
Les métiers du patrimoine bis
CIAP Limur Vannes
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
6e
5e
4e
3e
2nde
1ère
Terminale
Ouverture inscriptions : 02/06/25 - 19/05/25
Aller à la rencontre des professionnels du patrimoine et s’initier aux gestes techniques.
Parcours pédagogiques de 2 ou 3 séances de 2h
Important : aucun transport ne sera pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sur ce dispositif.
Autour du vitrail : la bande dessinée du Moyen Age
Niveau : CE2-CM2
Durée : 3 séances de 2h
Séances dédiées à la technique et l’art du vitrail. Cette découverte permet aux élèves, par l’observation in situ et par la réalisation d’un vitrail, d’avoir une approche technique et sensible de cet art, et de comprendre à la fois le rôle du vitrail dans l’histoire, son iconographie et sa fabrication.
Séances :
- Dans la cathédrale et à l’hôtel de Limur, découverte des vitraux de la cathédrale,
initiation à la lecture d’un vitrail et introduction aux matériaux et aux techniques de fabrication. - À l’hôtel de Limur, conception du vitrail,
Les élèves conçoivent, tracent et découpent la forme générale du vitrail puis imaginent l’histoire qu’ils souhaitent raconter. Ils séquencent ensuite le récit. Chaque élève est responsable d’un épisode de l’histoire et d’un élément du vitrail. Il réalise une maquette en créant le dessin et en donnant sa forme à l’élément du vitrail. - À l’hôtel de Limur, fabrication du vitrail,
chaque élève fabrique son élément de vitrail à partir de sa maquette : tracé et découpe du gabarit, du papier vitrail coloré, des traits de séparation, montage des éléments puis report du dessin. Puis la classe procède au montage général du vitrail.
Si j'étais architecte
Niveau : CP-5ᵉ
Durée : 2 séances de 2h/journée d’étude
Séances :
- Découverte sur le terrain d’une période architecturale
Vannes au Moyen Âge, Vannes au 17ᵉ siècle, Vannes au 19ᵉ siècle, Vannes après-guerre ou Vannes aujourd’hui à travers plusieurs exemples d’édifices significatifs. Lectures de façade pour repérer les matériaux et les principes constructifs, apprécier le style et le décor. - À l’hôtel de Limur, organisation d’un concours d’architecte
Par équipe, les élèves s’improvisent architecte et répondent à un cahier des charges succinct en imaginant un bâtiment (plan masse et dessin de façade).
L’atelier est organisé sous la forme d’un concours architectural au jury duquel est convié un architecte qui présente son travail en début de séance et accompagne les élèves dans leur création.
Si j'étais restaurateur
Niveau : CE2-5e
Durée : 2 séance de 2h
Séances :
- Visite de la chapelle Saint-Yves
Construite au 17e siècle, la chapelle Saint-Yves est un édifice emblématique de Vannes. Elle est de nouveau accessible après un spectaculaire chantier de restauration qui a réuni la plupart des métiers du patrimoine : tailleurs de pierre, couvreurs, ferronniers d’art, charpentiers, maître verrier, restaurateurs de peintures, sculptures... Une visite de la crypte à la charpente… - À l’hôtel de Limur, atelier de restauration
Avec l’Atelier de Restauration Régional de Bretagne, enquête sur les secrets cachés du retable de la chapelle Saint-Yves et initiation à la restauration des blasons.
Si j'étais archéologue
Niveau : CE2-5e
Durée : 2 séance de 2h / journée d’étude
Séances :
- À l’hôtel de Limur, ateliers de découverte du métier d’archéologue
Divisée en deux groupes, la classe s’initie aux différentes étapes du travail de l’archéologue : stratigraphie, fouilles, analyse, reconstitution, interprétation… Les activités sont choisies en fonction du niveau des élèves en concertation avec l’enseignant. - Visite d’un chantier de fouille ou d’une collection archéologique, rencontre avec un archéologue.
Personne à contacter
Angélique Maugain
Pays d'art et d'histoire
Hôtel de Limur 31, rue Thiers
56000 Vannes