Les métiers du patrimoine
CIAP Limur Vannes
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
6e
5e
4e
3e
2nde
1ère
Terminale
Ouverture inscriptions : 26/08/24 - 31/05/25

Éduquer les jeunes au patrimoine, à l’architecture et à l’urbanisme constitue une priorité du Pays d’art et d’histoire de Vannes-Golfe du Morbihan, entre petite mer et pays vert .

Visites et ateliers sont ainsi proposés toute l’année, en temps scolaire ou hors temps scolaire. Ils s’adressent à tous les jeunes, de la maternelle à la terminale et au-delà, grâce à une pédagogie dynamique qui privilégie une approche active de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme.
Observation, analyse, expérimentation et création sont mobilisées pour accompagner l’élève dans l’acquisition de clés de lecture de son environnement et de points de repère dans le temps et l’espace.
Elles permettent aux enfants et aux jeunes de saisir l’importance de leur patrimoine culturel dans son environnement.

S’approprier son cadre de vie, c’est déjà apprendre : apprendre à questionner, apprendre à voir, apprendre à interpréter.

La programmation est conçue et coordonnée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire de l’agglomération et animée par des guidesconférenciers agréés par le ministère de la Culture.

Important : aucun transport ne sera pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sur ce dispositif.

Aller à la rencontre des professionnels du patrimoine et s’initier aux gestes techniques.

▶ PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Si je faisais l’inventaire du patrimoine

Niveau : cycles 2 et 3, collège et lycée
Durée : demi-journée ou journée complète

Une demi-journée d’enquête de terrain pour inventorier par petits groupes 4 à 5 bâtiments de la commune suivie d’une après-midi d’analyse des résultats. Une initiation à la technique d’inventaire de la région.

Autour du vitrail : La bande dessinée du Moyen Âge

Niveau : CE2-CM2
Durée : 3 séances de 2h

Séances dédiées à la technique et l’art du vitrail. Cette découverte permet aux élèves, par l’observation in situ et par la réalisation d’un vitrail, d’avoir une approche technique et sensible de cet art, et de comprendre à la fois le rôle du vitrail dans l’histoire, son iconographie et sa fabrication.

Séances :

  1. Dans la cathédrale et à l’hôtel de Limur, découverte des vitraux de la cathédrale,
    initiation à la lecture d’un vitrail et introduction aux matériaux et aux techniques de fabrication.
  2. À l’hôtel de Limur, conception du vitrail,
    Les élèves conçoivent, tracent et découpent la forme générale du vitrail puis imaginent l’histoire qu’ils souhaitent raconter. Ils séquencent ensuite le récit. Chaque élève est responsable d’un épisode de l’histoire et d’un élément du vitrail. Il réalise une maquette en créant le dessin et en donnant sa forme à l’élément du vitrail.
  3. À l’hôtel de Limur, fabrication du vitrail,
    chaque élève fabrique son élément de vitrail à partir de sa maquette : tracé et découpe du gabarit, du papier vitrail coloré, des traits de séparation, montage des éléments puis report du dessin. Puis la classe procède au montage général du vitrail.

Si j’étais architecte

Niveau : CP-5ᵉ
Durée : 2 séances de 2h/journée d’étude

Séances :

  1. Découverte sur le terrain d’une période architecturale
    Vannes au Moyen Âge, Vannes au 17ᵉ siècle, Vannes au 19ᵉ siècle, Vannes après-guerre ou Vannes aujourd’hui à travers plusieurs exemples d’édifices significatifs. Lectures de façade pour repérer les matériaux et les principes constructifs, apprécier le style et le décor.
  2. À l’hôtel de Limur, organisation d’un concours d’architecte
    Par équipe, les élèves s’improvisent architecte et répondent à un cahier des charges succinct en imaginant un bâtiment (plan masse et dessin de façade).
    L’atelier est organisé sous la forme d’un concours architectural au jury duquel est convié un architecte qui présente son travail en début de séance et accompagne les élèves dans leur création.

