'école.

Déroulement : 6 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin / après-midi selon les possibilités de l’intervenant

Durée des séances : 30 min

Ce parcours propose aux enfants une première découverte du bagad, de ses instruments, des danses et chants. Chaque séance sera basée sur la découverte instrumentale ainsi que sur la pratique rythmique par le biais des percussions corporelles et petites percussions.

6. Première découverte d'un bagad CP > CM2

Ce parcours est encadré par intervenants des associations Sonerion Bro Gwened, bagad de Vannes (Melinerion) et bagad d'Elven dont les missions sont de développer l’enseignement de la musique et la pratique collective au sein des bagadoù et des couples de sonneurs ; favoriser sa diffusion par l’organisation de manifestations festives ; plus largement promouvoir les bagadoù, le patrimoine breton, sa culture et sa langue auprès de la population notamment des plus jeunes. L'intervenant (association référente au projet) sera précisé selon la sectorisation de l'école.

Intervenant artistique : Sonerion Bro Gwened, bagad de Vannes (Melinerion) ou bagad d'Elven selon la sectorisation de l'école.

Déroulement : 6 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant, une 7ème séance pourra être organisée avec la classe afin de faire vivre le projet par une rencontre avec un bagad (hors temps scolaire) comme assister à une répétition, participer à la fête de la fédération de Sonerion bro Gwened ou bien encore assister au concours des bagadoù au Palais des arts.

Durée des séances : 45 min

Ce parcours propose aux enfants une première découverte du bagad, de ses instruments, des danses et chants. Chaque séance sera basée sur la découverte instrumentale ainsi que sur la pratique du chant, de la danse et du rythme par le biais des percussions corporelles et petites percussions.

7. Musique et danse, éveil à la culture bretonne MS > CP

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble. A ce titre , elle organise, entre autre le « Roué Waroch » qui se déroule maintenant depuis 24 ans. Tous les ans, Plescop devient ainsi la capitale des musiques traditionnelles et accueille plus de 7 000 personnes sur un week-end pendant les vacances d’hiver.

Intervenant artistique : animateurs Petra Neue

Déroulement : 3 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 30 min

Ce parcours d'éveil musical propose une première découverte de la culture bretonne à travers des danses "jeux", chants dans la danse adaptés aux petits, jeux corporels dans l'espace et avec interaction au groupe ainsi que la découverte instrumentale notamment la harpe celtique. Les élèves apprendront à savoir écouter pour mieux reproduire, porter un regard esthétique sur les oeuvres travaillées, repérer des éléments musicaux caractéristiques en faisant appel à un lexique approprié.
Savoir être attentif au groupe, à l'environnement musical, être capable d’écouter, de regarder, de tenir compte du groupe, de participer de manière individuelle ou collective à une production musicale ou chorégraphique, chaque séance sera basée sur l'apprentissage des chants dans la danse (mémorisation des textes et mouvement corporels) ainsi que leur repères culturels.

8. Vivre la culture bretonne CP > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble. A ce titre , elle organise, entre autre le « Roué Waroch » qui se déroule maintenant depuis 24 ans. Tous les ans, Plescop devient ainsi la capitale des musiques traditionnelles et accueille plus de 7 000 personnes sur un week-end pendant les vacances d’hiver.

Intervenant artistique : animateurs Petra Neue

Déroulement : 3 séances en classe (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 2 - 45 min; cycle 3 - 1h

Ce parcours propose une première découverte de la culture bretonne à travers des danses, chants dans la danse de répertoire en breton et/ou en français, jeux corporels dans l'espace et avec interaction au groupe ainsi que la découverte instrumentale notamment la harpe celtique. Les élèves apprendront à savoir écouter pour mieux reproduire, porter un regard esthétique sur les oeuvres travaillées, repérer des éléments musicaux caractéristiques en faisant appel à un lexique approprié.
Savoir être attentif au groupe, à l'environnement musical, être capable d’écouter, de regarder, de tenir compte du groupe, de participer de manière individuelle ou collective à une production musicale ou chorégraphique, chaque séance sera basée sur la mémoire rythmique et coordination corporelle, le chant et technique vocale (découverte des différentes méthodes de chant en Bretagne) ainsi que sur l'apport de repères culturels (histoire et anecdotes du musicien).

