
Aller à la rencontre de son cadre de vie, comprendre un territoire à la lumière de son histoire. L’observer et l’analyser comme un tout : paysage, urbanisme, activité humaine, etc. pour devenir un acteur sensible à son évolution.
Important : aucun transport ne sera pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sur ce dispositif.
SUR LE TERRITOIRE
Une activité déployée dans toutes les communes de l'agglomération.
▶ VISITES
Le quartier de mon école
Niveau : MS-CM2
Durée : 1h à 1h30
Une balade dans un cadre quotidien pour apprendre à se repérer, à observer les façades, à apprécier l’architecture, à détecter les éléments structurants. Une exploration pour raconter et rencontrer l’histoire du quartier.
Rallye du patrimoine
Niveau : CM1-6ᵉ
Durée : 2h
Un itinéraire dans la ville pour découvrir de façon ludique des éléments du patrimoine aux détours des rues et des places. Le parcours à emprunter, les énigmes et charades à résoudre, les observations et détails à relever permettent d’aborder le patrimoine sous un angle original. Les guides-conférenciers attendent les groupes à des points stratégiques du parcours avant de retrouver les élèves en fin de séance pour valider les réponses et désigner l’équipe victorieuse.
▶ PARCOURS PÉDAGOGIQUE
Si je faisais l’inventaire du patrimoine
Niveau : cycles 2 et 3, collège et lycée
Durée : demi-journée ou journée complète
Une initiation à la technique d’inventaire de la région : une demi-journée d’enquête de terrain pour inventorier par petits groupes 4 à 5 bâtiments de la commune suivie d’une après-midi d’analyse des résultats.
Territoire en jeux
Niveau : cycles 1, 2 et 3
Format : 12 séances de 2h, de novembre à juin
Objectif : suivre toutes les étapes de création d'un jeu, depuis sa conception jusqu'à la réalisation d'un prototype, pour sensibiliser les élèves aux grands enjeux de demain pour le territoire.
- Découverte des enjeux urbains
- Analyse du territoire
- Rencontres avec des acteurs engagés
- Conception du jeu avec un médiateur
- Fabrication du jeu avec un artiste plasticien
Cycle 1 : sensibilisation à l'environnement patrimonial, architectural et paysager ; création d'un jeu type loto, qui est-ce ? memory...
Cycle 2 : sensibilisation à l'espace urbain et paysager en mutation, la fabrique de la ville et du paysage, matériaux, techniques, chantiers... Création d'un jeu de l'oie, de sept familles ou, moins connu, comme DD Polis.
Cycle 3 : sensibilisation aux grands enjeux urbains et paysagers du territoire ; création d'un jeu type trivial pursuit ou autre.
Les reporters du patrimoine...
...enquêtent sur leur quartier
Niveau : CE1-5ᵉ
Durée : 3 séances de 2h
L’objectif de cet atelier est de raconter l’histoire et l’évolution architecturale du quartier sous la forme d’un journal ou carnet de voyage.
Séance :
- Visite du quartier
- Interviews et reportages photo
- Croquis sur le vif du quartier
- Rédaction et composition du journal ou du carnet
Mon école, histoire et architecture
Niveau : CE1-5ᵉ
Durée : 3 séances de 2h
Enquête sur l'école pour créer un album souvenir sur son histoire et son architecture.
Séance :
- Petite histoire de l'école et de son évolution architecturale
- Enquête sur mon école : plan, photographies, témoignages...
- Rédaction et composition du carnet
Niveau : CP-CM2 / collège-lycée
Durée : 1h à 1h30
De la métropole antique à la ville d’aujourd’hui, Vannes permet d’illustrer 2000 ans d’évolution urbaine et de fabrique de la ville : une initiation à l’évolution de l’architecture et de la forme des villes et une rencontre avec l’histoire.
Niveau : CE2-5ᵉ
Durée : 2h
Sauvez les remparts ! (visite)
A partir du récit de la mobilisation pour sauver la porte Prison de la destruction, les élèves sont invités à enquêter par équipe sur les principaux monuments historiques du centre-ville. Après avoir trouvé son édifice, chaque équipe réunit les informations et les arguments pour en défendre la protection et la mise en valeur. Une découverte des joyaux du patrimoine vannetais qui permet d’aborder les notions de patrimoine, de protection et de transmission. Par équipe de 5 élèves, avec accompagnement d’un adulte de l’établissement scolaire.
Niveau : MS-CM2
Durée : 1h à 2h
Visite ludique de la ville : à partir d’indices photographiques et d’énigmes, les élèves retrouvent les hermines et autres animaux sculptés qui peuplent les rues et les édifices du centre-ville, puis imaginent un animal fantastique pour décorer la ville.
Niveau : CE2-CM2
Durée : 2h
Une enquête sur la ville aux 17e-18e siècles, en suivant l’histoire de Fanch le marin dans le port de Vannes : maisons de négociants et d’armateurs, couvent des Ursulines, hôtels particuliers du 17e siècle... suivie d’une découverte sensorielle des produits et matériaux du port à cette époque.
Niveau : CE1-5ᵉ
Durée : 3 séances de 2h
L’objectif de cet atelier est la création d’un journal sur le thème de l’histoire du port de Vannes.
Séances :
- Visite du port
Visite du port et enquête autour des thèmes pour l’écriture des articles du journal (histoire et patrimoine, actualité et vie quotidienne). - Interviews et reportages photo
En petits groupes, les élèves partent sur le terrain interviewer des personnes-ressources et faire un reportage photo. À la fin de la séance, ils font une restitution écrite des interviews. - Rédaction et composition du journal
En salle pédagogique, les élèves rédigent les articles, choisissent leurs photos et réalisent des illustrations. Entre chaque séance, un travail est à réaliser en classe : sélection des articles, choix des questions, répartition des groupes... Des pistes de travail sont fournies à l’enseignant avant le début de l’atelier.
La mise en forme du journal est achevée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire à partir de l’ensemble des articles, interviews et photos réalisés par les élèves.