Si j’étais restaurateur

Niveau : CE2-5e
Durée : 2 séance de 2h

Séances :

  1. Visite de la chapelle Saint-Yves
    Construite au 17e siècle, la chapelle Saint-Yves est un édifice emblématique de Vannes. Elle est de nouveau accessible après un spectaculaire chantier de restauration qui a réuni la plupart des métiers du patrimoine : tailleurs de pierre, couvreurs, ferronniers d’art, charpentiers, maître verrier, restaurateurs de peintures, sculptures... Une visite de la crypte à la charpente…
  2. À l’hôtel de Limur, atelier de restauration
    Avec l’Atelier de Restauration Régional de Bretagne, enquête sur les secrets cachés du retable de la chapelle Saint-Yves et initiation à la restauration des blasons.

Si j’étais archéologue

Niveau : CE2-5e
Durée : 2 séance de 2h / journée d’étude

Séances :

  1. À l’hôtel de Limur, ateliers de découverte du métier d’archéologue
    Divisée en deux groupes, la classe s’initie aux différentes étapes du travail de l’archéologue : stratigraphie, fouilles, analyse, reconstitution, interprétation… Les activités sont choisies en fonction du niveau des élèves en concertation avec l’enseignant.
  2. Visite d’un chantier de fouille ou d’une collection archéologique, rencontre avec un archéologue.

En chantier !
La restauration de la cathédrale

Niveau : CP - collège / lycée
Durée : 3 séances de 2h

Après la restauration des charpentes et de la tapisserie de Saint Vincent Ferrier et la création d’un nouvel espace pour accueillir le trésor de la cathédrale, un nouveau chantier de restauration va débuter dans la cathédrale de Vannes au niveau de la nef et du transept. En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles en chef des Monuments Historiques en charge du chantier, nous souhaitons accueillir les élèves au coeur du chantier pour qu’ils puissent en suivre la progression à travers des rencontres avec des acteurs de la restauration.

RÉSERVATION, MODE D’EMPLOI

▶ SE RENSEIGNER ET RÉSERVER

02 90 79 50 18
pays.art-histoire@gmvagglo.bzh
Angélique Maugain, assistante du patrimoine

▶ NOTRE ÉQUIPE EST À VOTRE ÉCOUTE
  • Pour vous présenter en détail le contenu des activités proposées.
  • Pour vous guider dans l’élaboration de votre projet pédagogique.
  • Pour construire et réaliser avec vous des projets d’éducation artistique et culturelle sur mesure.
▶ TARIFS
Important : aucun transport ne sera pris en charge par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sur ce dispositif.
  Agglomération vannetaise Extérieur
Visite thématique et visite-atelier 3€/élève 4€/élève
Parcours pédagogique 35€ /classe et par séance 55€ /classe et par séance
▶ INFORMATIONS PRATIQUES

Lors de chaque séance en ville ou sur site, la présence d’accompagnateurs en plus d’enseignants est indispensable afin d’assurer la sécurité des élèves. Si lors de la visite, le guide estime que les conditions de sécurité ne sont pas respectées, il peut interrompre à tout moment la visite.

Votre arrivée : au-delà de 15 minutes de retard, nous ne serons plus en mesure de garantir l’activité prévue.

L’HÔTEL DE LIMUR

Un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de l’agglomération

L’hôtel de Limur abrite depuis mai 2022 un centre d’interprétation qui privilégie le jeu et l’expérimentation pour comprendre l’évolution du territoire.

C’est au sein de cet équipement que les élèves sont accueillis en atelier dans un espace adapté. Le parcours du centre d’interprétation comprend notamment :

  • Un film court (12 min) qui retrace l’évolution du territoire depuis la constitution du golfe du Morbihan jusqu’à aujourd’hui ;
  • Des jeux à manipuler : puzzle pour reconstituer les remparts de Vannes ou une maison à pan de bois ; maquettes d’architectures du 20e siècle, dispositifs tenons-mortaise…
  • Une balade dans toute l’agglomération grâce à une sélection de cartes postales et de photographies de la fin du 19e et du début du 20e siècles ;
  • Des dispositifs multimédias pour découvrir l’activité portuaire au fil des siècles grâce à 3 personnages.