9. Découverte du breton par le chant (classes monolingues) MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble. A ce titre , elle organise, entre autre le « Roué Waroch » qui se déroule maintenant depuis 24 ans. Tous les ans, Plescop devient ainsi la capitale des musiques traditionnelles et accueille plus de 7 000 personnes sur un week-end pendant les vacances d’hiver.

Intervenant artistique : animateurs Petra Neue

Déroulement : 3 séances en classe + un temps de concert (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : cycle 1 - 30 min; cycle 2 - 45 min; cycle 3 - 1h

Il y a plusieurs façons d’approcher une langue, comme il y a plusieurs façons de l’utiliser, de la faire vivre. Ce parcours « le breton par le chant » a pour objectif de faire découvrir aux enfants la langue bretonne en chantant. Partie intégrante du patrimoine local, le breton est, avec le chant, au coeur de la musique traditionnelle. Etre éveillé à la langue bretonne via la chanson traditionnelle est une manière de mettre la langue en action instantanément et de s’approprier de façon ludique une part de son identité.

Ce parcours propose une première découverte de la langue bretonne par l'apprentissage de chansons traditionnelles du Pays vannetais. Celui-ci regorge de "dizaines" et textes simples permettant d'appréhender la langue de façon ludique, ce sera le matériau de base pour découvrir la langue, sa prononciation, ses liens avec le français.

Rencontrer, échanger avec une intervenante professionnelle proposant un répertoire chanté en langue bretonne, s'approprier le concept de " transmission orale" (quand parfois pour certains élèves l'apprentissage par l'écrit est moins évident); chaque séance sera basée sur l'apprentissage des chants et langue (technique vocale, mémorisation des textes) ainsi que leur repères culturels (approche historique du breton dans le but de comprendre ce que représente et véhicule cette langue aujourd'hui).
Le concert sera l'occasion de faire exister la langue en dehors du temps d'apprentissage et de la donner à entendre comme une langue vivante à part entière.

10. Enregistrement d’une chanson du répertoire breton (projet école) MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Petra Neue dont le but est de promouvoir la culture bretonne dans son ensemble. A ce titre , elle organise, entre autre le « Roué Waroch » qui se déroule maintenant depuis 24 ans. Tous les ans, Plescop devient ainsi la capitale des musiques traditionnelles et accueille plus de 7 000 personnes sur un week-end pendant les vacances d’hiver.

Intervenants : Ronan Le Bozec, Maude Madec et Mathieu Sérot

Déroulement
Un concert à l'école et 4 séances en salle de motricité

Durée des séances
30 mn cycle 1, 45 mn cycle 2, 1h cycle 3

Ce parcours permet aux enfants de découvrir la culture traditionnelle bretonne, du spectacle vivant et d’être acteur d'une création artistique. A partir d’un processus de création artistique, les objectifs sont la collaboration avec un artiste au sein de leur école, la découverte des musiques, des instruments et danses traditionnelles bretonnes par le chant. Un enregistrement de la chanson et des arrangements réalisé avec les enfants vous sera transmis, vous pourrez ainsi l’écouter en classe et le partager aux familles.

Le programme se déroule sur 1 concert + 4 séances en classe (regroupées volontairement sur une courte période) durant lesquelles les enfants auront l’occasion de se trouver dans de multiples postures : chanteurs, danseurs, instrumentistes, public, etc. jusqu’à l’enregistrement d’une chanson et de ses arrangements. Quand cela est possible, il est proposé un rythme de journée différent de leurs habitudes, pour leur permettre d'être le plus disponible possible à cette expérience, et de s’y trouver en immersion.
Pour que vous gardiez un souvenir de notre passage dans la classe, et comme objectif final des interventions, la dernière séance est dédiée à l’enregistrement de la chanson travaillée.

Priorité donnée aux projets d'école (faire cependant une inscription par classe)

11. 100 % ludique, 100 % linguistique. Découverte de la langue bretonne (classes monolingues) MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication.

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et aussi de garder une trace du projet.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h
J'apprends en breton : les couleurs, les nombres, la météo, les animaux … rallye jeux.

Séance 1

  • Les rituels : se présenter, les civilités
  • Découverte des symboles du pays de Vannes et de la Bretagne
  • Création de la couverture du cahier : Symboles et cartes

Séance 2

  • Rituels
  • Jeu d'assimilation des civilités
  • An amzer : apprendre les jours de la semaine - Chanson ("Ar sizhùn") et comptine
  • An amzer : apprendre les mois de l'année (cycles 2 et 3)

Séance 3

  • Rituels
  • Al Livioù / Les couleurs : assimiler tous ensemble les couleurs, en répétant
  • Jeu d'assimilation écrite des noms des couleurs (cycles 2 et 3)
  • Chanson (Marzhin ar furlukin) et coloriage associé (+ jeu d'apprentissage des noms des parties du corps - cycles 2 et 3)
  • Coloriage magique (cycles 2 et 3)

Séance 4

  • Rituels
  • Apprendre à compter : jusqu’à 6 ou 12 suivant le niveau 10
  • Chanson ("Ur maligorn e-dan ar glav")
  • Jeux d'assimilation des chiffres liés à la révision des couleurs (thème pluie-escargots)

Séance 5

  • Rituels
  • An amzer / La météo : assimiler tous ensemble les mots et expressions, en répétant
  • Chanson ("An Amzer fall") pour assimiler les différents mots
  • Jeux sur les saisons

Séance 6

  • Les rituels
  • Les parties du corps : révision des mots appris avec la Chanson "Marzhin ar furlukin" (parties du corps montrées par une chorégraphie apprise dès la séance 3)
  • Jeux (collages pour les cycle 1; écriture pour les cycles 2 et 3) pour assimiler les parties du corps
  • Chanson ("Yann gorig é tansal") pour la mise en pratique

Séance 7

  • Assemblage du cahier avec tous les éléments appris lors des 6 dernières séances.
  • Chansons avec chorégraphies ensemble avec petit film si accord des parents.
12. Langue bretonne à travers le conte (classes monolingues & bilingues) MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication.

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont de s'approprier un conte, son dialogue, ses personnages, quelques phrases en breton, expressions, pour l'enregistrer (ou en partie) à la radio (partenariat avec Radio Bro Gwened).

Monolingues : proposition d’un conte bilingue - choix sur trois propositions
Bilingues : proposition d’un conte en breton - choix sur trois propositions

Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont de s'approprier un conte, son dialogue, ses personnages, quelques phrases en breton, expressions, pour l'enregistrer (ou en partie) à la radio (partenariat avec Radio Bro Gwened).
Monolingues : création d’un conte en utilisant des mots du conte en breton (traduction du reste du texte en breton par Ti ar Vro)
Bilingues : création d’un conte en breton (traduction en français par Ti ar Vro à valider avec la classe)

Déroulement des séances :

Séance 1:

Décryptage des éléments constitutifs du conte et des mots bretons associés via les contes connus (cycle 1) / Découverte de légendes locales (racontées par l’intervenante et éventuellement de versions enregistrées) et détermination des éléments constitutifs du conte et des légendes et des mots bretons associés (cycles 2 et 3)

Séance 2:

Découverte des personnages récurrents dans les contes en général et dans les légendes locales et des mots bretons  associés. Choix des personnages du conte et détermination de leurs caractéristiques et de leurs relations.

Séance 3:

Découverte des lieux et des objets récurrents dans les contes en général et dans les légendes locales et des mots bretons associés. Choix des lieux de déroulement du conte et des objets utilisés. Détermination de l’époque concernée (s’il y en a une).

Séance 4:

Détermination de l’événement perturbateur et des conditions qui l’amènent. Rédaction du début du conte (en breton même si les éléments apportés le sont en français, la traduction est faite à l’oral et sera remise en version écrite en même
temps que la version bretonne).