Le centre d’interprétation est accessible gratuitement sur réservation, en visite libre ou commentée. Des visites-ateliers spéciafiques sont également proposées sur réservation, aux tarifs habituels. Elles associent une visite à un atelier d’expérimentation ou d’analyse de documents d’archives.

Les thèmes développés :

  • Histoire de l’habitat, de la villa gallo-romaine à la maison contemporaine.
  • L’architecture en pan de bois, techniques de construction et matériaux.
  • Les remparts, défendre et protéger la cité.
  • L’architecture en pierre, les hôtels particuliers.
  • Le port de Vannes, sur les traces d’un marchand, d’un architecte et d’un charpentier naval.
  • Dessins et plans d’architectes du 19e siècle, l’embellissement de la ville.
  • Comprendre l’évolution de la ville depuis 1945 en 6 thématiques : la nature en ville, les zones d’activité, la mobilité, les équipements publics, le logement, architecture et patrimoine.
  • Nouveaux quartiers, nouvelles façons d’habiter la Ville depuis les années 50.
  • Le percement du boulevard de la Paix, une nouvelle organisation de la ville.
  • Du port de Darioritum à la ville d’aujourd’hui, comment la ville se développe.

Renseignements et réservations : 02 97 44 52 02 - ciap-limur@gmvagglo.bzh - www.ciap-limur.bzh/

LES FORMULES DE VISITE

▶ LA VISITE THEMATIQUE

Il s’agit d’une visite commentée sur un thème précis. C’est un parcours dans la ville, dans un monument ou dans un quartier. La durée est variable selon l’âge et le niveau des enfants, d’une heure pour les petites classes à deux heures pour les plus âgés.

▶ L’ATELIER OU VISITE-ATELIER

L’atelier implique une approche pratique plus développée qu’en visite thématique. Il est le plus souvent précédé d’une visite sur le terrain. Il comprend un moment de manipulation, d’expérimentation qui permet d’aller plus loin dans la compréhension des éléments observés. Sa durée est d’une heure et demie à deux heures.

▶ LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE

Il se compose de plusieurs ateliers et visites et permet d’approfondir la découverte d’un quartier, d’une période historique ou architecturale, d’une technique ou d’un métier du patrimoine. Il comprend des temps d’initiation à une pratique artistique, de réalisation d’un objet, d’un récit, d’un journal..., ou de rencontres avec des témoins, des artistes, des professionnels.

▶ DES PROJETS « SUR MESURE »

L’équipe du service musées-patrimoine est à la disposition des équipes enseignantes et des professionnels qui souhaitent bâtir un projet de visite ou un projet « sur mesure » pour leur classe ou leur établissement.

▶ LES PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Projet de 20h, croisant la rencontre d’une oeuvre ou d’une architecture, des ateliers pratiques avec un artiste, des apprentissages, les élèves s’approprient en profondeur un sujet jusqu’à une restitution de leurs créations aux familles et/ou au public.

La pédagogie mise en oeuvre au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire s’articule autour d’axes privilégiés, définis nationalement pour répondre au mieux aux attentes des enseignants et de leurs élèves :

  • Partir d’une approche sensorielle des oeuvres, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
  • Procéder par expérimentation, à l’aide d’un matériel approprié, pour mettre à la portée de l’élève les notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportions.
  • Enrichir les connaissances de l’élève au contact direct de spécialistes, de professionnels, d’artistes.
  • Stimuler la créativité de l’élève en lui permettant de mettre en pratique ce qu’il a observé.
  • Éduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.

Les élèves sont accueillis à l’hôtel de Limur, un hôtel particulier du 17e siècle situé au centre de Vannes.

Personne à contacter
Angélique Maugain
Pays d'art et d'histoire
Les métiers du patrimoine
CIAP Limur Vannes
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
6e
5e
4e
3e
2nde
1ère
Terminale
Ouverture inscriptions : 26/08/24 - 31/05/25