Séance 5:

Détermination des péripéties et de la situation finale. Rédaction du reste du conte (en breton même si les éléments apportés le sont en français, la traduction est faite à l’oral et sera remise en version écrite en même temps que la version bretonne).

Séance 6:

Lecture du conte bilingue aux élèves. Enregistrement des bruitages liés à l’histoire.

Séance 7:

Remise du conte en mains propres aux enfants. Enregistrement de l’histoire (lue par les professeurs cycle 1/ lue par les élèves cycles 2 et 3) et interview des enfants et du /des professeur-s.

13. Education au développement durable en breton "Les oiseaux" classes monolingues et bilingues MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication.

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Déroulement des séances :

Séance 1:

  • Qu’est-ce qu’un oiseau ? Premiers mots et découverte des différentes parties du corps de l’oiseau
  • Dessin

Séance 2:

  • Jeux d’appropriation du vocabulaire et première écoute et apprentissage de la chanson “Ar voualc’h he deus kollet he beg” (sorte de “Alouette, jolie alouette” bretonne) qui sera revue à chaque atelier par la suite

Séance 3:

  • Loto des oiseaux 1 : reconnaissance du chant d’oiseaux communs et de leurs noms dans les deux langues

Séance 4:

  • Loto des oiseaux 2 : reconnaissance du chant d’oiseaux locaux et de leurs noms dans les deux langues (cycles 2 et 3) / Apprentissage de comptines en breton sur le chant des oiseaux / Jeux de reconnaissance d’oiseaux et de leurs ombres
  • Jeux d’écriture avec le nom des oiseaux (cycle 1)

Séance 5:

  • Apprentissage de l'imitation des chants de certains oiseaux avec des mots bretons

Séance 6:

  • Les becs : quels becs pour manger quoi ? (découverte et jeux)

Séance 7:

  • Les pattes : quelles pattes pour quel environnement ? (découverte et jeu)
  • Découverte de proverbes locaux sur les oiseaux (cycles 2 et 3)
14. Diwallomp ouzh ar gwenan, langue bretonne & environnement classes bilingues MS > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Ti ar Vro Bro, Emglev Bro Gwened dont les missions sont de fédérer les acteurs de la culture bretonne, représenter les associations culturelles bretonnes auprès des pouvoirs publics locaux, transmettre la langue et la culture bretonne, promouvoir les actions de ces associations, initier des actions communes et développer des projets et des actions de communication.

La démarche pédagogique repose sur une méthode active avec des séances aussi vivantes que possible. Pour chaque thème, des dessins, images, photographies, objets, personnages expressifs (l’utilisation des marionnettes en maternelle est très positive), des jeux (cartes, lotos, memory...), seront utilisés. La priorité sera donnée aux mises en situation et à la participation active des élèves au sein de la classe afin de favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe. Un suivi du travail réalisé lors des séances sera transmis sous forme de fiches reliées dans un classeur ou collées dans un cahier, de vidéos, d’enregistrements. Cela permet le suivi par l’enseignant du travail et de garder une trace.

Intervenant : animateurs association Ti ar Vro Bro Gwened

Déroulement : 7 séances en classe le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : 1h

Séance 1 :

  • Qu’est-ce qu’une abeille ? Premiers mots et découverte des différentes parties du corps de l’abeille
  • Dessin
  • Première écoute et apprentissage de la chanson “Ar gwenan” qui sera revue à chaque atelier par la suite.

Séance 2 :

  • Découverte du cycle de vie des abeilles
  • Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 3 :

  • Découverte des différentes sortes d’abeilles et leurs activités
  • Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 4:

  • Découverte du cycle de la fabrication du miel + Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 5:

  • Découverte de la ruche
  • Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 6:

  • Découverte des produits de la ruche
  • Jeux d’appropriation du vocabulaire

Séance 7:

  • Comment protéger les abeilles
  • Comment construire un piège à frelons
15. Contes et oralité "Secrets des fonds marins" MS > GS

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Festival du conte de Baden dont les missions sont de développer la tradition orale en créant un lieu d’expression de conteurs de différents horizons, à la fois professionnels, chevronnés ou débutants, et amateurs tout en maintenant un équilibre entre la tradition orale de Bretagne et celle de différentes régions de France et d’autres pays du monde.

Intervenant artistique : conteurs association Festival du conte de Baden

Déroulement : présentation d'un spectacle (conte) en classe + atelier de pratique à l'école (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances : conte - 50 min suivi de 3 ateliers (sous-groupes de 12 élèves) de 45 minutes par atelier

Aujourd’hui, le conte occupe une place importante à l’école primaire dans les programmes scolaires qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue. Ce parcours propose une première découverte du patrimoine des contes (appropriation du langage, développement de l’imagination) et a pour objectifs de détacher les histoires des images afin  que l’enfant se concentre sur l’oralité et non sur la représentation dans un livre.

Le conte, spectacle La Baleine, Elisabeth Troestler, 50 min

Elisabeth Troestler vient nous confier quelques secrets des fonds marins : comment se baigner en Bretagne dès le mois de mars, se faire prendre en stop par un animal marin et surtout comment sortir d’une baleine ? Des contes traditionnels qui font voyager de la Bretagne à d’autres horizons, mis en mots avec humour et rythme, parfois aussi avec des objets, le tout dans une grande simplicité pour privilégier la rencontre et la participation du jeune public.

Ateliers après le conte : création d’histoires &travail sur le schéma narratif du conte traditionnel
Elisabeth Troestler (conteuse et autrice de conte de randonnée), propose un jeu spatial qu’elle a inventé et qui permet d’inventer et d’interpréter de façon collective des histoires (saugrenues ou miraculeusement sensées) en respectant la structure du conte traditionnel.

Les élèves créent une histoire selon le principe d’une recette : Tout d’abord, les élèves définissent les ingrédients (personnages, lieux…). Puis, progressivement, ils se déplacent sur un parcours qui se dessine avec des symboles posés au sol pour guider la narration, la construction de l’histoire. Rapidement, grâce aux symboles, les enfants retiennent l’histoire dessinée à leurs pieds et peuvent apprendre une phrase, un geste. L’histoire est ainsi portée par le groupe phrase après phrase.

Atelier en demi-groupes, 12 élèves par groupe

16. Contes et oralité "Conte des chemins oubliés" CP > CE2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Festival du conte de Baden dont les missions sont de développer la tradition orale en créant un lieu d’expression de conteurs de différents horizons, à la fois professionnels, chevronnés ou débutants, et amateurs tout en maintenant un équilibre entre la tradition orale de Bretagne et celle de différentes régions de France et d’autres pays du monde.

Intervenant artistique : conteurs association Festival du conte de Baden

Déroulement : présentation d'un spectacle (conte) en classe + atelier de pratique à l'école (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances :  conte - 1h10 suivi d'un atelier de 2h

Aujourd’hui, le conte occupe une place importante à l’école primaire dans les programmes scolaires qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue. Ce parcours propose une première découverte du patrimoine des contes (appropriation du langage, développement de l’imagination) et a pour objectifs de détacher les histoires des images afin  que l’enfant se concentre sur l’oralité et non sur la représentation dans un livre.

Le conte, spectacle Contes des chemins oubliés, Yann Foury, 1h10

Il paraît qu’en Bretagne, quand on remonte les rivières, on arrive dans les Monts d’Arrée. Là-haut, entre les ajoncs et les rochers, serpentent des chemins perdus. Les voyageurs qui les empruntent font toujours d’étranges rencontres : des korrigans gourmands, des animaux plus vieux que le monde, un crêpier amoureux ou un musicien égaré…
De l’imagination, des histoires et une clarinette : c’est tout ce qu’il faut pour découvrir et parcourir ensemble un petit bout des chemins oubliés…

Ateliers après le conte : « Moulins à paroles ! » travail sur le schéma narratif du conte traditionnel
Une première partie, en classe entière, se concentre sur la découverte ludique du légendaire breton, du schéma narratif des contes traditionnels, et de leur transmission orale. On stimulera l’imagination des enfants par des petits jeux. Dans une deuxième partie, les enfants seront amenés à raconter leur histoire. Par des petits exercices ludiques, ils apprendront des « petits trucs » de conteurs : porter la voix, ne pas se perdre dans la trame de l’histoire, raconter à plusieurs…
Ils seront invités à écrire une grande histoire commune ou, en petits groupes, plusieurs histoires partageant des éléments communs.

17. Contes et oralité "Il était une fois dans le village" CM1 > CM2

Ce parcours est encadré par les intervenants de l'association Festival du conte de Baden dont les missions sont de développer la tradition orale en créant un lieu d’expression de conteurs de différents horizons, à la fois professionnels, chevronnés ou débutants, et amateurs tout en maintenant un équilibre entre la tradition orale de Bretagne et celle de différentes régions de France et d’autres pays du monde.

Intervenant artistique : conteurs association Festival du conte de Baden

Déroulement : présentation d'un spectacle (conte) en classe + atelier de pratique à l'école (prévoir salle de motricité) le matin /après-midi selon les possibilités de l’intervenant.

Durée des séances :  conte - 1h10 suivi de deux ateliers d'1h

Aujourd’hui, le conte occupe une place importante à l’école primaire dans les programmes scolaires qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue. Ce parcours propose une première découverte du patrimoine des contes (appropriation du langage, développement de l’imagination) et a pour objectifs de détacher les histoires des images afin que l’enfant se concentre sur l’oralité et non sur la représentation dans un livre.

Le conte, spectacle Il était une fois un village sur un village en Bretagne, Anthony Debray, 1h

Au coin du feu en hiver ou dans un jardin en été, partout ou des gens décident de s'arrêter pour écouter, Anthony Debray sort son baluchon d'histoires. Il s'agit d’un spectacle autour de différents personnages : le menuisier du village, l'idiot du village, le sorcier du village, la grand mère, le pêcheur. Tous ces personnages sont liés à des aventures qui mettent en lien Menhir, Dolmen, arbres magiques, etc... Les histoires se déroulent dans un de ces village pittoresque dont la route bordée de petits pentys mène souvent chez le sorcier. Fées et autres menhirs enchantés guettent le passant tapi dans l'ombre de leur monde invisible. Les personnages rencontrent malgré eux ces créatures étranges et cachées des humains, qui tentent de retrouver leurs pouvoirs d'antan.

Ateliers après le conte : Création et enregistrement d'une histoire avec bande sonore. Après un échange avec la classe sur le développement des différents imaginaires (Petit peuple de Bretagne, Mythologie celtique, nordique, australienne...), les élèves seront invités à créer une histoire en commun. Ils seront sensibilisés à l'importance de l'oralité via une personne ou une base sonore, l'importance de la musique dans une histoire. Les élèves seront également initiés aux percussions et autres instruments de musique d'ambiance et à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ils pratiqueront des exercices de prononciation pour parler devant le micro et des exercices de théâtre pour l'interprétation des personnages. Enfin, les élèves enregistreront leur histoire dans les conditions d'un studio.

Ressources

Le Parcours d'Education Artistique et Culturel

 

 

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant [eduscol.education.fr]

Charte pour l’Education Artistique et Culturelle - À l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle [education.gouv.fr]

Guide pour la mise en œuvre d’un parcours d’EAC, avec des exemples de parcours – Ministère de l’Education Nationale [education.gouv.fr]

Le "pôle de ressources pour l'EAC" du réseau Canopé : Diverses ressources (ateliers, formations, livres, vidéos…) et idées pour construire un parcours d’EAC. Ressources payantes et gratuites. [reseau-canope.fr]

« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes

Personne à contacter
Anaëlle RIOU
Chargée des parcours éducation artistique et culturelle
30 Rue Alfred Kastler
56006 VANNES CEDEX
Ma Bretagne à l'école
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Ouverture inscriptions : 28/08/23 - 07/06/23